Dans le but de plus vous sensibiliser à ce type d’alopécie, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous expliquer comment survient l’alopécie de traction, par quels processus il s’installe et devient définitif mais aussi comment s’en sortir.

C’est quoi l’alopécie de traction ?

L’alopécie de traction est une perte de cheveux progressive principalement la zone frontale, les tempes, la zone autour des oreilles et dans certains cas sévère, l’ensemble du cuir chevelu.

L’alopécie de traction est causé comme son nom l’indique par des tractions constantes sur le cuir chevelu c’est-à-dire par des coiffures et autres styles de cheveux qui serrent beaucoup le cuir chevelu et entraine sa chute.

Sachant que le bulbe est cette partie la même du cheveu par laquelle le cheveu pousse, les tractions continuent l’épuise à tel point qu’il ne puisse plus produire de cheveux.

Quel est le processus de perte de cheveux ?

L’alopécie de traction peut prendre des mois voire des années avant de s’installer. Elle ne survient pas des les premières tractions. 

  • La première étape, celle du début : Ta première chute ou tes premières chutes. Ici la perte de cheveux est temporaire vu que souvent quelques mois après nos cheveux repoussent tout seul. Ce dont on ne se rend néanmoins pas compte c’est que les nouveaux cheveux qui repoussent sont bien plus fragile et plus fins et se casseront bien plus vite qu’habituellement.
  • La seconde étape, intermédiaire : Tu n’as pas fait attention aux premières chutes et comme tu as vu tes cheveux repoussé, tu t’es dit que ce n’était pas grave. Donc tu n’as rien changé à tes habitudes. Au fur et à mesure des tractions continue sur le cuir chevelu, les cheveux s’arrachent encore et encore et les repousses deviennent de plus en plus fines. Cette étape peut être divisée en plusieurs étapes dans lesquelles les cheveux seront plus ou moins fragiles mais en général il s’agit du processus dans lequel on ne fait que  prendre de mauvaises décisions pour nos cheveux. Si tu te trouve encore à cette étape, il est encore temps de faire quelques choses.
  • La dernière étape, la fin : Tes cheveux ne poussent plus. Ne confond pas avec des cheveux cassants qui ne poussent pas mais gardent une certaine longueur. Ici ton cuir chevelu sera presque brillant car clairement visible. Ton bulbe est définitivement épuisé et plus rien ne pousse, tu essaye toutes ces astuces mais rien ne marche plus.

Voici les étapes qui mènent à l’alopécie de traction.

Les symptômes de l’alopécie de traction

Pour mieux te prémunir, il vaudrait encore mieux que tu connaisses les symptômes afin d’éviter d’arriver à l’étape final :

  • Les rougeurs du cuir chevelu ou sa sensibilité
  • Manque de densité de cheveux dans une partie de la tète
  • Des douleurs, des picotements et des démangeaisons du cuir chevelu
  • Des inconforts, inflammations et irritation du cuir chevelu après avoir porté un chapeau ou une casquette pendant une longue période
  • Des boutons sur le cuir chevelu
  • Soulagement après avoir dénoué un élastique
  • Des impressions d’avoir mal au niveau du cuir chevelu, tu as soudainement mal sans raison.

Donc maintenant que tu connais les causes, il est important de savoir quels en sont les causes pour pouvoir les éviter !

Les causes de l’alopécie de traction

  • Des tissages/greffes : juste après un défrisage, trop lourd, trop récurrent, trop serrés, les tissages/greffes sont tout sauf des coiffures protectrices. Elles arrachent des cheveux et cela fait des années que j’ai moi-même arrêté d’en porter !
  • Des nattes ou tresses avec rajouts trop serrés peuvent causer la chute des cheveux comme la coiffure appelé «tapis».
  • Les chignons et queue de cheval sont souvent la cause de la chute des cheveux au niveau des tempes surtout les afropuff
  • Les bigoudis et mis en forme trop serrés
  • L’alimentation aussi peut être une cause de l’alopécie de traction : si vous ne vous alimenter pas correctement ; manquer de fer, de vitamines et autres nutriments nécessaire à votre organisme, vous observerez une chute des cheveux. Il faut savoir que les cheveux sont la dernière partie nourris par le corps.
  • Un stress intense et la fatigue peuvent aussi entrainer la chute des cheveux
  • Des défrisages ou mal fait ! Pour moi défriser ses cheveux c’est de toutes les façons les agresser et dénaturer les cheveux mais il y’a vraiment de mauvais défrisant sur le marché. Chercher un défrisant sans soude svp !
  • Le fer à lisser si mal utilisé peut aussi entrainer une chute de cheveux surtout sur les cheveux fins et trop près du cuir chevelu

Je tiens à préciser qu’en elles même, les coiffures ne sont pas mauvaises, c’est juste des coiffures trop serrés, répétés, sans repos pour le cuir chevelu qui entraine la chute.

Comment faire pour guérir ?

De même qu’il faut beaucoup de temps à l’alopécie de traction pour s’installer, il en faut aussi pour s’en débarrasser. Vous devrez être patiente en fonction de quel stade vous étiez.

Si c’est détecter tôt, change tes habitudes et ça ira mieux.

Si tu es arrivé à un niveau intermédiaire et que tu vois déjà tes cheveux chuté ou tes tempes se dégarnissent petit à petit, suit mes conseils :

  • Faire au moins une semaine de repos entre les coiffures protectrices et en profiter pour faire des bains d’huiles avant le shampoing
  • Faire des massages réguliers du cuir chevelu avec un sérum pour la pousse même avec une coiffure protectrice au moins 03 fois par semaine
  • Opter pour des coiffures sans rajouts pendant quelques mois pour éviter les tractions continues sur vos cheveux
  • N’hésite pas à contacter le +237 652291951 pour plus d’information sur le sérum de croissance à 8000F et intégrer le groupe whatsapp de la marque

Si tu en aie arrivé à un stade où tes cheveux ne poussent plus du tout et que tes tempes sont complètement dégarnies, contacte un dermatologue. Il saura mieux te guider.

partager sur les réseaux sociaux

Le sérum est le premier produit de ma marque nyafro naturelle. Il est constitué d’huiles végétales de ricin, de moringa, de sésame et de neem. Sans compter les huiles essentielles de tea tree, de lavande vraie, géranium bourbon, menthe poivrée et de cèdre d’atlas. Il est spécialement conçu pour les femmes souffrant d’alopécie de traction.

Article lié : Comment le sérum de croissance stimule la pousse des cheveux

Dis-moi quels problèmes rencontres-tu avec ton alopécie de traction en commentaire?

LAROCHE.

laroche

Je m’appelle laroche, jeune étudiante camerounaise aimant découvrir et essayer des tonnes et des tonnes d’astuces et de soins beauté pour prendre soin de moi que ce soit mon apparence ou mon esprit. Je crois dur comme fer qu’on ne peut pas réellement réussir comme avant si on n’évolue pas d’abord dans sa tête, je suis pleines de rêves, d’ambitions n’en déplaisent à certains et j’aime aussi faire du shopping !! j’ai voulu tout réunir dans ce blog, bonne lecture !

Vous pourriez également aimer

2 commentaires

    1. Plus ils poussent, plus ils auront du volume naturellement. Mais tu peux aussi les gainer plus souvent si tu as des cheveux crépus avec des masques protéinés ou des poudres indiennes ou des ingrédients naturelles comme la crème de coco, fenugrec, riz, spiruline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.