D.I.Y : CINQ SHAMPOING NATUREL POUR VOS CHEVEUX
Depuis quelque temps, j’essaie de dire adieu aux shampoings chimique et d’utiliser des shampoing naturels ou moins agressifs pour mes cheveux !! Les shampoing chimiques me laissent avec trop de frisottis et en plus j’ai un véritable problème de pellicules !! Il est certes vrai que je connais les alternatives naturels mais j’ai trop de mal à m’y mettre ma paresse Oooh. Néanmoins j’ai décidé de vous donner aujourd’hui trois shampoings ou recettes de shampoing facile à faire !!
1-Le savon noir
Pour commencer, le plus facile et sans prise de tête c’est le savon noir Africain. Je ne connais pas d’autres savons noirs soit dit en passant et ses avantages sont non négligeables !!
- Il a un PH peu élevé, il est donc moins agressif pour les cheveux qu’un shampoing classique
- Il élimine efficacement les saletés en douceur. Des gestes circulaire sur le cuir chevelu pour le gommer si besoin et ça va !!
- Il ne rend pas les cheveux rêches et les laisse doux. Pas d’apparition de frisottis.
Vous pouvez soit l’utiliser normalement sous sa forme solide ou alors faire une petite recette de shampoing. Vous pouvez le râper et y ajouter des huiles végétales, essentielles et de la glycérine végétale !!
Attention cependant aux composants de votre savon noir, il doit être naturel et ne pas contenir d’agent chimique.
2-Le bicarbonate
Ensuite le plus connu, j’ai nommé le bicarbonate. Après ma coiffure protectrice actuelle j’ai décidé de l’utiliser. Je vais me concocter une petite recette rien que pour moi.
Recette :
-bicarbonate
– deux cuillères d’huile végétale au choix
– miel
– une demi-cuillère de glycérine végétale (mon produit chouchou)
J’ai décidé de m’arrêter la car je veux vraiment le testé et voir s’il me va. Je veux le poser comme un masque et le rincer. Je n’aime pas shampooiner mes cheveux deux fois de suite surtout avec les shampoings classiques car c’est deux fois plus de nœuds et de frisottis. Mais il est également possible de le rajouter à notre shampoing habituel.
Le bicarbonate a comme avantage qu’il :
– lutte contre les résidus de calcaire et de silicones;
– assainit les cheveux gras (surtout pour les filles qui ont la main lourdes lors de leur bain d’huiles comme moi)
– il fait briller les cheveux, il est non allergène et son utilisation régulière permet d’espacer les shampoings (le rêve quoi)
Cependant il doit être utilisé avec de la prudence car s’il est utilisé trop fréquemment, il peut ouvrir les écailles de cheveu, les cheveux deviennent plus poreux et fragiles. Ce qu’on essaie d’éviter lorsqu’on revient au naturel !!
Il ne faut pas l’utiliser plus d’une fois par semaine. Si vos cheveux sont fins passé votre tour !!
3-L’argile blanche ou kaolin
Ensuite voici l’argile blanche ou plutôt le kaolin !! L’argile a cette faculté d’absorber mécaniquement les impuretés sans agresser notre fibre capillaire. Attention toutefois à ne pas le laisser séché trop longtemps sur nos cheveux surtout si ceux-ci sont fins !! Il pourrait les casser.
Bien sûr, cette argile est à utiliser en poudre. Vous devez faire une pâte que vous appliquerez sur vos longueurs. A cette pâte vous pouvez y ajouter des huiles végétales de votre choix, du miel, bref c’est vous qui voyez !! La pâte est à appliquer de la racine aux pointes.
4-Le vinaigre de cidre
Dans le cas où vous voulez vous essayer au low poo, il y’a le célèbre vinaigre de cidre. Bien évidemment il est à diluer.
Perso je me vois bien le mélanger à de l’argile pour plus d’efficacité. Certaines y ajoutent d’autres ingrédients mais je ne vois pas l’intérêt. J’aime la simplicité !!
De plus, il procure de la brillance au cheveu et referme ses cuticules.
5- Le thé vert
Enfin on a le thé vert. C’est une bonne source d’antioxydant. Il réduit la chute de cheveu, l’apparition de cheveu gris et laisse nos cheveux en bonne santé !!
Recettes :
- Une tasse de thé vert(ou alors vous commencez par faire votre thé vous-même en prenant des feuilles que vous ferez bouillir dans de l’eau)
- un œuf
- De l’huile d’olive
Voila il ne vous reste plus qu’a l’appliquer sur vos cheveux !! cependant il vous servira plus de co-wash que de shampoings!
Et voila cinq shampoing naturel pour celles qui veulent se lancer dans le no-poo, low-poo ou alors veulent essayer !! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !
LAROCHE.
6 commentaires
Stecie
Bonjour
Pour le savon noir, peut on se servir du savon noir marocain qui est utilisé aussi pour gommer le corps. c’est à dire le diluer avec de l’eau, es huiles végétales, essentielles, de la glycérine végétale et un peu de bicarbonate de soude ???
laroche
oui
laroche
oui tout à fait
Ping :
Ping :
Ping :