le pH impacte beaucoup nos cheveux
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces

Le pH et son influence sur nos cheveux

Salut, aujourd’hui on parle de pH et de la façon dont il influence vos cheveux. Les produits capillaires que vous utilisez possèdent un pH et c’est souvent celui-ci et le type de cheveux que vous possédez qui feront en sorte que tel produit marche super bien sur les cheveux de tel et pas bien du tout sur les cheveux d’une autre. C’est aussi grâce à ce pH que vous saurez quel produit marchera vraiment sur vous et quel autre produit ne marchera pas du tout.

C’est quoi le pH ?

le pH influence sur nos cheveux

Le pH pour potentiel Hydrogène est une mesure qui correspond à l’acidité ou l’alcalinité d’une solution  aqueuse. L’échelle de mesure du pH varie de 0 à 14.

Lorsqu’une solution a un pH égal à 7, on dit qu’elle est neutre. Lorsqu’elle est inférieur à 7, elle est acide et lorsqu’elle est supérieure à 7, elle est basique ou alcaline.

Comment le pH influence-t-il sur nos cheveux

la bandelette pour déterminer le pH de ses produits capillaires

Nos cheveux sont recouverts d’un film hydrolipidique  dont le pH est situé entre 4 et 5,5. Le pH de nos cheveux est donc  acide. Elle empêche les champignons et les bactéries de croitre dans les cheveux. C’est une couche protectrice, formé par le sébum.  Donc les cheveux crépus partent déjà perdants.

Un produit acide (pH inférieur à 7) va fermer les cuticules de nos cheveux. Lorsqu’il est trop acide c’est-à-dire inférieur à 3, il va s’attaquer à la structure même de nos cheveux et les endommager.

Un produit alcalin (pH supérieur à 7) va ouvrir  nos cuticules. Les produit trop alcalin fragilisent nos cheveux, les rendre ternes, secs, cassants  et incapable de retenir l’hydratation (point très important pour les cheveux secs).

Le but est donc d’utiliser des produits qui soit ont un pH qui se trouve entre 4 et 5,5 donc parfait pour nos cheveux, soit vont contre balancer l’action de certains pH trop acide ou trop alcalin afin que nos cheveux retrouve leur équilibre.

Comment obtenir un bon équilibre  de pH dans notre routine capillaire

Généralement nos shampoings et après shampoing sont acides. Ce n’est pas forcément mauvais vu que le film de nos cheveux aussi. Le pH de l’après-shampoing est compris entre 3,5 et 5, ce qui lui permet d’emprisonner l’hydratation.

L’eau a un pH compris entre 6,5 et 8 (en fonction des produits chimiques utiliser pour traiter cette eau). L’eau qui est très important pour l’hydratation de nos cheveux peut donc selon l’endroit ou vous vous trouvez être basique.

Pour nos cheveux de faible porosité donc avec des cuticules bien fermés et qui ont du mal à capter l’hydratation, notre principal objectif lors de notre routine capillaire est de réussir à emprisonner l’hydratation qu’on procure à nos cheveux ou qui se trouve autour de nous (environnement) dans nos cheveux.

pH du shampoing
sur certains produits le pH est indiqué

Je ne vous conseille pas d’utiliser trop souvent des produits avec un pH trop élevé donc basique. Lorsque les cuticules se trouvent endommagés, ils ne peuvent plus revenir à leur état initial.

D’ailleurs il est conseillé d’utiliser des produits avec un pH acide. Dans votre routine, donc lorsque vous utilisez vos produits, il est judicieux  de commencer  avec un produit avec le pH le plus élevé (pas trop non plus, n’oubliez pas que c’est mauvais pour e cheveux) jusqu’au produit avec le pH le plus petit. Le but en fait de commencer par ouvrir les cuticules et les fermer au fur et à mesure.

le pH de l'après shampoing doit etre acide

Le shampoing à un pH compris entre 4 et 7, l’après shampoing a un pH compris entre 3,5 et 5.

Les marques créent donc leur produit en prenant en compte le pH et elles savent parfaitement comment le balancer. C’est pour ça qu’il est toujours mieux d’utiliser  des produits d’une même marque. Si vous décidez d’utiliser des produits de marques différentes, il serait bon de tester leur pH ou de vous informer sur le pH de ceux-ci. Il existe des bandelettes pour mesurer le pH  des produits et ils sont disponibles en pharmacie.

mesure du pH de différents produits

Pour obtenir l’équilibre parfait, il faut connaitre le pH des produits qu’on utilise ou alors connaitre qu’elle produit il faut apporter à nos cheveux pour retrouver un pH compris entre 3,5 et 5.

Produit avec un pH acide

  • Après shampoing :4
  • Vinaigre de cidre : 5
  • Jus de citron : 2
  • Jus d’aloe vera : 4
  • Citric acid
  • Lait : 6,5 à 7

Produits avec un pH basique ou alcalin

  • Le bicarbonate de sodium : 9 ( c’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser le moins possible, une ou deux fois par mois même s’il est très efficace pour clarifier)
  • Les colorations chimiques : 9
  • Défrisant : 10 à 14 (elle détruit complètement la structure du cheveu)

Un soin démêlant doit avoir un pH compris entre 4,5 et 5, les soins sans rinçage doivent avoir un pH compris entre 5 et 7,5. Les huiles n’ont pas de pH.

Le pH de vos produits capillaires peut donc être la cause de leur casse et du fait qu’ils sont toujours secs. Pour nous ici en Afrique qui n’avons pas toujours un large choix, il est bon d’utiliser des produits naturels pour rendre un produit soit plus acide, soin plus basique en fonction de ce que l’on veut.

Article lié : obtenir l’équilibre hydratation protéine

Article lié : la fatigue hydrale

Article lié : 08 astuces pour les cheveux secs et cassants

En somme, le pH est vraiment très important même si peu d’entre nous s’y intéresse. Maintenant pour celles qui aiment bien faire leurs produits à la maison vous saurez quoi mettre pour obtenir le pH qu’il faut à vos cheveux. J’ai fait de mon mieux pour être le plus explicative possible, j’espère que vous avez compris.

Sinon quelque chose à ajouter ?

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog et reçois de mes nouvelles, conseils et nouveaux article de temps en temps

You have successfully subscribed to the nybeauty & care newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

NYBeauty & Care will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :