construis une routine capillaire pour des cheveux de type 03 bouclés, frisés
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces

Construire une routine capillaire cheveux bouclés,frisés

Selon son type de cheveux, on peut avoir du mal à adopter une routine capillaire. Tout comme les cheveux crépus demandent des soins qui leur sont propre, les cheveux bouclés et frisés ont aussi leur besoin ! Dans l’article du jour je vous donne toutes les astuces pour choisir les étapes appropriées de votre routine capillaire ainsi que dans le choix de vos produits.

Le type de cheveux

Le type de cheveux peut vraiment influencer dans le choix de notre routine capillaire !

Par exemple des cheveux de type 1 sont lisses, de ce fait le sébum parcoure tout le cheveu ! Alors que pour un cheveu de type 4, le sébum dépasse difficilement la racine.

Et pour les cheveux de type 3 ? C’est un peu le milieu !! Le sébum peut parcourir au delà des racines mais aura toujours des difficultés à atteindre les pointes ! Donc les filles aux cheveux de type 3 peuvent se retrouver avec des pointes particulièrement sèches, rêches et cassants si elles n’en prennent pas soin !

En quoi doit être bénéfique leur routine capillaire ?

routine capillaire cheveux de type 3
  • Permettre au sébum de s’écouler sur toute la longueur des cheveux
  • Mieux définir les boucles et éviter les frisottis
  • Nourrir, hydrater et protéger les pointes : c’est ce qui va permettre de préserver sa longueur et d’avoir des long cheveux
  • Maintenir ses cheveux en bonne santé

La baggy methode

C’est une technique particulièrement intéressante pour une fille aux cheveux bouclés ou frisés. Elle consiste à enduire ses pointes sèches d’huiles nourrissantes, de les attacher dans un sac plastique ou petit bonnet et de les laisser poser comme un masque.

Article lié : la baggy methode pour des pointes sèches !

C’est un peu comme un bain d’huile ou un prepoo mais juste sur les pointes ! ça les nourrit, les fortifie et comme ça on évite les pointes sèches et fourchues!

Le shampoing

shampoing pour cheveux bouclés

Tout comme les cheveux crépus, les cheveux frisés et bouclés ne sont pas forcément fan du shampoing !!

Assurez vous de trouvez un shampoing respectueux de vos boucles, qui ne les assèchent pas car un mauvais shampoing affecte les reste de votre routine capillaire !

Le shampoing en question doit être sans sulfate qui est un détergent et il doit aussi être non agressif pour vos cheveux!!

On n’applique le shampoing qu’aux racines et non sur les longueurs ! On laisse l’eau savonnée parcourir les longueurs d’elle-même !

Pour diminuer les frisottis je te conseille de diminuer aussi les shampoings. Maximum  une fois par semaine.

Entre chaque shampoing tu peux faire des cowash !

L’après shampoing

Beaucoup de curly girl ont opté pour la curly girl method qui  consiste à ne se laver les cheveux qu’avec de l’après shampoing !

Article lié : c’est quoi la curly girl method

Article lié : le cowash pour des cheveux hydratés

L’après shampoing doit être hydratant et démêlant. Après l’avoir appliqué vous devez sentir vos boucles plus douces, sans nœuds si vous avez démêlés vos cheveux (avec les mains de préférence).

Si votre après shampoing ne remplit ces conditions, changez le ! bien sur tester deux fois au moins avant de dire qu’il ne fonctionne pas !

Le masque hydratant/protéiné

Même les cheveux bouclés et frisés ont besoin de masque hydratant.  Une fois par semaine par exemple. Pas plus sinon vos cheveux vont se fatigué !

Article lié : la fatigue hydrale, l’éviter et y remédier

Il est important de trouver son équilibre entre protéine et hydratation. Personnellement pour des cheveux naturels donc sans coloration, défrisage ou encore abimés par la chaleur, je trouve qu’une fois toute les 06 semaines c’est bien donc deux fois tous les trois mois !

Mais si vos cheveux sont abimés par la chaleur ou par un autre procéssus, un masque protéiné par mois sera nécessaire !

Le leave-in/lait capillaire

leave -in pour cheveux bouclés

Pour les néophytes, le leave-in c’est le soin sans rinçage ! Il doit être :

  • Démêlant : un bon leave-in facilite le passage du peigne et la définition des boucles
  • Hydratant : c’est même la fonction principale d’un bon leave-in
  • Nourrissant : si possible il doit contenir des actifs nutritifs pour les cheveux
  • Texture légère : un bon leave-in pour cheveux bouclé, frisés ou type 3 doit être léger, éviter les textures crèmes qui alourdissent les cheveux.

Article lié : 03 leave-in DIY pour cheveux secs

L’huile pour sceller l’hydratation

L’huile sert à sceller l’hydratation de tes cheveux. Si en plus elle nourrit les cheveux, c’est encore mieux. Une bonne huile pour les cheveux crépus et frisés diminue également les frisottis. bien sur on les utilise avec parcimonie, ça reste des huiles!

Comme huile anti-frisottis on a :

huile de brocoli anti frosottis et pour sceller
  • L’huile de coco
  • L’huile d’argan
  • l’huile de brocoli

Article lié : quel méthode d’hydratation choisir ?

Plus d’astuces pour tes cheveux bouclés et frisés

routine capillaire et astuces pour cheveux de type 3
  • La water only méthode est aussi une bonne option pour les cheveux bouclés et frisés ! il s’agit de laver ses cheveux justes à l’eau et de diminuer considérablement la quantité de produits utilisés sur les cheveux
  • Pour mieux répartir votre sébum sur le reste de vos cheveux vous pouvez prendre l’habitude (durant la water only method ou au cour de la semaine), de peigner patiemment et doucement vos cheveux avec un peigne à large dent ou une brosse assez souple !
  • Tailler régulièrement vos pointes, pour éviter la casse et les pointes fourchues
  • Essayer les wash and go pour définir vos boucles. Avec un gel sans alcool mais n’oubliez pas de scellez le tout avec une huile !
  • Sécher vos cheveux avec des serviettes en micro fibres ou un t-shirt en coton qui n’absorbera pas toute l’hydratation de vos boucles
  • Attendez que vos cheveux bouclés soient secs à 70% avant d’utiliser un sèche-cheveux !
  • Essayer la méthode du plopping qui consiste à sécher les cheveux en prenant une section de cheveux par les pointes et en les ramenant vers la racine ! elle permet de définir les boucles ;
le plopping permet une meilleure définition des boucles
  • Il faut dormir sur un oreiller en satin pour diminuer le frottement des cheveux la nuit et ainsi la casse!
  • Vous aussi vous pouvez faire des prepoo (soin avant shampoing) même si je ne l’ai pas précisé ! mais si déjà vous avez un bon shampoing ça devrait suffire car les cheveux bouclés ne sont pas aussi secs que les cheveux crépus ou de type 4.

Du fait que leur boucles et leurs pores ne soient pas aussi serrés que pour celles de type 4, les cheveux de types 3 ont des boucles plus relâchés, des cheveux plus brillants (meilleur répartition du sébum) lorsqu’ils sont en bonne santé ! so enjoy your hair journey !!

Et n’oubliez pas de me faire des retours, comment se passe votre aventure capillaire ?

LAROCHE !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :