Comment utiliser la glycérine végétale pour ses cheveux secs ?
La glycérine végétale est devenue incontournable pour moi depuis que je suis devenu naturel. Elle me permet de garder mes cheveux hydratés et m’aident beaucoup dans les périodes où mes crèmes et laits capillaires se terminent ou alors lorsqu’elles ne sont pas adapté à mes cheveux. Cet article a pour but de vous aider à l’utiliser et à l’intégrer si possible dans votre routine capillaire. Si vos cheveux sont secs et difficiles à démêler, c’est peut être la solution.
Les bénéfices de la glycérine végétale pour les cheveux
La glycérine végétale est un agent hydratant et humectant. Elle absorbe de l’eau et permet au cheveu (utiliser avec un autre ingrédient) de capturer et de retenir l’eau qu’on applique et celle environnante. Elle est donc très importante pour nous les filles aux cheveux secs. Elle provient de graisses végétales, elle est émolliente, empêche l’eau de s’évaporer facilement, adoucissante ou assouplissant quand elle est bien utilisé.
Elle hydrate aussi la peau et sera vraiment utile aux filles qui souffrent d’irritations du cuir chevelu ou de desquamation.
Bonne nouvelle pour les cheveux frisés et bouclés, elle peut aussi vous aider à éliminer les frisottis !
Comment je l’utilise ?
Comme dis plus haut, la glycérine végétal ne s’utilise pas seul, il faut y ajouter un ingrédient :
- Dans mon vaporisateur ou spray hydratant : je rajoute toujours de la glycérine végétal ainsi que du jus d’aloe vera ;
- Dans mon masque : lorsqu’il n’est pas assez hydratant à mon gout, bien sur ça dépend du masque en question et de l’état de mes cheveux. Surtout lorsqu’ils sont hyper secs ou que je n’ai pas fait de soin depuis plusieurs semaines à cause d’une coiffure protectrice. Je l’ajoute aussi souvent dans mes prepoo, il apporte plus d’hydratation et rend mes cheveux doux.
- Shampoings : si votre shampoing assèche vos cheveux, vous pouvez y rajouter de la glycérine végétale.
- Lait et crème de cheveux : c’est vraiment un plus pour moi car il est assez rare de trouver des crèmes efficaces pour les cheveux crépus chez moi, même si c’est en train de changer. Il m’arrive de le rajouter dans mes crèmes si celles-ci ne sont pas assez hydratantes pour mes cheveux.
Depuis que je l’utilise mes cheveux sont plus doux et facile à démêler, je vous conseille de le mélanger avec votre crème hydratante capillaire. Ne le mélanger pas avec toute la bouteille ou le pot de crème. Lorsque je veux hydrater mes cheveux je mélange l’équivalent de 10 cuillères de leave-in ou de crème hydratante et deux cuillères (ou une cuillère si je ne fais que réhydratée) de glycérine végétale.
Précautions
Bien sur comme tout agent cosmétique, il faut faire un peu attention à son utilisation car mal utiliser, elle peut entrainer les effets contraires à ceux cherché.
D’abord il ne faut pas l’utiliser à plus de 10% de la contenance totale du produit ou de la préparation. Sauf pour les crèmes 8% maximum, la composition de la crème (ingrédients) ne doit pas être interminable (trop complexe). Donc si votre vaporisateur a un volume de 100ml par exemple, vous ne pouvez pas mettre plus de 10ml de glycérine dans votre mélange.
Regarder aussi si le produit que vous utilisez contient déjà de la glycérine végétale sous le nom « glycerin » ou quelque chose s’y approchant surtout parmi les 05 premiers ingrédients. S’il est parmi les premiers ingrédients, il ne faudrait peut être pas rajouté de la glycérine au risque de faire un surdosage.
Enfin sa texture est visqueuse, sirupeux transparent, incolore et il est non soluble dans l’huile mais dans les beurres si.
article lié: comment rendre les cheveux crépus souples
En somme, la glycérine est vraiment un plus dans une routine capillaire, surtout pour nous qui avons les cheveux secs. Elle assouplit vraiment les cheveux crépus et les rends doux.
LAROCHE.