Adapter ses soins en fonction des besoins de nos cheveux ?
Au début de mon aventure capillaire, j’étais un véritable désastre. Je ne savais pas comment prendre soin de mes cheveux et je leur faisais subir tout ce que je voyais dans les différents blogs et sites que je lisais. Du coup, ils ont beaucoup souffert et ce sont beaucoup cassés car je ne comprenais pas bien en quoi consistais une routine capillaire et encore plus comment faire pour faire des soins appropriés à nos cheveux !!
Cet article, s’adresse aussi bien aux débutantes qu’aux « rodées » car malheureusement ou heureusement, on fait subir beaucoup de changements à nos cheveux (de nouvelles coupes, colorations, lissages…) Et notre routine doit s’adapter.
D’abord le plus important est de connaitre votre cheveu pour mieux connaitre les soins à lui apporter !!
Bien entendu on ne s’occupe pas d’un cheveu 4C comme d’un cheveu 1C. Les cheveux 1 à 2C sont lisses, ondulés ou bouclés, ils sont généralement gras car le sébum peut parcourir toute la fibre capillaire alors que les cheveux 3A à 4C sont frisés, crépus et secs du fait de leurs boucles qui empêchent le sébum de s’étendre sur toute la fibre capillaire.
Les cheveux frisés à crépus sont bien plus fragiles que ceux raides ou bouclés justement à cause de leur sècheresse. Une bonne pousse de cheveu exigeant un cuir chevelu sain, une fille au cheveu gras aura plus tendance à se laver les cheveux régulièrement alors qu’une fille au cheveu sec peut faire une semaine sans laver ses cheveux car elle risque de les abimer (le shampoing est agressif)!!
article lié ;; 8 astuces contre les cheveux secs et cassants
Une fille au cheveu raide ou ondulés peut se peigner les cheveux « presque » tous les jours alors qu’une fille aux cheveux bouclés, frisés, crépus doit minimiser au maximum l’utilisation de peigne et d’appareils chauffants sinon c’est casse assurés.
Vous pouvez avoir plusieurs types de cheveux sur la tête mais ils se rapprocheront toujours. Par exemple, vous pouvez avoir un coté de la tête avec des cheveux de type 4A, l’autre 3C et peut être 4B.
Des cheveux faiblement poreux auront du mal à profiter des soins que vous leur ferrez car les cuticules sont fermées. Ils sont aussi secs. Lorsque vous faites vos soins il est donc conseillé de les mettre sous bonnet chauffant afin d’ouvrir les cuticules du cheveu afin de faire pénétré le soin.
Des cheveux hautement poreux rejettent aussi facilement l’eau qu’ils absorbent ce qui n’est pas bien. Ils sont donc aussi secs et plus fragile que ceux avec une porosité faible. C’est le cas des cheveux défrisés ou qui sont régulièrement lissés avec un lisseur. Il faut faire des soins protéinés régulièrement mais il ne faut pas non plus en abuser.
article lié: comment s’occuper des cheveux faiblement poreux
Le mieux ce serait donc des cheveux moyennement poreux qui absorbent l’eau mais pas trop.
Pour connaitre la porosité de vos cheveux vous pouvez faire le test avec un verre d’eau. Vous prenez un de vos cheveu et vous le déposer dans l’eau. S’il flotte tu a une porosité faible, s’il va au fond du verre tu as une porosité élevé et s’il est plus ou moins au milieu du verre il a une porosité moyenne.
article lié : comment s’occuper des cheveux de porosité élevé
Pour être franche avec vous, je doute de ce test car un cheveu quelque soit le type ou l’épaisseur est très léger il y’a donc beaucoup de chance pour qu’il parte au fond du verre.
Une autre astuce est de voir à quel vitesse vos cheveux sèche après les avoir lavés. S’ils sèchent très vite, vos cheveux sont peut être une porosité élevé. S’ils prennent des heures à sécher, vos cheveux ont peut être une porosité faible. Le mieux c’est qu’il ne prend pas trop de temps à sécher. Ce test dépend bien sur du temps et du climat.
article lié: cheveux de faible porosité, que faire ?
Connaitre la densité de vos cheveux va vous aider lors de la manipulation de vos cheveux, vos différentes coiffures et vos soins.
Par exemple, lors des shampoings si vous avez une forte densité il vaudrait mieux séparer vos cheveux en autant de sections possibles pour éviter des nœuds alors qu’une tête avec une densité faible n’en aura pas forcément besoin.
Si vous êtes du genre à aimer faire des tresses alors vous savez qu’une tête fortement dense demande plus de temps et surtout d’énergie.
Une autre astuce pour connaitre la santé de vos cheveux est de tester leur élasticité. Vous devez étirez un de vos cheveux. S’ils se cassent vite ou alors s’étirent beaucoup trop, alors quelque chose cloche. Par exemple mes cheveux défrisés s’étiraient à peine, ils étaient trop secs et manquaient d’hydratation.
article lié : 5 masque pour stimuler la pousse des cheveux
Tous les tests donnés ici sont à faire lorsque vos cheveux sont dans leurs états naturels. Pas de produits chimiques.
Je m’arrête ici, l’article commence à être long. Je crois que j’en ferais une deuxième partie, j’ai trop à dire je crois. Lol !! On se voit au prochain article.
article lié: 9 huiles pour la pousse des cheveux
LAROCHE.
-
Le type de votre cheveu
-
L’épaisseur de votre cheveu
-
La porosité de votre cheveu
-
La densité de vos cheveux
15 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :