Routine pour cheveux secs qui chutent
Salut ici, ça fait longtemps ! J’espère que je vous aie un peu manqué lol ! Ce nouvel article, je l’ai écrit spécialement en passant aux filles aux cheveux secs ou qui chutent car ça a été mon cas il y’a quelques semaines. Mes cheveux vont déjà largement mieux et j’ai décidé de partager avec vous d’une part ce qui s’est passé pour en arriver la car connaitre la cause d’une chutes de cheveux est importante pour se rattraper ou pour ne plus faire la même erreur et d’autre part je vous raconterais plus en détail ce que j’ai fait pour m’en sortir.
1.1 Causes de la chute et de la grosse casse
La cause de ma grosse chute de cheveux est simple, j’ai fait environ 3 mois sans soins profond, sans coiffures protectrice, sans démêler ou prendre soin de mes cheveux et à tout ça j’ai rajouté le stress.
En fait je préparais mon mémoire de fin d’étude, j’étais à fond dedans. Je me suis surmenée, je remettais en question tout ce que je faisais et je devais créer des algorithmes d’apprentissage profond, c’est de l’intelligence artificielle !
Bref c’était dur et j’ai essayé de faire de mon mieux même si à mon avis, je n’ai pas fait de mon mieux. Mais en fin de compte, j’ai décidé de mettre ma santé en priorité ! J’ai énormément stressé et j’ai perdu beaucoup de mes cheveux.
En plus du stress, pas de soins, pas de coiffures protectrices, je dormais sans foulard en satin et en chignon, etc !
Juste en 3 mois, ça a fait des ravages à mes cheveux ! Ils étaient super emmêlés. Impossible de faire passer le peigne, il m’a fallu plusieurs wash day pour les démêler et pendant tous ces wash day j’ai perdu énormément de cheveux !
Donc au bout de 3 mois, mes cheveux :
- Très secs et super cassants
- Chutent à chaque passage du peigne
- Super emmêlés, comme un balai
Beaucoup de filles dans mon cas, pensent souvent à défrisé ou alors à coupé ! C’est une très mauvaise idée. Le défrisage va les rendre plus secs et plus cassant encore, De plus tes cheveux déjà fragiles vont encore plus chuter et tombé car la coiffeuse va passer le peigne de toutes les façons pour démêler ! Donc ça ne sert à rien au final. Et je ne pouvais pas coupé car j’ai trop pris soin de mes cheveux pour qu’ils aient cette longueur et je ne me sens pas prête à couper tout ça !
Donc il me fallait chercher une solution !
1.2 Routine pour cheveux qui chutent et qui se cassent
Au début j’ai sous estimé le problème et j’ai juste fait des soins hydratants.
J’ai commencé par une routine très simple shampoing+après shampoing. En fait j’ai sous estimé mes problèmes capillaire.
J’ai du faire 3 ou 4 wash day pour démêler mes cheveux et j’ai perdu une tonne de cheveux !
Mais cette routine hyper simple ne suffisait pas car je n’ai ajouté aucune valeur ajouté à mes cheveux. L’action d’un après shampoing est tout à fait superficielle et à chaque wash day, mes cheveux chutaient un peu plus.
J’ai décidé de reposer mes cheveux pendant un temps !
Ensuite j’ai fait une coiffure protectrice car mes cheveux étaient fragiles et cassant. Je voulais qu’ils poussent tranquillement. Seulement je me remettais complètement de mon stress, je vous ai dit que j’ai frôlé le surmenage. J’appliquais juste quelques gouttes de mon sérum de croissance capillaire sur mes tempes pour éviter de perdre complètement mes tempes.
Article lié : retenir son alopécie de traction avec le sérum de croissance
Donc votre go n’a pas vraiment fait de soin. Une erreur à ne pas reproduire. Si vous êtes dans mon cas vous devriez faire des soins même si c’est un après shampoing au moins chaque semaine.
Article lié : Retenir sa longueur avec sa coiffure protectrice
Donc j’ai fait une clarification avant de retirer les tresses car je ne voulais pas qu’ils s’emmêlent encore plus lors du wash day ! Faire une clarification après une logue période est important pour que les futurs soins capillaires que vous appliquez pénètre le cheveux et le cuir chevelu !
Article lié : Diy soin clarifiant
Résultat pour moi : moins de nœuds mais c’était toujours un peu sale ! Mais ce qui m’a vraiment plu ce sont mes tempes. Pas de casse malgré les braids et ça a même un peu poussé ! J’étais contente. Ensuite j’ai fait un soin hydratant avec un ancien masque fait il y’a des lustres avec un peu de miel.
Cependant mes cheveux étaient toujours secs et cassants. Je voulais donc apporter des protéines ou plutôt les gainer !
Donc ma routine suivante consistait à les gainer et à complètement les démêler !
Donc prepoo avec de l’eau de (riz+feuilles de goyavier) qui m’a gainé les cheveux, les a rendus plus doux et surtout moins cassant. Je les ai aussi démêlés en partie avec ce prepoo, une vraie pépite je vais recommencer ce soin. Ensuite shampoing normale et enfin un masque onctueux, hydratant et nourrissant. Voici la recette :
- 6% d’émulsifiant
- 2% de co-émulsifiant, l’alcool cetylique
- 30% de beurre de karité
- 20% de miel
- 41% d’eau de riz+feuille de goyavier
- 1% de conservateur + colorant rouge
Et voila le résultat de mon masque ! Il est doux et facilite au max le démêlage, il est super ! La prochaine fois, je dois ajouter un parfum.
J’ai aussi fait un soin sans rinçage :
- 5% d’émulsifiant
- 3% de co-émulsifiant, l’alcool cetylique
- 25% de beurre de karité
- 10% de miel
- 1% conservateur + colorant rouge
- 56% d’eau
Mes cheveux se portent bien mieux qu’il y’a un mois. Ils sont plus doux, moins emmêlés, plus hydraté et brillant !
Petit bémol du soin sans rinçage, le colorant était trop rouge et colore les cheveux.
Donc si au final je devais vous conseillé une vrai routine sur un mois pour des gens dans mon cas je dirais :
- La première semaine : Un prepoo gainant avec des poudres par exemples ou du lait de coco, de l’eau de riz ou d’autres astuces gainant pour les cheveux. Ca permet de nourrir et la rendre plus résistante et souple. Ensuite un shampoing doux. L’important est qu’il soit sans sulfate. Choisi un masque gainant ou protéiné. Si tu n’as pas de masque protéiné, choisi des poudres ou des produits gainant comme le lait de coco ou d’arachide.
- Le reste des semaines continue sur une routine normale : bain d’huile+shampoing sans sulfate+masque hydratant et si possible démêlant.
- Pour la chute des cheveux, j’ai utilisé mon sérum de croissance mais surtout sur les tempes. Il est stimulant et limite la chute.
- Si tu es en coiffure protectrice ce qui est mieux, je te conseille de faire des soins à poser 30 minutes mais plus liquide qui se rince facilement. A faire au moins une fois pour deux semaines.
Donc résultat :
- Cheveux plus doux et facile à démêler
- Moins de chute, tu peux le voir sur les photos
- Moins cassants
je sais qu’il faut encore que je coupe des pointes mais laissez moi profitez de mes cheveux sans nœuds et sans casse. Lorsque vous avez des cheveux secs et très cassants , fragile : pensez à gainez vos cheveux pour les rendre souples et résistants!
Donc j’attends tes réactions en commentaire, pose moi tes questions. Je t’invite à me suivre sur tous mes réseaux sociaux car je serais moins présente ici. J’y reviens petit à petit !
LAROCHE