skincare routine: spécial acné

Routine soin du visage : Spécial acné

L’acné peut être un véritable pour plusieurs d’entre nous. J’ai déjà donné ici plusieurs soins naturels à tester mais je n’ai jamais vraiment donné de routine. L’acné est une maladie de la peau qui apparaît lorsque du sébum et des cellules de peau morte bouchent les follicules pileux. Dans ce nouvel article, je vous propose une routine de soin du visage spécialement pour se débarrasser de son acné !

routine de soin du visage spécial acné

1.1        Le démaquillage

Se démaquiller signifie surtout se débarrasser de son maquillage. Les options pour se démaquiller sont très nombreuses. Je vous suggère surtout les options avec des huiles ou beurres végétaux. L’huile de coco est souvent très appréciée. Les démaquillants à base d’huiles permettent de dissoudre le maquillage facilement et sera plus facile de nettoyer après.

le nettoyage ne doit pas être agressif

Le démaquillage à l’huile convient à tous les types de peaux, il faut juste bien choisir son huile. Privilégier les huiles non comédogènes tels que Argan, neem, goyave, sésame, Avocat, Nigelle, Babassu, Baobab, Beurre de karité et de mangue, Camélia, Cameline, Chanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette*, Son de Riz, etc

Néanmoins, je vous déconseille de vous maquiller régulièrement si vous souffrez d’acné. Quoi qu’on dise, le maquillage pénètre les pores et peut étouffer la peau.

Je vous déconseille aussi les lingettes démaquillantes qui n’enlèvent pas le fond de teint qui a pénétré dans les pores ou les laits démaquillants qui peuvent contenir de l’huile minérale, des silicones ou de l’alcool donc aggraver ton cas.

1.2        Le nettoyage

Nous avons souvent l’habitude d’entendre qu’il faut se démaquiller tous les jours, c’est n’est absolument pas nécessaire. Selon moi, c’est le nettoyage quotidien de la peau qu’il faut effectuer privilégier car on ne maquillage pas tous les jours mais notre peau fait face à la pollution et à d’autres impuretés tous les jours. Je pense vraiment que ce truc de se démaquiller tous les jours, c’est du pur marketing.

Le démaquillage c’est pour se débarrasser du maquillage. Le nettoyage lui doit se faire surtout le soir à la fin de la journée, maquillée ou pas !

Pour l’acné, je vous conseille d’alterner entre un savon purifiant et un savon doux surgras si possible. Comme savon purifiant, il y’a le savon d’alep ou  le savon noir par exemple. Sinon rendez vous chez votre marque de savon préféré.

Je parle d’alternance car les savons purifiant ont cette tendance d’assécher la peau. Je vous suggère de commencer à utiliser qu’uniquement ce type de savon, jusqu’à ce que vous observiez les résultats voulus  et qu’ensuite vous alterniez !

1.3        Le bain de vapeur pour lutter contre l’acné

Cette technique permet de désincruster les pores en les ouvrant et permet ensuite au soin (gommage, argile, soin détox ou exfoliant) d’agir plus efficacement. Elle permet aussi d’enlever les points noirs plus facilement et de se débarrasser de l’acné.

Article lié : Apprenez à faire un bain de vapeur pour détoxifier le corps

Je vous conseille de commencer à en faire une fois par semaine pendant un mois et ensuite vous pourrez passer à une ou deux fois par mois.

Le bain de vapeur est un soin excellent que je vous conseille vivement de faire pour presque tout problème de peau.

1.4        Gommage/Exfoliant contre l’acné

Le gommage est important afin de se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent, éliminer les impuretés à la surface de l’épiderme. Ensuite la peau est plus lisse avec un teint plus homogène. Le bain de vapeur précédent à ouvert es pores et les impuretés sont juste prête à être nettoyé et dégagé.

Pour nous qui souffrons d’acné, je vous conseille d’éviter les gommages à grain sur le visage. Vous ne feriez que vous créez des micros blessures et aggravez votre cas.

Je vous conseille premièrement l’argile. Elle absorbe les impuretés sans assécher la peau. Kaolin ou argile rose pour les peaux sèches, argile verte pour les peaux grasses. Sinon n’importe quelle argile peut suffire. Ne laisser pas l’argile sécher complètement sur votre peau et rincer au plus vite.

Ensuite je vous conseille de tester aussi les fruits comme l’ananas ou la papaye surtout si vous souffrez aussi d’hyperpigmentation.

Article lié : soins gommant avec les fruits

Je vous déconseille aussi d’ajouter de l’huile à votre gommage à ce niveau, notre objectif est de totalement nettoyer la peau.

Cette étape est à réaliser une fois par semaine.

1.5        Soin/Masque contre l’acné

Pour le soin suivant je vous conseille toujours d’éviter ce qui est gras !

La tomate fraiche est un très bon soin anti-acné, la pomme de terre aussi !

Sinon vous pouvez opter pour quelque chose d’hydratant avec l’aloe vera.

Article lié : 10 produits éclaircissant 100% naturel

1.6        Lotion tonique

Après avoir rincé votre masque, il faudra fermer les pores de votre peau.

Moi je préfère l’action du vinaigre de cidre, vous pouvez préparer votre lotion (1/2 d’eau et ½ de vinaigre de cidre).

Sinon choisissez une lotion du commerce astringente. Si vous êtes au Cameroun, je vous conseille les lotions de la marque madlyn cazalis que j’aime bien (leur lotion, pas leur crème).

1.7        Crème hydratante

La crème hydratante retient l’eau dans la couche supérieure de la peau, l’épiderme Elle permet d’apaiser, de réparer, d’hydrater et de protéger l’épiderme. Elle renforce la barrière cutanée et préserve ainsi la peau des agressions extérieures telles que  le vent ou le froid !

Vous pouvez opter pour une crème hydratante du marché qui ne contient surtout pas d’alcool, de silicones ou d’huiles minérales qui ne sont que des caches misères et en plus obstrue la peau.

Vous pouvez aussi opter pour un peu d’aloe vera et d’huile végétale.

En somme, on nettoie, on désincruste, on referme les pores et on hydrate la peau. Il y’a aussi pleins d’autres conseils comme nettoyer les accessoires de maquillage ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à la peau comme ses draps ou son oreiller. Au fait pour les étapes ou je n’ai pas précisé, elles sont à faire tous les jours. Moi aussi je souffre d’acné et je sais à quel point c’est dur de s’en défaire. C’est une routine simple tu verras, juste un peu de discipline et je te promets des résultats en 1 mois.

Et voila ! J’espère que cette routine va t’aider si jamais tu teste. Dis-moi ce que tu en pense en commentaire ! Je serais ravi de voir les résultats pour toi. Sinon je t’invite à me suivre sur mes réseaux sociaux ou je suis plus active surtout sur instagram dans les story. On se dit au prochain article.

LAROCHE.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.