03 girlboss à connaitre absolument
empowerment,  girlboss

03 girlboss à connaitre absolument

Il y’a de nombreuses femmes entrepreneurs qui font des prouesses avec peu, j’ai déjà fait un article sur les entrepreneurs africaines. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de trois femmes que j’admire vraiment et qui m’inspire. Ces girlboss ont fondé ou sont entrain de fonder un empire te ne sont pas prêtes de s’arrêter !!

 

 

  1. Fatouma Ba

 

Je crois avoir fait suffisamment d’articles sur Jumia sur ce blog mais je ne vous ai pas parlé d’un des cerveaux derrière lui !! Cette femme d’influence est la directrice du marketing marketing digital (sur site, SEO, SEM, affichage, affiliation, CRM, etc.), les ventes (Jforce, B2B2C), les partenariats (actionnaires, développement commercial) ainsi que les relations publiques pour les entités  du groupe Jumia. Elle lance Jumia en Côte d’Ivoire en 2013 et on lui confie jusqu’en 2016, les rênes de la filiale au Nigeria. En juin de la même année, elle est nommée directrice marketing du groupe.

Elle est passionnée et soutient  l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes, et aborde plusieurs problèmes dont la santé et l’éducation à travers la technologie en Afrique. Sa carrière et son engagement ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont Choiseul 100 Africa – Leaders économiques de demain et Forbes Africa 30 under 30.

 

  1. Nourane Foster

Elle est née en Egypte le 11 décembre 1988 d’un père Camerounais et d’une mère Egyptienne. Après ses études elle obtient un diplôme en Management à la prestigieuse Cambridge university.

CEO de NOURISHKA

Après avoir travaillé pour Guiness Cameroun comme animatrice et l’entreprise Global service Sarl, au port autonome de Douala en tant que Directrice Commerciale à 24 ans. A 25 ans elle repart à la conquête du monde. Nourane va par la suite décliner les offres de travail chez Nexttel et Orange Cameroun pour bâtir son empire.

C’est ainsi qu’elle fonde la marque  Nourishka. Nourane a lancé sa propre ligne de Produits Cosmétiques ainsi qu’une succursale pour la distribution des MÈCHES brésiliennes et Elle Compte déjà 6 points de vente en Afrique. Depuis qu’elle a engagé Nathalie NKOAH comme égérie de Nourishka, la marque est déjà largement connue au Cameroun et commence petit à petit à s’implanter en Afrique.

 

  1. Folorunsho Alakija

 

Folorunsho Alakija est à la tête d’une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars, notamment grâce à sa société pétrolière Famfa Oil mais ce n’est pas sa fortune qui font qu’elle m’inspire mais son parcours. Folorunsho Alakija est la preuve parfaite que le meilleur moyen de réussir est de poursuivre ses rêves.

girlboss et CEO de famta Oil

Elle avait un boulot en tant que secrétaire dans une banque au Nigeria. Mais elle décide de poursuivre son rêve dans la mode. Elle part à Londres faire ses études de stylisme et revient au Nigéria pour devenir l’une des pionnières de la mode nigériane et fait maintenant partie de l’Association des Créateurs de mode du Nigéria (Fashion Designers Association of Nigeria). En tant que présidente elle a su promouvoir et exporter la mode de son pays !

Elle s’est ensuite intéressé au monde du pétrole et a demandée une licence de prospection pour une parcelle de terre prometteuse sauf que petit problème, elle n’y connait absolument rien ! Mais ça ne l’a pas empêché de se battre, de s’entourer de personnes compétentes et de se battre même contre le gouvernement nigérian qui voulait lui enlever ses terres ou plutôt sa poule aux œufs d’or.

Aujourd’hui elle serait même plus riche qu’Oprah Winfrey de quelques centaines de millions, donne une place importante à la religion dans sa vie, à sa réussite  et se consacre à ses œuvres caritatives avec sa fondation Rose of Sharon tandis que ses enfants et son mari dirigent l’entreprise familiale.

 

 

J’ai passée beaucoup de temps à faire des recherches dont j’espère que cet article t’aura plu !! Il est vrai que j’ai mis de coté beaucoup des réalisations des trois femmes que je viens de citer plus haut mais je voulais mettre en valeur leur volonté et leur détermination. J’adore lire les succes stories surtout celles de girlboss et je compte en faire beaucoup d’articles comme celui-ci à l’avenir,  au prochain article !

 

LAROCHE.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog et reçois de mes nouvelles, conseils et nouveaux article de temps en temps

You have successfully subscribed to the nybeauty & care newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

NYBeauty & Care will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :