8 astuces pour lutter contre les cheveux cassants
beauté,  Haircare,  recette et astuces

Lutter contre les cheveux cassants et secs : 08 astuces

Pendant ma période défrisé, mes cheveux souffraient de casse un peu comme tous les cheveux défrisé je crois. Maintenant ce sont mes cheveux crépus qui se cassent lorsque je les manipule trop ou alors quand je reste trop longtemps sans coiffure protectrice. J’ai donc adopté quelques petites astuces pour éviter et stopper la casse que j’ai décidée de partager avec vous aujourd’hui !!
astuces pour lutter contre ses cheveux cassants

  • Couper ses pointes 

La toute première chose à faire lorsque vous voulez luttez contre la casse est de couper vos pointes fourchus.
On a des pointes fourchus lorsque la pointe du cheveu se dédouble. Le pire c’est que ces  fourches continuent de s’étendre sur tout le cheveu jusqu’à la casse et parfois même jusqu’à la racine.  Alors  on arrête de croire ses pubs pour les produits miracles qui nous vendent du rêve car rien ne peut réparer des pointes fourchues et on les taille.
Ça fait mal mais c’est la meilleure solution. En plus cela nous permet de repartir sur une bonne base.

  • Arrêter les appareils chauffants, les coiffures destructifs et la manipulation excessive

Il faut tout de suite arrêter l’utilisation de tout appareil, outil ou coiffure qui fragilisent notre fibre capillaire.
Les coiffures destructrices sont ces coiffures  qui fragilisent nos cheveux,  nos tempes ou baby hair et en plus qui n’offrent aucune protection à nos cheveux. Éviter les chignons trop serrés et préférez les buns où les pointes sont protégés aux afro  puffs ou coiffure de l’ananas où nos pointes sont libres.

Les appareils chauffants sont les premiers à bannir si vous souffrez de casse, ils ne font qu’empirer  le problème. La chaleur ne fait que rendre vos cheveux encore plus secs  et accélère la casse.
Arrêter de trop manipuler vos cheveux et de les peigner tout le temps. Cela vous fera du bien à tous les deux.

lutter contre la casse des cheveux et éviter le appareils chauffants et les peignes douloureux

  • Déterminer les besoins de ses cheveux et adapter sa routine

Il faut aussi  déterminer les besoins  vos cheveux afin d’adapter les soins que vous leur ferez.
Les cheveux manquant de protéine s’étirent trop, manque de brillance, sont mous, plats  et s’abiment par la même occasion.  Les cheveux crépus n’ont pas besoin de trop de protéines  mais ce n’est pas non plus un besoin à négliger. Vous pouvez le faire une fois par mois, tous les deux mois ou plus. A vous de voir !

Les cheveux maquant d’hydratation sont donc très sec, se cassent à la moindre manipulation.  Vos masques ne sont eut être pas assez hydratant ou alors votre hydratation quotidienne n’est pas au top si vous en avez une.
Il faut aussi avoir quelques petits réflexes comme dormir avec un foulard en soie ou en satin.
Mettez vous trop d’huile sur vos cheveux fins ?  Ou au contraire pas du tout sur vos cheveux secs ?
Si vous avez déjà une routine capillaire, déterminer quelle étape n’est pas optimale ou alors si toute votre routine en elle-même ne vous convient pas.

  • Adopter une méthode d’hydratation

Dans mon article sur le dico capillaire je vous présentais quelque méthode d’hydratation telle que le LCO ou le LOC. Pour maximiser l’hydratation je vous conseille personnellement la méthode LCO que j’utilise.
L (liquid), une eau+glycérine végétal fera l’affaire,  C(cream) une crème hydratante  et enfin O(Oil) pour huile comme l’huile d’amla, l’huile d’avocat, l’huile d’olive, l’huile de ricin, etc.
Pour les pointes fourchues il y’a aussi la Baguy méthod. Vous hydratez vos cheveux et vous emballez vos pointes à l’aide d’un plastique que vous allez laisser poser une heure ou toute la nuit. Elle est très utile pour lutter contre les pointes sèches et vielles.

  • Prendre soin de ses pointes

Quand on  souffre de casse, protéger ses pointes devient une priorité. Lorsque vous faite vos soins concentrer vous sur vos pointes. Lorsque je m’hydrate les cheveux, j’aime remettre une couche de crème sur les pointes comme dans la méthode LCOC.
Je commence toujours par démêler au doigt avant d’utiliser un peigne et je ne force jamais sur les nœuds. S’ils sont trop durs, je les humidifie encore.

articles lié : 9 huiles pour la pousse des cheveux

Éviter les frottements des pointes contre nos habits, chaises et tout ce qui est en contact avec les cheveux. Dormir avec un foulard en satin ou toute autre matière douce.
Les pointes sont les parties les plus fragiles de nos cheveux car plus vielles, elles nécessitent donc plus de soin.

  • Éviter les produits « trop » chimiques

Éviter les produits composés de silicones, pétroles, alcool sont des conseils que vous avez déjà eu à entendre partout !! Malheureusement trouvez le produit clean et efficace est une véritable aventure et tout le monde n’a pas cette patience, moi y compris !
lutter contre les cheveux cassants
Vous pouvez opter pour des DIY avec des ingrédients naturels et vous mettre au slow cosmétique. Vous pouvez aussi faire des compromis car il est vrai que les produits naturels et bio coutent cher. Certains ingrédients sont plus acceptable et d’autres sont à bannir complètement comme le pétrole ou le sulfate, No Way !!

  • Adopter les coiffures « protectrices »

Les coiffures protectrices vous permettront d’éviter la manipulation excessive de vos cheveux, diminuer l’utilisation de peigne et  d’appareils chauffants.
Il faudra privilégier les coiffures qui préservent nos pointes.

  • Adopter une routine capillaire simple

Une routine capillaire compliqué est souvent à l’origine de casse car trop de manipulation, de peignes.  Par exemple, lorsque je décide de faire un co-wash  je ne fais pas de bain d’huile, je démêle mes cheveux lorsque je rince mon après shampoing, je fais des tresses et c’est fini pour moi. Je les sèches à l’air libre !
Lorsque je voudrais retoucher à mes cheveux je n’aurais qu’à détacher mes tresses et le peigne passera tout seul sans douleur !!

obtiens mon e-book pour en finir avec les cheveux secs et cassants en 06 étapes

clique sur l’image

article lié: comment adapter ses soins aux besoins de ses cheveux
Alors voici déjà une bonne base pour lutter contre vos cheveux cassants à ne surtout pas confondre avec la chute de cheveux qui elle,  a souvent des causes internes (notre alimentation, le stress, toutes nos émotions négatives et j’en passe). J’espère que vous serez la au prochain article.

LAROCHE.

%d blogueurs aiment cette page :