C’est quoi le développement personnel ?
Sur le Web vous trouverez plusieurs définitions du développement personnel mais pas ici. Je ne suis pas une professionnelle donc je n’ai rien de particulier à redire de ces définitions. Néanmoins c’est un concept très long et difficile à appliquer.
Celle qui m’a vraiment fait comprendre que le développement personnel était important, eh bien c’est ma mère.
C’est en la regardant, en l’observant que je me suis rendu compte que le développement personnel était quelque chose de primordial. Elle à traverser des périodes difficile et elle a du se battre pour s’en sortir.
Peut être qu’elle ne s’en rend pas compte mais si elle a pu dépasser ses idées noires, c’est grâce à tous les objectifs qu’elle s’était fixé. Ma mère c’est une fonceuse quand elle a une idée en tête, elle fait tout pour la réaliser.
Grâce à elle que j’ai pu me rendre compte de certains points qui selon moi sont essentielles pour s’accomplir:
- Je suis sûre que vous connaissiez déjà ce conseil mais c’est toujours bon de faire un rappel : TOUJOURS VOIR LE VERRE A MOITIE PLEIN.
Il faut essayer de toujours voir les choses du bon côté ou plutôt de chercher des opportunités où tout le monde voit des inconvénients. Cette tache peut se révéler être plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres surtout quand le contexte ne s’y prête pas.
C’est vrai que des fois nous sommes dans un contexte qui ne nous emmène pas toujours à voir les choses de manière positive, c’est normal. Moi non plus je ne suis pas en mode HAPPY tous les jours, ça s’apprend. Le plus important c’est d’essayer et de ne pas se laisser décourager
- Que veux-tu accomplir en fait ? Comment te vois-tu d’ici 20 ans, 30 ans, 50 ans, dans tes vieux jours? en bref il faut avoir des un ou des objectifs.
Si vous n’avez pas d’objectif du tout, vous prendrez toujours les choix en apparence faciles ou alors ceux que la société (l’école, la famille, les amis, etc.) conseille de faire. On ne sait jamais après tout cela peut te convenir. Mais le risque est de te retrouver un jour dans une situation émotionnelle difficile et ne pas pouvoir t’en sortir
- Pour atteindre ses objectifs, il faut régulièrement alimenter sa volonté. Mais je pense aussi que la volonté, il faut l’alimentez régulièrement si on ne veut pas être vite découragé. tu pourrais :
-
- Suivre l’évolution des étapes constituants le processus de réalisation de ton ou tes objectifs
trop compliquéet te féliciter lorsque tu en franchi une aussi petite soit elle. C’est tellement encourageant de se rendre compte qu’on évolue, qu’on avance même si c’est petit à petit. Et c’est encore mieux de s’en réjouir. Bien sur je ne suis pas en train de vous encourager à prendre la grosse tête, mais c’est bien de temps en temps de se valoriser !! - Faire une petite pause lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Ce n’est pas la paresse, je me suis rendu compte que lorsque moi ou quelqu’un d’autre subit un échec, on a tendance à se poser trop de questions. Chercher à savoir ce qui n’a pas marché, c’est bien mais sur le moment (lors de l’échec) c’est tout sauf une bonne idée. Je vous invite donc à apprendre à lâcher prise lorsque c’est nécessaire.
- S’accompagner de personnes qui sont prêtes à nous soutenir, à donner des critiques constructives et qui répondent présent lorsque l’on a besoin d’eux.
- Suivre l’évolution des étapes constituants le processus de réalisation de ton ou tes objectifs
-
- Ce que je vais vous dire va vous sembler un peu contradictoire avec le premier mais en fait ils sont complémentaires : Ayez une activité ou n’importe quoi qui vous permette de vous évader de temps en temps. Prenez du temps pour vous et mettez vous à l’aise que ce soit chez vous, dans votre travail ou n’importe quel endroit que vous fréquentez régulièrement. Le but de tout ceci au final c’est d’être bien dans sa peau.
Je tiens à préciser que lorsque je parlais d’objectif plus haut, je parlais surtout de quelque chose qui vous plaît, qui vous tiens à coeur et que vous avez envie d’atteindre, une activité qui vous rende heureuse, si ce n’est pas le cas c’est simple vous n’y arriverez pas parce qu’au final, le but du développement personnel à mon avis est de se sentir bien, en accord avec soi-même, à nos convictions et à être épanouie.
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à partager.
LAROCHE.