Sérum de croissance pour chute de cheveux et alopécie de traction
les gels eco styler serait dangereux pour la santé et provoqueraient le cancer
beauté,  Haircare,  recette et astuces

le gel eco styler serait dangereux pour la santé

Si vous suivez les actualités nappy vous avez surement entendu dire que le gel eco styler est de plus en plus rejeté par certaines nappy. Il a déçu de nombreuses nappy qui ont décidé de ne plus jamais l’utilisé. Le gel eco styler étant pourtant l’un des gels les plus apprécié par les filles aux cheveux naturels que ce soit pour les wash and go ou pour n’importe quel style. Dans cet article, je vous explique pourquoi le gel eco styler n’est plus autant apprécié qu’avant et cela emmènera surement certaines d’entre vous à ne plus l’utiliser.

Apparemment certains composants du gel eco styler provoqueraient l’irritation de la peau, des cheveux secs et cassants, l’irritation de l’œil et peut être même du cancer. Certaines utilisatrices et même des youtubeuses ont dit avoir eut des brulures et des irritations suite à l’utilisation de ce gel.

Le TEA  et le tétrasodium ETDA éléments qui composent ce gel seraient dangereux pour la santé.

Le tétrasodium ETDA est non seulement assez toxique mais est aussi un activateur de pénétration. Il permet à la peau d’absorber tous les bienfaits d‘un produit. Il affaiblit la barrière cutanée et pénètre dans le système sanguin. Donc lorsqu’il pénètre la peau, tous les ingrédients chimiques et toxiques du gel eco styler y pénètrent aussi.

Bien sur on ne va pas attraper un cancer en quelques utilisations. C’est la quantité absorbée qui va déterminer les réactions de votre corps. Pour les amoureuses de wash and go ou de tout autre style dans lequel il faut une certaine quantité de gel (qui l’utilise très régulièrement) et qui en plus l’utilise de façon fréquente, il y’a un vrai risque. Vous vous exposez à des effets secondaires grave tel qu’un cancer, voir votre système respiratoire affecté et à des réactions allergènes.

Le TEA n’est pas vraiment un agent cancérigène mais il ne doit pas être mélangé à des agents nitrosants au risque de formé de la nitrosamine.

Selon l’agence américaine de protection de l’environnement, le programme nationale de toxicologie et l’agence sur la recherche sur le cancer du même pays, la nitrosamine est un agent cancérigène.  Il a même été banni au canada.

La nitrosamine est très toxique pour l’homme et provoque le cancer chez les animaux.

On ne sait pas si dans sa fabrication le TEA est exposé à des agents nitrosants.  Mais c’est un risque que toutes le monde n’est pas prêts à prendre.

La FDA (Food and drug Administration) qui est l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux aurait certifié que le gel eco styler ne contiendrait pas de nitrosamine.

Le problème est que peu de personnes ont confiance en leur expertise, on les accuse de trafiquer les résultats afin de ne pas perdre des clients. Il faut savoir que certains laboratoires refusent carrément d‘analyser des produits ou de divulguer des résultats d’analyse de peur de se mettre des multinationales à dos et de perdre des clients.

Donc en se basant sur le fait que le gel eco styler soit autorisé par la réglementation européenne et d‘autres organismes, vous n’aurez pas de cancer à moins de l’utiliser de manière abusive ou d’y être particulièrement sensible. Vous pourrez quand même avoir des irritations ou de mauvaises réactions inflammatoires ou allergènes. Vous vous exposez aussi à l’absorption d‘une grande quantité d‘éléments chimiques, ce qui reste dangereux.

Donc c’est à vous de voir !! Êtes vous prête à prendre le risque ?

Article lié : où acheter ses produits capillaires au Cameroun ?

Article lié : les erreurs beauté et make-up des camerounaises

LAROCHE.

11 commentaires

  • Katty TAFTI

    Bonjour, je découvre assez tard votre article et les commentaires mais j’ai quand même envie d’apporter mon témoignage sur le fait que les cheveux de ma fille se cassaient quand elle utilisait un gel eco style et notre coiffeuse nous a confirmé que le gel avait bien cet effet, qu’il ne fallait pas laisser trop longtemps le gel sinon les cheveux cassent. Pour la question des composants nocifs je n’ai pas d’expertise, mais je suis toujours étonnée par la mithridatisation.
    Merci pour votre écrit

  • Justine

    Pour ma part ça fais 2 ans que je l’utilise je n’ai jamais rien eu ni allergie ni rougeurs rien..
    Les ingrédients sont de qualité d’après moi donc ?

    • laroche

      Bon d’abord ce n’est pas parce que le produit ne vous a rien provoqué qu’il n’est pas dangereux. Il a été prouvé récemment que le défrisage est cancérigène mais beaucoup de femmes l’ont utilisés sans rien remarqué. Plusieurs alertes ont été lancés sur ce gel, je lance ma part d’alerte afin que d’autres consommatrices comme moi puissent être informés.

    • laroche

      chaque personne est différente, certaine filles ont eu des réaction allergènes suite à l’utilisation de ce gel. Assure toi de tester à ton coude et de laisser quelques heures avant d’utiliser, si tu n’a aucune réaction, tant mieux! ça veut dire que tu peut l’utiliser. Et les cas de cancer sont trop rare.

  • Queenie

    Bonjour
    Tout d’abord je ne travaille pas pour cette marque. Mais d’ou tenez-vous ces infos ? Vous commencez votre article en disant « vous avez entendu…. »
    Quelles analyses, rapport scientifique ?
    Oui souvent, les produits à destination des cheveux crépus sont dangereux (dérivés de pétrole). Sur quoi vous basez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile