beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces

Quels soins avant de lisser ses cheveux afro ?

Le lissage assèche énormément les cheveux en général et c’est encore plus délicat pour les cheveux afro qui sont déjà plus fragile que les autres types de cheveux. S’il est mal fait, il peut détruire les écailles du cheveu et endommager la tige capillaire. Avant de faire un lissage, assurez-vous que vos cheveux sont en bonne santé. Le but de cet article est de vous donner quelques conseils ou les précautions à prendre pour s’assurer que vos boucles seront toujours là après les avoir lisser.

Soins avant de lisser ses cheveux

Avant de lisser ses cheveux, vous pouvez :

  • Faire un prepoo: Ce soin avant shampoing est utile si vous voulez nourrir vos cheveux avec un bain d’huile ou les fortifier avec un soin aux poudres indiennes. Vous pouvez trouver ça inutile mais sachant que vous n’allez pas faire des soins à vos cheveux avant au moins deux semaines, ils en ont bien besoin. Mais ce n’est pas obligatoire! Vous pouvez passer si vous le voulez! Mais les étapes restantes sont obligatoires.
ces images sont tirés de la vidéo de fulabadia sur youtube.
  • Laver les cheveux avec un shampoing hydratant si possible. Nettoyer vos cheveux est important. Il ne faudrait pas que vous lissiez vos cheveux avec de la saleté à l’intérieur. Cela risque de diminuer l’efficacité du lissage.
  • Masque hydratant : Faire un soin hydratant pour vos cheveux afro est non négociable. Le lissage va énormément assécher les cheveux. Il est important de les hydraté en profondeur pour protéger les cheveux lors du lissage.
chaine de fulabadia sur youtube
  • Enlever l’excès d’eau : Éviter les serviettes classiques qui ne sont pas adapter. Opter plutôt pour une serviette en micro fibre. Si vous n’en avez pas, un t-shirt en coton peut faire l’affaire.  Ici vous enlever juste l’excès d’eau.

  • Protéger ses cheveux du lisseur : Appliquer un leave-in et un sérum protecteur de chaleur pour protéger vos cheveux durant le lissage. Le leave-in doit être hydratant sans être trop gras. Les sérums protecteurs de chaleur enduisent les tiges d’une couche protectrice qui les empêche de bruler et de se dessécher. Les sérums protecteurs de chaleur peuvent être des huiles, des lotions ou crèmes. Je tiens à rappeler que les crèmes ou huiles sont ce qui convient le mieux aux cheveux crépus.  Si votre crème protecteur de chaleur est déjà hydratante, pas besoin de leave-in. Comme protecteur de chaleur naturelle on peut citer l’huile d’argan par exemple. Appliquer une petite quantité de sérums protecteur, ne saturer pas vos cheveux et ne les alourdissez pas. Une couche fine suffit. Je tien à rappeler qu’à ce niveau tes cheveux sont encore humides.
  • Étirer vos cheveux : Fait un brushing pour étirer correctement tes cheveux avant de les lisser. Le brushing est très important. Un lissage sans brushing va tuer tes cheveux.  Tu peux utiliser directement un sèche-cheveux. Surtout si tu n’a pas le temps. Sinon tu peux les étirer au fil avant d’utiliser le sèche-cheveux, tout ceci pour réduire la casse. Pour tes tresses au fil, un minimum de 03 heures peut suffire avant de détacher tes tresses.  Pour brosser tes cheveux, utilise une brosse ronde en poils de sanglier si possible, c’est pour rendre les cheveux droits et diminuer l’utilisation du fer à lisser ensuite.
Vous pouvez allez voir sa vidéo sur youtube. C’est fulabadia

Article lié : Étirer ses cheveux sans chaleur

  • Lisser ses cheveux au fer à lisser : Avant de lisser, tes cheveux doivent être secs, tes mains doivent passer sans problème de ton cuir chevelu à tes pointes. Pour le lisseur, privilégier  les plaques en céramiques, en titane ou en tourmaline qui  chauffent de manière plus homogène et qui endommagent moins la chevelure. Elles émettent également des ions négatifs qui peuvent contribuer à rendre vos cheveux plus lisses et brillants. Elles doivent avoir une largeur de 3 à 5 cm (moins si vous avez les cheveux fins). La chaleur doit être aussi basse que possible. Maximum 200° pour les cheveux épais. Pour lisser, ne prenez que de petites sections sur lesquelles vous ne reviendrez que 02 fois maximum. Ne déposer pas le lisseur directement sur votre cuir chevelu au risque de gravement vous bruler !

Vous pouvez aussi vous rendre chez un coiffeur professionnelle et expérimenté qui peut se charger de tout ça mais rassurer vous qu’il s’y connaisse en cheveux crépus ou afro !

Dois-je faire des soins pendant que mes cheveux sont lisses ?

Tes cheveux reprendront leur forme crépue  ou seront frisés si tu les lave ou si tu y mets de l’eau. Mais vu que tu ne peux passer trop de temps sans faire des soins, je dirais que le lissage ne devrait durer que 02 semaines maximum !

Pendant de ce temps tu peux nourrir tes pointes avec des huiles légères comme le jojoba ou le nigelle. Ou te procurer des sérums lissants ou dédié aux cheveux lissés!

entourer ses cheveux autour de sa tête et faire tenir avec des pinces. Image tiré de la vidéo de beautiful naturelle sur youtube
attacher avec un foulard en satin

Tu peux aussi brossé tes cheveux avec ton sèche-cheveux réglé sur air froid si tu en as un!

Pour bien conserver ton lissage, tu peux plaquer tes cheveux autour de la tête et ensuite mettre un foulard.  C’est à faire chaque soir et le matin, tes cheveux sont  toujours aussi lisses  et brillants. C’est la technique du wrap et ça fonctionne.

Petit conseils bonus

chaine youtube: Fulabadia
svp faire un pin pour pinterest
  • Investis dans un lisseur de bonne qualité même s’il coute cher, cela t’évitera des dommages irrémédiables. Prenez votre temps pour le lissage, prenez juste quelques mèches pour lisser et pas besoin de tirer sur le cuir chevelu. Si vous vous rendez compte que vous devez revenir plusieurs fois, soit vous n’avez pas bien étirer vos cheveux, soit il faut augmenter la chaleur, soit votre fer est de mauvaise qualité !
  • Espacer les lissages. Ils ne sont pas à faire chaque semaine. Une fois tous les deux mois c’est le minimum selon moi et même la, attendez vous à observer des dommages sur vos cheveux. Utiliser le moins possible de chaleur. Si possible sécher vos cheveux à l’air libre et utiliser un sèche-cheveux à air froid pour le brushing.
  • Utiliser des produits adaptés aux cheveux lisses ou abimés par la chaleur. Si vous ne trouvez pas, chercher des soins protéinés ou acheter directement des protéines comme de la phytokératine, protéine de blé, de soie, de riz que vous pourrez ajouter directement à vos soins classiques.
  • N’utilisez pas un lisseur dont les plaques sont ébréchées ou cassées.
  • Le lissage n’est pas censé faire de bruit ou griller nos cheveux. Cela signifie que vos cheveux ne sont pas parfaitement secs ou qu’il y a trop de résidus de produits dessus. Le lissage se fait sur cheveux secs avec le moins de résidus possible. Si vous entendez des grisaillement ou vos cheveux frire, arrêter le lissage.

En somme, le lissage c’est délicat et si vous n’avez pas confiance en vous, rendez vous chez un professionnel. Vous pouvez vous exercer sur des mèches naturelles , pas de votre tête mais d’une perruque par exemple, afin de prendre de l’expérience avant de chercher à le réaliser sur vous. La chaleur abime les cheveux donc cela doit être occasionnel et non régulier !

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.