beauté,  Haircare,  recette et astuces

Comment récupérer ses cheveux après un lissage ?

Soit c’est l’excès d’huile, soit ce sont vos cheveux secs ou encore les deux ou autres choses mais vous avez décidé de revenir à vos cheveux crépus, frisé, bouclés. En soi retrouvez votre chevelure bouclé, frisé, crépus n’a rien de difficile, il suffit de les mouiller,  sauf qu’avec cet article on veut retrouver des cheveux bien souple, sans dommage, qui brillent et bien hydrater. Si vous avez lu mon article sur quels soins avant le lissage des cheveux afro, vous n’avez pas trop de soucis de casse. Aujourd’hui on va parler d’une part de ce dont vos cheveux ont besoin après un lissage et d’autre part je vous donnerais une petite routine que vous pouvez suivre pour revoir vos boucles.

article lié: soins avant de faire un lissage sur cheveux afro

Bain d’huile

Faire un bain d’huile juste avant de faire le shampoing qui va remmener nos boucles est capitale.

Voyons la situation, tes cheveux sont :

  • Secs par manque d’hydratation
  • Peut être cassant si tu ne les as pas bien nourris
  • Tu n’as pas fait de soins profonds pendant au moins 02 semaines et après un lissage, ils en ont plus que besoin
  • Tes pointes et tes longueurs ont été asséchés et affaiblis par le brushing+lissage

On va s’arrêter la mais je crois que tu as compris que tes cheveux devaient recevoir un soin nourrissant et quoi de mieux qu’un bain d’huile pour les nourrir en profondeur et les fortifier mais surtout les préparer à l’action décapante d’un shampoing.

Alors quelles sont les huiles qui vont te plaire ?

L’huile de neem pour ses propriétés sur les pellicules et les démangeaisons sera un bon choix si tu as passé plus de 03 semaines sans laver tes cheveux.

L’huile de coco est juste géniale pour gainer la fibre capillaire.

Le beurre de karité va nourrir tes cheveux et les rendre plus souples.

L’huile d’avocat, l’huile de moringa, l’huile de palmiste sont aussi des huiles nourrissantes très bénéfiques aux cheveux secs.

Si tes cheveux ne sont pas particulièrement secs, l’huile de jojoba, l’huile de nigelle, l’huile d’argan, l’huile de macadamia sont de bonnes huiles pour des cheveux normaux voire gras !

En clair choisis des huiles spécialement pour cheveux en manque de nutrition ( ce n’est pas parce qu’ils sont gras qu’ils n’en ont pas besoin).

Fais chauffer le tout au bain marie et applique les sur tes cheveux. Mets ton bonnet chauffant ou simple et attends minimum 30 minutes.

Si tu es la team « je dors avec mon bain d’huile », je n’ai rien contre non plus. Au contraire tu te retrouveras avec des cheveux beaucoup plus nourris et souple le lendemain. Si la chaleur et l’humidité ont bien fait leur rôle, tu peux même te retrouver avec de petites mèches frisés.

Shampoing doux

Je sais qu’il t’est peut être venu à l’idée d’un shampoing clarifiant mais je te le déconseille. Procure toi un shampoing certes mais pas clarifiant. Laisse le shampoing clarifiant pour le prochain jour de shampoing.

Pourquoi ? Il va assécher tes cheveux déjà secs. Fait ton shampoing deux fois de suite ! Toujours en section !

Choisis un shampoing sans détergent agressif qui ne contient pas de sodium lauryl sulfate et d’alcool.

Après shampoing

L’utilité de cette étape pour moi va dépendre de tes cheveux après le shampoing, de leur état. S’ils sont secs, je te conseille un après shampoing hydratant et démêlant adapté à ton type de cheveux.

l’après shampoing pourrait être protéiné aussi mais vu que le prochain soin est protéiné, ce n’est pas nécessaire!

Un produit pour cheveux de type 4 (crépus) par exemple est souvent plus gras ou ont une texture plus épaisse qu’un produit pour cheveux de type 3(frisé).

Recette après shampoing maison pour les cheveux afro secs :

  • Yaourt nature ou grec, 03 cuillères
  • 02 cuillères de miel
  • 02 cuillères d’huile d’avocat
  • 01 cuillère de glycérine végétale ou miel

Je te conseille de chauffer au bain marie avant d’appliquer. N’oublie pas de profiter de cette étape pour démêler tes cheveux avant le masque.

Masque protéiné

Cette étape est obligatoire. Après le soin, c’est l’étape à ne surtout pas loupé.

youtubeuse halfrican beauty

Les protéines vont donner un gros coup de boost à vos cheveux pour que vous boucles retrouvent leur peps, soient rebondis et brillantes. Les soins protéinés boostent, gainent, fortifient et sont excellent pour les cheveux abimés.

Recette soin protéiné pour cheveux afro secs :

  • 1 cuillère à soupe de beurre d’arachide (arachide grillé puis bien écrasé)
  • 02 cuillères à soupe de yaourt  ou 02 cuillères à soupe de lait de banane ou de coco
  • 03 cuillères à soupe de poudre de fenugrec ou moringa ou de spiruline ou amla ou ortie piquante

En somme voici la routine à suivre après un lissage, ensuite tu peux retourner à tes soins habituels.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.