cinq shampoing naturel pour une chevelure plus propre
beauté,  Haircare,  recette et astuces

D.I.Y : CINQ SHAMPOING NATUREL POUR VOS CHEVEUX

Depuis quelque temps, j’essaie de dire adieu aux shampoings chimique et d’utiliser des shampoing naturels ou moins agressifs pour mes cheveux !! Les shampoing chimiques  me laissent avec trop de frisottis et en plus j’ai un véritable problème de pellicules !! Il est certes vrai que je connais les alternatives naturels mais j’ai trop de mal à m’y mettre ma  paresse Oooh.  Néanmoins j’ai décidé de vous donner aujourd’hui trois shampoings ou recettes de shampoing facile à faire !!
cinq shampoing naturel pour une chevelure plus propre

1-Le savon noir

Pour commencer, le plus facile et sans prise de tête c’est le savon noir Africain. Je ne connais pas d’autres savons noirs soit dit en passant et  ses avantages sont non négligeables !!

  • Il a un PH peu élevé, il est donc moins agressif pour les cheveux qu’un shampoing classique
  • Il élimine efficacement les saletés en douceur. Des gestes circulaire sur le cuir chevelu pour le gommer si besoin et ça va !!
  • Il ne rend pas les cheveux rêches et les laisse doux. Pas d’apparition de frisottis.

Vous pouvez soit l’utiliser normalement sous sa forme solide ou alors faire une petite recette de shampoing. Vous pouvez le râper  et y ajouter des huiles végétales,  essentielles et  de la glycérine végétale !!
Attention cependant aux composants de votre savon noir, il doit être naturel et ne pas contenir d’agent chimique.

2-Le bicarbonate

Ensuite le plus connu, j’ai nommé le bicarbonate. Après ma coiffure protectrice actuelle j’ai décidé de l’utiliser. Je vais me concocter une petite recette rien que pour moi.
recettes de shampoing DIY pour une chevelure propre et brillante
Recette :
-bicarbonate
– deux cuillères d’huile végétale au choix
– miel
– une demi-cuillère de glycérine végétale (mon produit chouchou)
J’ai décidé de m’arrêter la car je veux vraiment le testé et voir s’il me va. Je veux le poser comme un masque et le rincer. Je n’aime pas shampooiner mes cheveux deux fois de suite surtout avec les shampoings classiques car c’est deux fois plus de nœuds et de frisottis. Mais il est également possible de le rajouter à notre shampoing habituel.
Le bicarbonate a comme avantage qu’il :
– lutte contre les résidus de calcaire et de silicones;
– assainit les cheveux gras (surtout pour les filles qui ont la main lourdes lors de leur bain d’huiles comme moi)
– il fait briller les cheveux, il est non allergène et son utilisation régulière permet d’espacer les shampoings (le rêve quoi)
Cependant  il doit être utilisé avec de la prudence car s’il est utilisé trop fréquemment, il peut ouvrir les écailles de cheveu, les cheveux deviennent plus poreux et fragiles. Ce qu’on essaie d’éviter lorsqu’on revient au naturel !!
Il ne faut pas l’utiliser plus d’une fois par semaine. Si vos cheveux sont fins passé votre tour !!

3-L’argile blanche ou kaolin

Ensuite voici l’argile blanche ou plutôt le kaolin !! L’argile a cette faculté d’absorber mécaniquement les impuretés sans agresser notre fibre capillaire. Attention toutefois à ne pas le laisser séché trop longtemps sur nos cheveux surtout si ceux-ci sont fins !! Il pourrait les casser.

Bien sûr, cette argile est à utiliser en poudre. Vous devez faire une pâte que vous appliquerez sur vos longueurs. A cette pâte vous pouvez y ajouter des huiles végétales de votre choix, du miel, bref c’est vous qui voyez !! La pâte est à appliquer de la racine aux pointes.

 

4-Le vinaigre de cidre

Dans le cas où vous voulez vous essayer au low poo, il y’a le célèbre vinaigre de cidre. Bien évidemment il est à diluer.
Perso je me vois bien le mélanger à de l’argile pour plus d’efficacité. Certaines y ajoutent d’autres ingrédients mais je ne vois pas l’intérêt. J’aime la simplicité !!
De plus, il procure de la brillance au cheveu et referme ses cuticules.

5- Le thé vert

Enfin on a le thé vert. C’est une bonne source d’antioxydant. Il réduit la chute de cheveu, l’apparition de cheveu gris et laisse nos cheveux en bonne santé !!
des shampoing naturels pour une belle chevelure propreure prope
Recettes :

  • Une tasse de thé vert(ou alors vous commencez par faire votre thé vous-même en prenant des feuilles que vous ferez bouillir dans de l’eau)
  • Du miel
  • De l’huile d’olive

Voila il ne vous reste plus qu’a l’appliquer sur vos cheveux !!

Et voila cinq shampoing naturel pour celles qui veulent se lancer dans le no-poo, low-poo ou alors veulent essayer !! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !
LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :