Comment déterminer sa porosité grace à différentes techniques

Comment déterminer sa porosité ?

La porosité des cheveux fait simplement référence à la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’hydratation. Elle décrit les cuticules qui déterminent la facilité avec laquelle l’eau et les huiles pénètrent dans vos cheveux. Pour la plupart, la porosité est génétique, mais elle peut également être affectée par des facteurs externes tels que les traitements thermiques et les traitements chimiques. Dans cet article, je vais te décrire plusieurs techniques qui vont te permettre de déterminer ta porosité afin de mieux en prendre soin.

déterminer définitivement votre porosité
épingler sur pinterest

1.1        Type de porosité

Les cheveux sont entourés d’écaille appelé cuticules. C’est à partir de ces cuticules qu’on détermine sa porosité. Le cheveu est composé …

Déjà il y’a 3 types de porosité à connaitre :

&pingler sur pinterest svp
  • Faible porosité : un cheveu de ce type ont des cuticules serrées avec des écailles superposées qui reposent à plat. Pour être plus simple, les cuticules sont refermées plus ou moins étroitement sur le cheveu. De ce fait, les produits ont du mal à pénétrés  le cheveu.
  • Porosité moyenne : Les cheveux de ce type ont des cuticules à « moitié » ouvert. Les écailles sont semi-ouvertes sans être fragiles. Les cheveux absorbent bien les soins. L’hydratation, la nutrition et les protéines pénètre plus facilement sans saturer le cheveu.
  • Forte porosité : On parle de forte porosité lorsque les écailles sont ouvertes voire largement ouvertes et parfois fragiles. Ce type de porosité n’est pas l’idéal car les soins pénètrent plus rapidement mais s’évapore tout aussi vite. De plus les écailles ouvertes laissent les cheveux encore plus fragiles face à la chaleur, à l’excès de manipulation, aux traitements chimiques, etc.

1.2        Les différentes techniques pour déterminer sa porosité

Le test du verre d’eau

C’est un test célèbre auprès des naturalista. Il s’agit de prélever quelques mèches de cheveux (sur votre peigne ou votre brosse par exemple) et déposez ces mèches de cheveux à l’intérieur d’une verre d’eau. Votre échantillon de cheveux doit être propre, sec et sans produit capillaire.

Patientez 30 secondes voire 1 minutes, de toutes les façons retenez l’évolution de vos cheveux dans le verre d’eau. Le temps nécessaire au cheveu pour absorber l’eau et descendre dans le verre vous donne une bonne idée du temps nécessaire à vos cheveux pour absorber l’eau ou l’hydratation que vous leur prodiguer.

Si vos cheveux restent à la surface : vos cheveux ont une faible porosité. Même si une partie de vos cheveux pénètre l’eau, c’est toujours une faible porosité.

Si vos cheveux coulent et s’arrête disons au milieu du verre : vos cheveux ont une porosité moyenne ou dites « normale ».

Si vos cheveux coulent rapidement au fond du verre : vos cheveux ont une forte porosité.

Le problème du test du verre d’eau

Ce test n’est pas toujours fiable car plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat. La température de l’eau, les produits que vous avez appliqués sur vos cheveux, le climat, etc ! Vos cheveux peuvent flotter au dessus de l’eau ce qui vous fait penser qu’ils sont de faible porosité ce qui n’est pas toujours le cas.

Cela peut être le sébum ou d’autres résidus qui alourdissent le cheveu. D’ailleurs le cheveu en lui-même a un poids donc c’est un peu normal qu’il coule un peu, plus les produits qui apportent le leur. Le cheveu après un certain temps dans le verre tombera inexorablement. La température de l’eau aussi influe sur le cheveu. L’eau froide ou fraiche aura tendance à fermer ses cuticules tandis que l’eau tiède ou chaude ouvrira ses cuticules.

Le test du vaporisateur d’eau

Il s’agit de vaporiser une petite section de mèches avec de l’eau et observez la réaction des cheveux. Si vos cheveux absorbent rapidement l’eau ou devienne rapidement secs, on parle de forte porosité.

Si au contraire l’eau reste à a surface du cheveu ou prends énormément de temps à pénétrer ou à sécher, on parle de porosité faible.

L’inconvénient du test du vaporisateur d’eau

Ça dépend aussi de si vous êtes en coiffure ou pas ! C’est-à-dire que si vous avez des ratas, locs, braids vos cheveux prendront beaucoup plus de temps à sécher. C’est normal mais c’est la même logique que plus haut.

Le test du glissement

Prenez une mèche de vos cheveux et faites glisser vos doigts tout du long de la pointe vers la racine. Si vous ressentez sur vos doigts beaucoup de petites bosses, alors cela signifie que les cuticules sont relevées et que la porosité est foret. Néanmoins si vos doigts glissent presque tout seul, vos cheveux ne sont pas très poreux.

1.3        Les caractéristiques des cheveux  à faible porosité

Les cheveux à faible porosité repoussent l’hydratation lorsque vous essayer les mouillée et sont difficiles à traiter car ils résistent à la pénétration des nutriments apportés par les soins.

article lié : S’occuper de ses cheveux de faible porosité

Ils ont également tendance à accumuler les résidus de produits de soins capillaire surtout ceux riches en protéine ce qui a pour conséquence de donner une sensation de raideur et de paille.

Ce type de cheveux mettent beaucoup de temps à sécher. Les produits s’accumulent à la surface du cheveu plutôt que d’être absorber. Les huiles à grosses molécules ne pénètrent pas facilement le cheveu. Les cheveux mettent aussi beaucoup plus de temps à absorber l’hydratation, l’eau.

1.4        Les caractéristiques des cheveux à forte porosité

Les cheveux sont « élastiques », ils s’étirent beaucoup car les cuticules sont ouvertes et le cheveu est moins résistant. Ils nécessitent peu de produit car absorbent tout très vite. Vraiment appliquer les soins avec parcimonie lorsque vos cheveux sont de forte porosité, concentré vous sur l’application, comment appliquer, section par section, la qualité du produit.

Ce type de cheveux absorbent et retiennent facilement l’hydratation et les autres produits à l’intérieur du cheveu. Ils tiennent bien les coiffures. Ils sèchent très vite et ont tendance à beaucoup plus frisotter.

Article lié : S’occuper de ses cheveux de forte porosité

En sommes, déterminer sa porosité ne se fait pas une minute. C’est au fur et à mesure que tu appliqueras tes soins que te rendra compte de la porosité de tes cheveux. Je te conseille aussi de refaire le test régulièrement afin de vérifier l’évolution de tes cheveux car évidement tes cheveux peuvent changer de porosité. Par exemple si tes cheveux sont de faible porosité et que tu appliques régulièrement de la chaleur ou que tu aimes faire des colorations, les cuticules de tes cheveux vont s’ouvrir de plus en plus et ta porosité va changer.

J’espère que cet article t’a aidé. N’hésite pas à partager ou à recommander !

LAROCHE.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.