l'eau de riz pour la pousse des cheveux secs et cassants
Haircare,  recette et astuces,  stimule ta pousse

l’eau de riz pour booster sa pousse de cheveux?

L’eau de riz a de merveilleuses vertus pour les cheveux. Le riz contient beaucoup de vitamines très utiles aux cheveux qui permettent de booster sa pousse. Quelque soit votre type de cheveux lisse, frisés, bouclés ou crépus l’eau de riz va devenir un très bon atout pour votre pousse de cheveux. Cet article est là pour vous aider à l’utiliser et à l’incorporez dans votre routine capillaire!

NB : certaines recettes que je donne dans ce blog ne viennent pas forcément de moi mais d’autres filles qui ont déjà eu à le tester !

les bienfaits de l'au de riz pour la pousse des cheveux

Les bienfaits de l’eau de riz

L’eau de riz contient des acides aminés, de la vitamine B, de la vitamine E et des antioxydants.

L’eau de riz permet de réparer les cheveux abimés (jusqu’à un certain niveau) grace à l’inositol qu’il contient qui pénètre la fibre capillaire, qui ne pars pas après le rinçage des cheveux  et optimise la protection du cheveu, améliore son élasticité, sa souplesse.  Il renforce les racines, nourrit les follicules pileux, favorise la croissance du cheveu, ajoute du volume et de la brillance.

 Il apporte également des protéines aux cheveux. De ce fait, on ne peut malheureusement pas « trop » en abuser. Il sera par contre idéal pour les filles aux cheveux fins et cassants.

utiliser l'eau de riz pour ses cheveux crépus

Comment préparer  l’eau de riz ?

Il y’a 03 méthodes principales pour obtenir de l’eau de riz ! Vous avez besoin  d’½ verre de riz et deux verres d’eaux, ensuite :

  • Après rinçage du riz : vous pouvez conservez l’eau avec laquelle vous rincez votre riz. Cependant si vous la souhaiter plus concentré, vous pouvez laisser le riz une dizaine de minutes dans l’eau, filtrer et prendre l’eau qui reste. Elle est conseillée aux filles aux cheveux fins.
  • L’eau de cuisson : vous pouvez obtenir votre eau de riz après cuisson de celui-ci. Ça ressemblera surement plus à une bouillie qu’à une eau mais elle aussi à des avantages qu’on verra plus bas dans l’article ! moins il y aura de sel, pour celles qui auront l’intention d’en manger, mieux c’est !  cette eau peu être dilué si vous la voulez moins lourde.
  • L’eau de fermentation : il s’agit ici de faire fermenter l’eau de riz obtenu après rinçage du riz. Vous laissez poser le mélange eau+riz une vingtaine de minutes en le retournant de temps en temps, ensuite enlevez le riz et commencer à le faire fermentée bien couvert à température ambiante.  Une journée au minimum et 04 jours au plus. Pour stopper la fermentation il faut faire bouillir l’eau de riz.

NB : vous pouvez tournez le riz ou le malaxez pendant que vous préparez l’eau de riz, quelque soit la méthode.

Comment utiliser son eau de riz ?

Lotion spéciale pousse à l’eau de riz

lotion spécial pousse des cheveux à base d'eau de riz

Vous pouvez vous servir de votre mélange pour préparer un leave-in ou une simple lotion à utiliser avant votre leave-in sur votre cuir chevelu, la recette est simple :

  • 50 ml d’eau de riz : l’eau de rinçage et non l’eau de cuisson ou fermentée ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin ou menthe poivrée (pas obligatoire mais très bon pour la pousse)
  • 02 cuillères de glycérine végétale
  • ¼ oignon découpé en petits morceaux
  • 20 ml d’eau

Tout est à mélangé et dans l’ordre que vous voulez, pas de souci !

Après shampoing à l’eau de riz

Vous pouvez utilisez l’eau de cuisson ici ou l’eau fermentée. Il faut laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer !

Article lié : Après shampoing hydratant DIY

Cette eau est parfaite pour celles qui ont des pointes fourchues ou longueurs fragiles.

Masque à l’eau de riz

Vous pouvez aussi faire vos masques avec l’eau de cuisson ou fermentée !

Vous pouvez tout à fait l’utiliser seul, cependant je vous conseille d’y rajouter puisqu’on est dans un objectif de pousse :

  • 02 cuillère de jus de gingembre pure c’est-à-dire juste son jus et non pas d’eau rajoutée
  • ¼ verre d’eau de riz de cuisson ou fermenté non dilué
  • 05 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 03 cuillères d’huile d’olive

Au delà de l’aspect sur la pousse des cheveux, l’eau de riz facilitera le démêlage de vos cheveux,  nourris et fortifie les cheveux et peut rendre les cheveux plus brillant.

soins et routine avec l'eau de riz

Bien évidement, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut l’utiliser de manière régulière pour que ça fonctionne. Minimum 02 mois selon moi pour avoir des résultats réellement visible. Ensuite si vous décidez de faire d’utiliser cette recette de masque, je vous conseille de l’alterner avec un masque hydratant.

Article lié : 05 masques pour booster la pousse des cheveux

Par exemple, si vous faite un soin chaque semaine, cette semaine c’est le masque à base d’eau de riz et la semaine suivante c’est un masque hydratant. De même pour l’après shampoing. Tu peut aussi décider de faire ton prepoo avec ce masque à l’eau de riz et un masque hydratant après le shampoing.

Mais l’utiliser après le shampoing c’est mieux, notamment comme dernière eau de rinçage afin de profiter de tous ses bienfaits.

Article lié : 03 recettes diy d’eau de rinçage pour cheveux

En ce qui concerne la lotion, il faut l’appliquer et se concentrer sur le cuir chevelu. C’est à ce niveau que les cheveux poussent. Il faut l’utiliser même 03 fois par semaine. L’eau de riz contient du magnésium, sélénium et les acides aminés qui sont efficaces pour booster la pousse des cheveux. Il a un pH proche de celui du cheveu et restaure le pH de celui-ci.

L’eau de riz est parfait pour les filles qui suivent le mouvement no-poo.

Comme dit plus haut l’eau de riz est riche en protéine donc attention à celles qui ne le supporte pas et si vous décidez de l’incorporez dans votre routine capillaire, assurée vous d’apporter autant d’hydratation.

Quelque soit le type de riz choisi, éviter le riz précuit.

En définitive vous allez aimer l’eau de riz ? Pas seulement pour ses bénéfices sur la pousse des  cheveux mais aussi parce qu’il permet de protéger ses cheveux des frottements, de la chaleur, donc de se protéger de la casse et de préserver sa longueur. De ce fait, il est vraiment conseillé comme dernière eau de rinçage afin de bénéficier de ses bienfaits sur les cheveux.

Et vous avez-vous déjà testé l’eau de riz ? Compte tu le tester ?

LAROCHE.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :