beauté,  Haircare,  recette et astuces

Les soins détox capillaire fait maison

Un soin détox capillaire est fait pour enlever toutes « les saletés », produits capillaires et autres résidus qui ont du mal à s’en aller avec un  shampoing classique et qui alourdissent le cheveu qui finit par perdre du volume et devenir terne. Grace aux soins détox, vous retrouverez du volume et vos cheveux seront plus réceptifs aux soins que vous leur apporteriez ! Je vous donne donc quelques recettes faciles à reproduire.

Argile blanche/argile verte pour la détox

L’argile est un bon soin des cheveux quelque soit le type. L’argile permet d’absorber l’excès de sébum, les résidus laissés par la transpiration, les produits capillaire, la poussière et autres.

L’argile blanche est adaptée aux cheveux secs et fragiles, l’argile verte est plutôt recommandée aux cheveux gras !!

Si vous avez des cheveux secs et de l’argile verte, faites un petit bain d’huile ou un cowash (sans rinçage, ne saturer pas les cheveux de produits) avant le soin à l’argile.

Pour faire un petit soin à l’argile de votre choix, il vous faudra :

  • 200g d’argile ou un petit verre d’argile, ça dépend aussi de votre volume de cheveux
  • 05 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou du lait de coco (optionnel)*
  • Ajouter l’eau jusqu’à obtention de la texture voulue / Avec le lait de coco si c’est ce que vous avez choisi

Appliquer sur les cheveux section par section, faites en 06 ou 08.

Il ne faut pas laisser l’argile sécher sur vos cheveux, sinon le soin n’est pas efficace et vous risquez d’entrainer la casse des cheveux sans parler de la difficulté à démêler ! Maximum 05 minutes de pause et rincer.

Si l’argile sur vos cheveux sèche alors que vous n’avez pas fini d’appliquer le soin, vaporiser encore de l’eau.

Rhassoul

Le rhassoul est une argile volcanique originaire du Maroc. C’est un nettoyant et un dégraissant doux qui n’irrite pas. Il purifie et désincruste juste ce qu’il faut, l’excès de sébum et les impuretés, sans agresser votre cuir chevelu ou votre peau. Il apporte du volume aux cheveux.

Toute fois ce n’est pas un soin pour les cheveux secs car ça reste une argile, raison pour laquelle on l’utilise comme détox !

Pour la recette, utiliser du Rhassoul et  1/3 de miel (plus l’eau jusqu’à la texture désirée). Prenez la quantité qu’il faut pour toute votre chevelure.

video d’ebeni diary

sidr

Le sidr est riche en saponosides et en mucilages. il lave, embellit et apporte du volume aux cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l’Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre est également utilisée dans les soins des cuirs chevelus inconfortables et pour lutter contre les pellicules. Source aroma-zone.

Mélanger avec de l’eau et du miel comme pour le Rhassoul jusqu’à la texture désirée.

Reetha

Je n’ai découvert que très récemment cette poudre alors qu’elle est bien connue des amoureuses du no-poo ! Elle nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur. Elle purifie, assainit et lutte contre les pellicules. Elle génial pour les cheveux dits gras ou mixtes, les cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules.

Elle serait génial mélangé avec la poudre de neem ou de l’argile au choix ! Vous pouvez juste mélanger avec de l’eau, je vous conseille toujours d’ajouter du miel pour les cheveux secs.

Le bicarbonate de sodium détox

C’est un soin clarifiant et gommant. Il nettoie en profondeur les cheveux et le cuir chevelu et ouvre les cuticules des cheveux.

03 cuillères de bicarbonate de sodium avec une cuillère de vinaigre de cidre ou du jus  d’hibiscus/bissap/foléré ou d’infusion de laurier ou de thé !

Il est assez asséchant donc à ne pas faire trop souvent ! Maximum 02 fois par mois.

Poudre de neem détox

Le neem a des propriétés antiseptique, antibactérienne et nettoie très bien le cuir chevelu.  C’est un anti poux, antipelliculaire, detoxifiant, assainissant et régule le cuir chevelu ous pouvez en faire un masque que vous posez 30 minutes sur vos cheveux et votre cuir chevelu !

Mélanger la quantité de poudre qui correspond à votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pour obtenir une texture crémeuse et facile à appliquer !

Il soulage votre cuir chevelu mais ne gomme pas ! A faire une ou deux fois par mois si vous avez un cuir chevelu pelliculeux !

Sucre/sel

Mélanger 05 cuillères de sucre ou de sel avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre (01 cuillères ou 02, le plus important est de toujours sentir les grains qui vont vous aider à gommer) !

Ça nettoie et rend le cuir chevelu plus doux ! Masser doucement pour éviter de vous blesser et rincer avec de l’eau tiède pour éviter les résidus.

Attention pour certaines le sel peut un peu irriter mais rien de grave !

Pour celles qui ne savent pas utiliser les poudres indiennes, je vous recommande cet article :

Comment utiliser les poudres indiennes

NB : Laver vos cheveux une première fois avant pour rendre vos cheveux plus réceptifs aux soin détox :

Si votre but est de faire une transition de produits composé d’ingrédients pétrochimiques comme le sillicone, le pétrolateum ou encore l’huile minérale vers des produits naturels, je vous conseille de faire au moins un soin détox par semaine pendant 1 mois. Si c’est juste un soin clarifiant, un soin détox une fois par mois suffit.

Avez-vous déjà testé ? Dites moi en commentaire.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.