Coucou les filles et les garçons, nous voici pour une nouvelle astuce de soin de la peau. Ma peau change en fonction des saisons, un peu comme la tienne. Lorsqu’il fait froid elle est déshydratée et lorsqu’il fait trop chaud, il arrive qu’elle produise plus de sébum et je me retrouve avec la peau grasse. La clé de tout ça, ce sont les pores et la production de sébum. J’ai découvert un soin qui me permet d’ouvrir mes pores  et de rendre mes masques bien plus efficaces. Tu as lu le titre donc il n’y a pas de suspense. On va parler du bain de vapeur facial, de ses bienfaits, de comment l’utiliser et en quoi il va vous être utile.

C’est quoi le bain de vapeur facial et quels sont ses bienfaits 

Le bain de vapeur facial consiste à faire plonger son visage dans un bain de vapeur tiède pendant plusieurs minutes. Il permet de se détendre et d’améliorer la circulation sanguine. Elle permet d’ouvrir les pores, détendre les muscles du visage donc il est relaxant, il permet d’atténuer les rides et  stimule la circulation sanguine. Il permet de se débarrasser des points noirs après le bain de vapeur.

Comment le réaliser

Pour pouvoir le réaliser, vous devez :

  • Porter à ébullition de l’eau, que ce soit sur le feu ou au microonde.  ½ litre d’eau maximum.
  • Pendant ce temps lavez votre visage pour permettre à la vapeur d’agir efficacement. Retirer votre maquillage si vous en avez, nettoyer votre visage mais pas d’exfoliation pour éviter les irritations et séchez vous le visage! On nettoie le visage pour éviter que les saletés n’entre dans vos pores lors du bain de vapeur.
  • Une fois que l’eau chaude est retirée du feu, vous pouvez la transvaser dans un autre récipient ou alors garder celui que vous avez déjà. Vous pouvez ajouter des plantes ou herbes médicinales  avec des vertus que vous recherchez de manière spécifique pour votre visage  ou encore ajouter des huiles essentielles.
  • Ensuite maintenez votre visage au dessus de l’eau fumante et enveloppez vous avec une serviette pour gardez la vapeur. Cela doit durer une dizaine de minutes, maximum 15 minutes. Il faut fermer les yeux. Vous pouvez écouter de la musique pendant ce temps pour vous relaxé.
  • Après le bain de vapeur, appliquer un masque pour extraire les impuretés. Je vous conseille un masque d’argile. Ne laisser jamais l’argile sécher  sur votre visage. Rincer votre visage avec de l’eau fraiche pour fermer les pores. Ensuite appliquer une lotion tonique en fonction de votre type de peau, un mélange de vinaigre de cidre de pommes et d’eau à volume égale peut faire l’affaire pour fermer les pores et finir le nettoyage de la peau. Enfin appliquer une crème hydratante ou une huile végétale comme l’huile de jojoba, l’huile de nigelle ou l’huile d’argan.

Article lié : quelle lotion utiliser en fonction de mon type de peau

Pour qui est ce destiné

Le bain de vapeur convient à tous les types de peau mais vous pouvez y ajouter des petites spécificités en fonction de votre peau.

Pour les peaux grasses ou mixtes, vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de pamplemousse, de santal, de patchouli, lavande, thym, jasmin à l’eau chaude et/ou du vinaigre de cidre à votre masque à l’argile. Ca marche aussi pour les peaux acnéiques.

Pour une peau acnéique ajouter 3 à 4 goutes essentielles d’arbre à thé ou tea tree, thym, citron  dans l’eau chaude fumante.

Pour les peaux sèches,  après le bain de vapeur, vous pouvez faire un masque au miel. Vous pouvez aussi ajouter l’huile essentielle de camomille ou de sauge dans l’eau chaude.

Pour une peau déshydrater, ajouter de l’huile essentielle de lavande à votre eau chaude.

Personnellement  j’exfolie ma peau avec le masque à l’argile en étant toujours au dessus de mon eau fumante durant une minute avent de quitter.

Si tout ceci est trop technique pour vous, vous pouvez opter pour un appareil qui fait bain de vapeur directement.

Si j’en fais un article c’est parce que j’ai testé et que c’est génial. On se retrouve avec une peau douce et lisse. Le bain de vapeur vous permet aussi de combattre l’acné.  Ça dépend du masque que vous posez après celui-ci !

LAROCHE.

laroche

Je m’appelle laroche, jeune étudiante camerounaise aimant découvrir et essayer des tonnes et des tonnes d’astuces et de soins beauté pour prendre soin de moi que ce soit mon apparence ou mon esprit. Je crois dur comme fer qu’on ne peut pas réellement réussir comme avant si on n’évolue pas d’abord dans sa tête, je suis pleines de rêves, d’ambitions n’en déplaisent à certains et j’aime aussi faire du shopping !! j’ai voulu tout réunir dans ce blog, bonne lecture !

Vous pourriez également aimer

5 commentaires

  1. moi par exemple j’ai une peau grasse et j’evite de mettre tout et n’importe quoi sur mon visage concernant produits ou encore crème du visage qui sont pas adaptés de peur qu’il ne m’arrive d’autres problèmes déjà que le visage est la partie du corps humain le plus exposé donc merci pour certains conseils données sur cette page. mais je voudrais juste avoir une routine assez simple et efficace pour les points noirs sur mon visage et quelle huile pourrais-je utiliser régulièrement. Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.