s'occuper des cheveux de fable porosité
beauté,  Haircare,  recette et astuces

Comment s’occuper de ses cheveux de faible porosité

La porosité capillaire détermine avec quelle aisance nos cheveux absorbent et retiennent l’eau ! Les cheveux crépus sont généralement de  faible porosité c’est-à-dire que les cuticules sont fermés/compactes et empêchent l’eau de pénétrer correctement la fibre capillaire ce qui explique la sècheresse de nos cheveux!! Mas ne vous inquiétez pas avec la bonne routine capillaire, les habitudes et les soins adapter ce n’est plus un problème !

les cuticules des cheveux faiblement poreux sont compactes et fermés

 

Apporter de la chaleur dans vos soins

La chaleur permet d’ouvrir les cuticules de vos cheveux, c’est pour cela qu’il est conseillé d’attacher ses cheveux sous un plastique et des les recouvrir d’un bonnet, un foulard ou alors tout simplement un casque/bonnet chauffant lorsque vous appliquer vos masques hydratants ou tout autre soin !

Si vous pouvez aussi faire préchauffez vos huiles c’est déjà bien !! Ils pénètreront mieux la fibre capillaire!

 

Maximiser l’hydratation quotidienne

Je préfère les huiles aux beurres car elles n’alourdissent pas mes cheveux. Vous pouvez utiliser des huiles riches telles que l’huile de coco ou d’amla. Les beurres capillaires ne sont pas exclus mais allez-y doucement sur les crèmes nourrissantes et beurres capillaires parce que ça ne sert à rien d’alourdir vos cheveux en pensant que ce sera bien pour eux. Ceux-ci ne prennent que ce dont ils ont besoin et laissent le reste.

Concentrer vous sur votre leave-in ou crème hydratantes puis scellez avec une huile ou un beurre!

 

Eau de rinçage

les cheveux de faible porosité étant compactes, une des techniques utilisées par les filles aux cheveux crépus est d’utiliser une dernière eau de rinçage pour ouvrir les écailles des cheveux !!

 

Le plus connu est celui au vinaigre de cidre mais il y’a aussi le bicarbonate de sodium et le citron!!

  • Une cuillère de bicarbonate de sodium
  • Un verre d’eau

Ce n’est pas à faire quotidienne, une fois par semaine suffit. Refaite le test de porosité régulièrement pour vous assurez  que vous n’agressez pas vos cheveux!!

Personnellement j’utiliserais plutôt ces recettes avant de mettre un masque sur mes cheveux pour une meilleure pénétration!! Un avantage de rincer les cheveux après c’est que les cheveux seront plus réceptifs aux huiles beurres et crèmes capillaires que vous ferez après.

 

LES HUMECTANTS

Un humectant est tout produit qui a la capacité d’attirer l’eau ou plutôt l’humidité et c’est ce dont nos cheveux ont réellement besoins !! Comme humectant il y’a le miel, l’aloe vera ou  la glycérine végétale ! Vous pouvez les ajouter à vos masques hydratants ou tout simplement à votre lait ou crème capillaire !  De plus l’effet d’un humectant est durable contrairement à l’eau simple qui s’évapore rapidement! Ils rendent les cheveux plus doux, plus élastiques et redessinent les boucles !

l'aloe vera est un humectant pour les cheveuxde faible porosité

Enfin le fait que vos cheveux soient fermement poreux n’est pas si mauvais que ça puisque cela signifie qu’une fois l’eau entré elle ressort aussi difficilement donc vous retiendrez aussi l’hydratation plus longtemps à condition aussi de bien la sceller, ce n’est que mon avis!

Ça à l’air compliqué mas je vous assure qu’au fait c’est très simple, il s’agit juste d’établir vos habitudes et de s’habituer à utiliser certains produits ! Je ne vous conseille pas d’utiliser de l’eau chaude pour laver vos cheveux sous prétextes qu’ils sont de faible porosité, ça ne fera que les agresser, une eau tiède tout au plus ! Mes cheveux à moi n’ont aucun problème avec l’eau fraiche mais à chacun son truc ! Je vous conseille vraiment de faire des humectant un atout dans votre routine capillaire car il améliore l’hydratation de nos cheveux secs !

article lié: 5 masques pour rendre vos cheveux secs plus souples

LAROCHE !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :