Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 110
L’eau n’hydrate pas les cheveux, je vous explique tout ! - NYBeauty & Care
beauté, construire sa routine capillaire, Haircare

L’eau n’hydrate pas les cheveux, je vous explique tout !

l'eau n'hydrate pas les cheveux, je vous axplique tout

Depuis que j’ai crée mon blog je suis sûr d’être l’une des nombreuses blogeuses qui vous ont dit que l’eau hydratait les cheveux et que vous pouviez en vaporiser régulièrement sur vos cheveux pour éviter qu’ils ne deviennent secs. Eh depuis que j’ai crée ma marque de soins pour cheveux j’ai appris tellement de chose, c’est incroyable. Je vais les partager au fur et à mesure avec vous ici ! l’eau n’hydrate pas, les cheveux n’ont pas besoin d’être « hydraté » mais d’être conditionné!

partage sur pinterest

L’eau n’hydrate pas les cheveux ?

Réponse simple :NON.

Réponse longue : En fait le cheveu étant mort dans le sens où il n’a pas de cellules qui se renouvèlent et donc qui ne bénéficient pas de nutriments fournis par le corps à l’exception bien évidement du cuir chevelu. Il est seulement constitué d’un cortex, de kératine et des cuticules qui recouvre le tout. J’ai déjà fait un article dans ce sens ici ! Ces cuticules lorsqu’elles sont « saines » sont censés être compacte et donc être hydrophobe (empêcher l’eau d’entrer dans la fibre capillaire).  Le cheveu n’a donc pas besoin d’eau ! Surtout qu’il en absorbe lui même dans son environnement en fonction de l’humidité dans l’air. Il n’a pas besoin que vous lui en apporter!

Pourquoi mes cheveux sont plus souples lorsque je vaporise de l’eau dessus ?

Ce qui se passe donc lorsque vous vaporiser régulièrement de l’eau sur vos cheveux est que vous obligez les cuticules de la fibre capillaire à régulièrement s’ouvrir et se refermer, ce qui les rend plus fragile et plus malléable.

Cela vous donne une impression de souplesse mais ce n’est pas le cas, l’eau gonfle le cheveu qui devient élastique, fragile et facile à manier !

Ce n’est pas de l’hydratation.

Les produits cosmétique sont formulés pour vous aider à protéger votre fibre capillaire

Comment hydrater mes cheveux dans ce cas puisque l’eau n’hydrate pas ?

En fait « hydrater » ses cheveux n’a pas de sens. Ce qu’il faut c’est protéger la fibre capillaire d’une part et d’autre part combler les brèches lorsqu’il y’en a. Ceci pour empêcher les cuticules de s’abimer davantage !

Bon maintenant j’espère que tu comprends que la vrai question c’est avec quoi hydrater les cheveux ? Bah avec une crème hydratante, un leave-in, une huile, un beurre, tout ce qui recouvre la fibre capillaire.

En fait les crèmes dites hydratantes sont faites à bases d’émulsifiants ou conditionner qui lissent la fibre capillaire !

Les huiles aussi recouvrent aussi la fibre capillaire et donc peuvent la protéger !

Mes conseils spécifiques à nous les cheveux crépus ?

L’eau nous aide beaucoup à rendre nos cheveux malléables. C’est la raison pour laquelle c’est tellement difficile pour nous de faire sans mais l’eau n’hydrate pas. Je te conseille de :

  • T’appliquer lorsque tu mets ton masque pour en mettre sur tous les cheveux correctement réparties et ne pas totalement rincés pour en laisser et éviter de manipuler ses cheveux de nouveau.
  • Démêle tes cheveux avec ta crème « hydratante »
  • Et tu reviens appliquer ta crème « hydratante » ou ton leave-in lorsque tes cheveux sont ternes. Pas besoin de vaporiser de l’eau
  • Si tes cheveux sont ultra secs, tu as ton après shampoing. Fais un cowash mais ne l’applique pas sur le cuir chevelu car ça peut vite te provoquer des pellicules
  • L’objectif est de diminuer l’utilisation du vaporisateur mais ne te prive pas si tu en as besoin, le but n’est pas de t’imposer quoi que ce soit mais d’en diminuer l’utilisation

En fait ce qui se passe donc lorsque vous vaporiser régulièrement de l’eau sur vos cheveux est que vous obligés les cuticules de la fibre capillaire à régulièrement s’ouvrir et se refermer, mécanisme qui les rend plus fragile sans compter qu’à côté on les peigne, on les lisse, on les défrise pour certains, on les colore, bref ça peut vite rendre vos cheveux cassants, moches, rêches et secs. L’eau n’hydrate pas, les cheveux ont besoin de conditionner!

Tiens-toi au courant régulièrement, j’ai décidé de débunké pas mal de croyance sur les cheveux dans les prochains mois.

Article lié : comprendre la structure du cheveu

Laroche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.