Comment entretenir une coiffure protectrice sur cheveux crépus
La coiffure protectrice est importante pour les filles aux cheveux crépus. Elle permet de protéger nos cheveux des intempéries, frottements et surtout protège nos pointes fragiles de la casse et des fourches. Elle nous permet aussi de ne nous reposer pendant quelques semaines, en minimisant au maximum la manipulation de nos cheveux crépus car ceux-ci demandent un entretien constant. Cependant, il faut savoir s’en occuper parce que si vous n’entretenez pas votre coiffure, vous vous retrouverez avec des cheveux encore plus secs et cassants qu’avant la coiffure.
Type de coiffure protectrice
Il faut distinguer les coiffures protectrices des coiffures destructrices. Les coiffures destructrices sont des coiffures qui causent trop de traction sur le cuir chevelu surtout les tempes et causent beaucoup de casse, de la chute de cheveux et même de l’alopécie.
Les coiffures destructrices sont généralement des petites coiffures trop sérés (petites renversées par exemple ce que les filles noires appellent tapis, les grosses/énormes tresses avec rajout style écailles ou passe mèche, les tissages ou chignons hyper sérés sur les tempes, etc.).
Ces coiffures fragilisent peu à peu le cuir chevelu et peuvent à répétition entrainer de l’alopécie qui est difficilement soignables.
Une coiffure protectrice quant à elle ne serre pas trop ou alors ne causent pas de profonds mal de tête. Elle ne fragilise pas les tempes déjà sensible et protèges nos pointes des frottements.
Si vous faites des nattes ou tout autre type de tresse, demandez à la coiffeuse de commencer à prendre la mèche bien après vos tempes ou alors de mettre des rajouts à la fin des tresses pour ne pas tirer sur votre cuir chevelu.
Évitez de prendre une trop grosse quantité de mèche, ils seront trop lourd pour vote cuir chevelu. Les petites renversés entrainent souvent de la casse lorsqu’on les défait, privilégiez les tresses avec une grosseur moyenne.
Je sais que parfois les coiffures sérés sont les plus jolies, essayez d’alterner entre les deux types de coiffures si vous y tenez vraiment. Faites durer le moins possible ce genre de coiffure et faites comprendre à votre coiffeuse que vous voulez préservez vos cheveux.
Apprenez aussi à laisser vos cheveux vivre leur vie de temps en temps. Faites une pause entre deux coiffures. Laissez votre cuir chevelu respirer. Quant à moi je peux faire deux semaines voire un mois entre chaque coiffure.
Je vous conseille de commencer doucement avec quelques jours entre chaque coiffure. Pendant ces jours vous allez les nourrir et maximiser les soins.
Soin avant une coiffure protectrice
Avant une coiffure protectrice, il est toujours bon de faire des soins capillaires.
Nettoyer correctement votre cuir chevelu à l’aide de votre shampoing. Il faut toujours nettoyer vos cheveux. Sinon vous risquez d’avoir des démangeaisons et des pellicules après la coiffure. Les démangeaisons peuvent vous provoquez des blessures et des plaques.
Faites votre soin et masques profonds. Nourrissez correctement vos cheveux en posant un masque sous bonnet chauffant.
Article lié : masques hydratants pour cheveux crépus
Hydrater vos cheveux et sceller si possible avec un beurre capillaire tel que le beurre de karité ou de mangue.
Article lié : huiles nourrissantes et fortifiante pour nos cheveux
Routine capillaire pendant une coiffure protectrice
Pendant votre coiffure protectrice, vous devez adopter une routine capillaire.
Article lié : c’est quoi une routine capillaire
Vous devez décidez de la fréquence de vos shampoings. Un shampoing pour 4 semaines c’est déjà bien. Si c’est une coiffure de 02 semaines, vous n’êtes pas obligé de les laver pendant la coiffure. Vous pouvez lavez avant et après la coiffure.
Pour les soins ou masques si vous faites vos masques vous-même (DIY), évitez ceux avec des ingrédients qui laissent des traces, grains après le shampoing. J’aime bien faire des bains d’huiles et je ne les rince pas complètement. Bien sur je les utilise comme prepoo. Vous pouvez toujours faire des soins avec de la chaleur mais ne laissez pas pose trop longtemps au risque d’abimer la coiffure protectrice.
Les co-wash sont aussi très bien pour nos cheveux crépus car ils lavent et hydrate en même temps. Un co-wash toutes les 10 ou 14 jours c’est bien.
La chose la plus importante, c’est d’hydrater vos longueurs. Vaporiser régulièrement de l’eau avec et sceller avec une huile légère. Cela peut être tous les 3 jours, deux ou trois fois par semaine, ça dépend de vous et de vos cheveux, de votre coiffure aussi.
Gestes qui sauvent ou pas
La coiffure protectrice vous permet de ne plus avoir grand-chose à faire de vos cheveux.
Néanmoins, vous pouvez toujours faire deux ou trois petites choses pour optimiser la protection de vos cheveux.
Vous pouvez commencer par dormir avec un foulard en satin la nuit pour minimiser encore plus les frottements. Ou alors les attacher juste sur vos tempes si vous avez un chignon ou une coiffure qui les expose et les serre.
Lors de vos shampoings ou différends soins, ne frottez pas trop vos longueurs. On les lave juste pour enlever l’excès de saleté. Nettoyer le cuir chevelu et laisser l’eau couler sur vos longueurs. Ne laisser pas vos cheveux trop longtemps dans l’eau au risque d’abimer la coiffure protectrice.
Évite trop d’accessoires qui peuvent abimer tes cheveux. Choisis des accessoires souples, pas de fer.
Évite trop de manipulation. Inutile d’apporter de la traction supplémentaire à tes cheveux en dehors de ce qu’ils supportent déjà. Laisse-les « respirer ».
Lorsque votre coiffure est trop vielle détachée la ou après un certain temps défaites vos tresses.
Durée d’une coiffure protectrice
C’est vous qui décidez de la durée d’une coiffure protectrice malgré cela, il est conseillé qu’elle ne dépasse pas 4 semaines sous peine de casse et de fourches importantes.
La durée d’une coiffure protectrice dépend en fait de celle-ci. Un afro puff est difficilement portable plus d’une semaine. Tandis que les rastas se gardent 3 semaines à un mois.
Etablis la durée de ta coiffure en fonction de ce que toi tu veux. Tu veux protéger tes pointes ? Tu ne veux plus toucher à tes cheveux, c’est juste pour une occasion ?
Si c’est juste pour une occasion pas la peine de faire une coiffure compliqué d’un mois. Si tu ne veux plus te préoccuper de tes cheveux une coiffure de minimum 3 semaines sera plus approprié.
La coiffure protectrice peut être votre allié comme votre ennemi. Elle peut vous permettre d’enfin atteindre la longueur capillaire espérée et de maintenir vos cheveux en bonne santé. Dans d’autres cas, elle peut vous causer de la casse, favoriser l’apparition de fourches et même de l’alopécie.
A vous d’en faire un allié.
Article lié : accessoires indispensables d’une nappy
Article lié : adapter les soins au besoin de nos cheveux
En espérant que cet article te sera utile. On se dit au prochain ?
LAROCHE.
Un commentaire
Ping :