astuces et soins DIY,  beauté,  bien-etre,  Haircare,  j'ai testée,  recette et astuces,  Skincare

10 bienfaits du beurre de karité pour la peau et les cheveux

Le beurre de karité est huile végétale, une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant  dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est.  J’ai commencé à utiliser le beurre de karité il y’a 03 ans et depuis je ne m’en lasse plus. Au départ c’était pour les cheveux mais au fur et à mesure j’ai découvert qu’on pouvait l’utiliser de plusieurs manières et pourquoi ne pas partager ça avec vous.

Bains d’huile avec le beurre de karité

Le beurre de karité nourrit en profondeur les cheveux crépus. Il est adapté aux cheveux secs et cassants grâce à sa capacité émolliente.  Vous pouvez donc utilisez le beurre de karité sur les cheveux crépus secs en tant que bain d’huile.

Il faut prendre deux ou trois cuillères de beurre de karité à mettre dans un bol que vous devez chauffer en bain marie et afin de transformer le beurre en huile. Vous pouvez aussi mélanger à d’autres huiles telles que l’huile de moringa, de coco, d’argan.

Vous posez le masque au moins 30 minutes et ensuite vous rincez ou lavez.

Nourrir la peau

Le beurre de karité contient de nombreuses vitamines A, D, E et F. Il assouplit et adoucit la peau. Ses propriétés permettent d’obtenir une peau plus douce et souple. Il  lutte contre les effets du temps sur la peau, il la protège et maintient la souplesse de la peau au fil du temps. Grace aux acides gras qu’il contient, il atténue les rides. Grâce au lupéol qui prévient les effets du vieillissement en inhibant les enzymes qui dégradent les protéines de la peau.

peau parfaite, @simplyogo sur pexel

Vous pouvez en mettre sur la peau de bébé sans risque (lorsque le beurre est de bonne qualité),

Soigner les vergetures avec le beurre de karité

Après la grossesse, il arrive que la peau qui a été retiré  ne reprenne pas sa souplesse et son élasticité d’avant. On se retrouve avec des vergetures car la peau est distendu

Vous pouvez utilisez le beurre de karité pour prévenir les vergetures. En appliquant régulièrement une petite quantité de beurre de karité sur les parties du corps sur lesquelles il est susceptible de voir des vergetures apparaitre tels que les cuisses, le ventre, la poitrine, etc.

Pendant l’allaitement le beurre de karité sera aussi votre allié afin d’éviter que la peau autour de la poitrine ne « lâche ».

Crème de nuit

Si vous souffrez d’une peau avec des imperfections, cicatrices,…

Il est possible d’utiliser le beurre de karité le soir avant de se couché pour pouvoir bénéficier de ses propriétés nutritives sur la peau. Votre peau a besoin d’être nourris afin de remplacer les cellules mortes, abimés ou endommagés. Il favorise le renouvellement de la peau.

N’en utilisez qu’une toute petite quantité. Et faire pénétrer doucement dans la peau en massant.

Soigne les desquamations, crevasses et  irritations avec le beurre de karité

Grace aux acides aminés, vitamine E ou esters  qu’elle contient, le beurre de karité peut prévenir et lutter contre les problèmes de peaux. Il répare et apaise la peau. Il nourrit la peau et empêche/soigne les crevasses, les desquamations, le psoriasis et d’autres petites maladies de la peau comme les plaies.

Il a une action cicatrisante sur les plaies en tant qu’agent émollient et stimule le processus renouvelable naturel de la peau; elle répare de la barrière cutanée; elle facilite le traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasses, des eczémas, pour des lésions non-infectées, par régénération des couches épidermiques superficielles.  

Ce beurre calme et soulage les irritations de la peau ou les piqures.

Crème après épilation/rasage

Après un rasage et encore plus une épilation la peau est plus sensible car  elle a été agressée. Pour éviter de vous retrouver avec des boutons, des cicatrices ou autres désagréments, utiliser le beurre de karité.

Le beurre de karité va nourrir et soulager la peau après l’épilation ou un rasage. Elle va vous éviter de vous retrouver avec des boutons d’après rasages ou épilation. Nourrir et accélérer la guérison des petites blessures que l’on peut se faire après un rasage.

Crème capillaire au beurre de karité

Le beurre de karité nourrit et assouplit les cheveux.

Vous pouvez l’utilisez pour sceller l’hydratation. Cela dépend da la méthode d’hydratation choisie, si c’est LOC et que c représente le beurre de karité, vous risquez saturé vos cheveux de gras. Si c’est LCO, assurez vous que le L qui représente l’hydratation soit conséquente pour que le C ou le O qui représente la partie grasse ne scelle pas des cheveux secs.

Vous pouvez aussi l’utilisez sur plusieurs techniques qui permettent d’empêcher la casse du cheveu tels que la baggy methode ou la Green house effect.

Il est redonne de l’éclat aux cheveux ternes et abimés.

choisir un beurre de bonne qualité

Massage à chaud

Que diriez-vous de vous faire plaisir avec un massage ?

Vous pouvez vous offrir un massage à l’huile de karité tiède (beurre de karité fondu au bain marie. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou autres parfums enivrants pour vous faire plaisir. N’oubliez pas les précautions à prendre avec les huiles essentielles.

Vous pouvez aussi offrir ce massage à quelqu’un de spécial! Un moment de plaisir et de soin combinés.

Éviter les coups de soleil

Le beurre de karité permet aussi de se protéger du soleil grâce, il assure une protection contre l’érythème solaire grâce à l’action de ses esters d’acide cinnamique et  offre une protection contre les ultraviolets(UV) , il prévient les allergies au soleil et les coups de soleil.. Vous pouvez en mettre si vous savez que allez passez de longues heures sous le soleil.

@simplyogo sur pexel, beurre de karité comme crème solaire

Pour les filles qui partent aux champs en vacance là, vous pouvez en mettre sur vos membres exposés aux soleils.

Pour celles qui partent à la plage, vous pouvez toujours en mettre sur tous votre corps histoire de « briller » pour qu’on vous remarque. Ne jouez pas les innocentes !

Soin de la barbe avec le beurre de karité

Je ne parle pas souvent des hommes dans ce blog. Mais apparemment il y’en a qui me suivent, alors vous aussi vous pouvez utiliser le beurre de karité pour soigner votre barbe. Tout comme la peau et les cheveux, elle adoucit votre barbe. Toujours à utiliser avec parcimonie pour ne pas alourdir les poils du menton.

Le beurre de karité a des vertus extraordinaires. Je suis d’accord avec vous il n’a pas la meilleur des odeurs et peut être gras pour certain(e)s (lorsqu’on en utilise trop). Mais c’est un petit trésor de la nature et un cadeau selon moi car il est multi-usage. Pour tout ce qui est cité dans cet article, je suis accro au beurre de karité depuis des années.

Source : wikipedia.

Et vous ? Utilisez-vous régulièrement le beurre de karité ?

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.