Alvine Handou, l’entrepreneuse visionnaire
Les entrepreneuses sont des battantes car selon moi ont vie malheureusement dans un monde où les femmes sont très peu valorisés. Au Cameroun je suis fière de remarquer que les femmes changent la donne et sont de plus en plus entreprenante. Une de ces femmes est Alvine Handou Choupo est une jeune entrepreneuse camerounaise de 28 ans, ingénieur financier et titulaire d’un MBA à l’NSEAD Business School.
Sa première société est Vusur, fondée en juillet 2015. Cette société a pour but de faciliter l’achat et la livraison de produits sur des sites étrangers pour les camerounais et toute personne vivant en Afrique centrale.
Je crois que j’avais vu la publicité de cette société sur un panneau publicitaire un jour dans le taxi. J’ai été très intéressé et je suis allé chercher un peu plus d’informations sur le site de l’entreprise. J’ai été agréablement surprise non seulement du fait qu’ils avaient quelques points de livraisons à Yaoundé et dans presque toutes les villes du Cameroun à l’aide d’intermédiaire(cela doit faire des mois que je n’ai pas vérifié donc leur points de livraison ont peut être augmenté) et en plus que cette entreprise ait été fondé par une femme.
Grace à ses sociétés vous pouvez acheter sur des plateformes tels que AliBaba, Ebay ou encore Amazon. Le meilleur dans tout cela c’est que vous pouvez payer par Mobile Money ou virement bancaire. Vu le succès de Vusur au Cameroun, ils comptent très vite s’étendre dans d’autres pays tels que le Tchad, le Mali et autre.
Article lié : Comment monter et concevoir un projet d’affaire
Un autre objectif de Vusur est également de faire de Vusur-market.com une grande plateforme de e-commerce en Afrique. Cette plateforme est déjà effective et vous pouvez même y vendre vos propres produits sur leur site.
Sa deuxième société AfriRelay a vu le jour l’année passée pour venir à bout des problèmes de livraison que rencontrent les e-commerçant en Afrique. Il permet à des particuliers de récupérer leurs colis dans des ponts relais. Son but est de crée un véritable réseau de proximité.
Si vous résidez au Cameroun, vous avez peut être remarqué les tarifs d’AfriRelay un peu partout dans les points d’EMI MONEY.
Article lié : 3 girlboss à connaitre absolument
Alvine Handou est partie pour être une entrepreneuse dont on va encore entendre parler. Personnellement je lui souhaite toute la réussite du monde et j’espère que ces sociétés vont durer dans le temps et s’étendre. On en a grandement besoin.
LAROCHE.