comment avoir un cuir chevelu en bonne santé

Comment avoir un cuir chevelu en bonne santé

Le début d’une bonne pousse commence par un cuir chevelu en bonne santé.  Pour avoir un cuir chevelu sain, ce n’est pas compliqué. Il faut t’assurer  d’avoir le bon shampoing, comprendre pourquoi ton cuir chevelus réagis de tel ou tel façon et  connaitre les astuces pour l’apaiser. Cet article est pour toutes celles qui souffrent d’un cuir chevelu pelliculeux, qui démange ou encore qui est douloureux.  On parlera des types de cuir chevelu, les causes de nos problèmes de cuir chevelu et des bonnes habitudes à adopter.

astuces pour avoir un cuir chevelu
épingler svp

LES TYPES DE CUIR CHEVELU

La densité

C’est la quantité de cheveux par mm². Les cheveux de faible densité sont clairsemés et les cheveux de forte densité sont touffus.

Les cheveux de forte densité peuvent souvent souffrir de démangeaisons et de pellicules à causes de la chaleur et de la pollution qui s’accumule plus facilement.

Les cheveux gras

Le gras du cuir chevelu est dû à un mélange de sébums, de poussières et d’autres types de pollutions qui se sont accumulés.

L’excès de gras est du à une suractivité des glandes sébacées produit un excès de sébum qui peut rendre les cheveux mous et ternes. Ce phénomène est généralement dû à des dérèglements hormonaux.

Le cuir chevelu sec

Cela engendre des démangeaisons et des pellicules.
C’est un problème en interne. C’est-à-dire votre style de vie et l’hydratation interne de votre corps.

Un changement de style de vie peut résoudre ce problème, et il existe de nombreux produits capables de nourrir le cortex et de rendre la cuticule brillante et lisse.

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.

Le cuir chevelu mixte


Elle est due à l’hyper activité des glandes sébacées et un mauvais état du cuir chevelu qui  provoque une sécrétion surabondante de sébum. Le sébum à du mal à se diffuser  sur toute la longueur du cheveu. Cet état du cuir chevelu peut conduire à une affection appelée pityriasis. Les cheveux de type mixte/crépus/frisés ont des pointes sèches  qui cassent facilement et des racines grasses. Dans ce cas de figure, il est important de s’assurer que les techniques d’application de produits et les types de produits aussi répondent parfaitement à la problématique.

CAUSE DES PROBLÈMES DE CUIR CHEVELU

Le manque de soins. Beaucoup s’intéressent plus à leur longueur qu’à la santé de leur cuir chevelu. Beaucoup de nos problèmes capillaires sont en fait des conséquences de la mauvaise santé de notre cuir chevelu.

Un cuir chevelu irrité aura pour conséquence des cheveux gras, une production très importante de sébum et de pellicules.

Donc au lieu d’aller acheter un shampoing pour cheveux gras qui est très souvent hyper agressif, il faudrait opter pour des produits capillaires avec un pH adapté, des shampoings doux et  éviter d’appliquer son leave-in sur le cuir chevelu. Les après shampoing et autres ne sont pas toujours adapté au cuir chevelu car ils sont souvent remplis d’huiles, d’alcools ou autres qui s’accumulent juste sur le cuir chevelu.

Vous pouvez apportez de l’huile végétale sur le cuir chevelu mais avec parcimonie.

Article lié : le pH et son influence sur vos cheveux.

Une importante accumulation de produits, de sébum, étouffe le cuir chevelu et entraine des longueurs sèche car sans sébum pour les nourrir mais aussi beaucoup de démangeaisons ce qui emmène souvent les femmes à acheter des shampoings très irritants.

Donc bien sur des soins pour cheveux secs, ce n’est pas une mauvaise idée mais ça ne va pas résoudre ton problème. Opte pour des gommages réguliers au café ou même une clarification à l’argile non agressive.

Je tiens aussi à préciser que notre style de vie influe aussi sur notre cuir chevelu.

Il ne faut pas oublié que les cheveux poussent à partir du cuir chevelu grâce aux nutriments que lui apportent le corps. Ce que vous consommez a donc une très grande importance et incidence sur les cheveux.

De mauvaises habitudes alimentaires (trop de sucre, alcools, trop de sels, peau d’eau, carences, etc) influe sur le corps ou les hormones qui à leur tour influence sur la croissance des cheveux et donc sur le cuir chevelu.

D’autre type de consommation comme des médicaments, les cigarettes, etc  ont aussi des répercussions sur notre corps.

prenez soin de vous pour la santé de votre cuir chevelu

Il faut savoir que les cheveux sont parmi les derniers à être nourris par le corps. De ce fait lorsqu’il y’a un problème avec notre santé, les cheveux seront les premiers à en pâtir. C’est la raison pour laquelle le stress ou d’autres maladies plus ou moins graves entraine la chute des cheveux car le corps ne leur apporte plus rien.

Attention, la pollution est aussi une cause non négligeable de nos problèmes de cuir chevelu. Que ce soit l’eau polluant ou l’air polluant, des produits issus de la pétrochimie et même certains aliments  transformés que nous consommons.

BONNE HABITUDES A ADOPTER           

Maintenant que j’espère que vous avez compris quels sont les sources des problèmes du cuir chevelu, on va voir les bonnes habitudes à adopter :

Avec les bonnes habitudes, nos cheveux pousseront en bonne santé
  • Choisissez des shampoings doux : c’est-à-dire des shampoings qui ne contiennent pas de sulfates et surtout pas de silicones. Que vos cheveux soit gras ou secs, votre cuir chevelu n’a pas besoin de shampoing agressif.
  • Adopter une bonne fréquence de shampoings pour ne pas agresser votre cuir chevelu
  • Si vous souffrez de pellicules, pensez à privilégiez les produits contenant du zinc pyrithione pour lutter contre le développement de la bactérie à l’origine de la bactérie.
  • Gommage : Les shampoings vont vous permettre de débarrassez votre cuir chevelu des produits+sébums accumulés. Au moins une fois par mois.
  • Clarification à l’argile : L’argile est un excellent soin clarifiant qui va absorber les produits accumulés sur le cuir chevelu comme sur les cheveux. C’est aussi une bonne option qui peut remplacer le gommage ni vous n’êtes pas fan des grains.
  • Bien choisir ses produits : Éviter les produits qui contiennent de la silicone et de l’huile minérale qui étouffe le cuir chevelu. Éviter autant que possible les alcools agressifs, les sulfates et autres produits qui agressent le cuir chevelu. En tout cas, évitez les ingrédients issus de la pétrochimie.
  • Ne soyez pas dépendante du shampoing. Le cuir chevelu est capable de se réguler tout seul. Donnez-lui sa chance.
  • Il existe d’autres solutions à vos problème de cuir chevelu, mis à part les gommages énoncés plus haut, il y’a des lotions et sérums qui peuvent vous aider !
  • Privilégiez les aliments contenant des vitamines B6 (foie, saumon, poissons en général), vitamine E (noisettes, amandes, les noix en général) et vitamines A (œuf ou produits laitier)
  • Penser à masser son cuir chevelu régulièrement, ça permet d’oxygéner le cuir chevelu et de le stimuler.
  • Peu de shampoings secs : les shampoings secs peuvent assécher le cuir chevelu sur le long terme.
  • Éviter d’appliquer directement les produits agressifs comme le défrisant ou la coloration directement sur les racines
  • Évite de gratter tout le temps le cuir chevelu, tu l’irrite  et tu te blesse

Les huiles essentielles sont très efficaces contre les pellicules tels que la menthe poivrée ou l’ylang ylang. Peut être que je ferais un article dessus. Vous pouvez les ajouter à votre shampoing, votre gommage, votre bain d’huile ou votre masque.

N’hésitez pas à me donner plus de tips si vous en avez. J’aime lire vos commentaires ; ils me motivent et me font extrêmement plaisir !

LAROCHE.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.