L’acide hyaluronique : origine, bienfaits, effets secondaires
Vous avez déjà vu des publicités pour les crèmes anti rides à la télé ? On dit toujours à un moment donné « riche en acide hyaluronique ». Cela à finit par m’interpeller et je me suis demandé, c’est quoi l’acide hyaluronique ? Fidèle à moi-même, j’ai fait des recherches et j’ai décidé de partager avec vous aussi clair que possible ce que c’est que l’acide hyaluronique, d’où il vient, ses nombreux bienfaits qu’on observe sur la peau, les différents produits cosmétiques à bas de cet acide et enfin les dangers liés à son utilisation. Donc si tu as une peau en manque d’hydratation et avec des rides cet article est fait pour toi.
Origine
Le premier produit biomédical à base d’acide hyaluronique, Healon, a été développé dans les années 1970. Il a commencé à être utilisé dans les cosmétiques très tôt. Pour pouvoir obtenir de l’acide hyaluronique, c’est par :
- Extraction de crêtes de coq (oui le mâle de la poule), après broyage
dégueux, traitement chimique et purification. - Fermentation bactérienne : les filaments d’acide hyaluronique sont synthétisés par des bactéries ce qui permet de limiter les risques de contamination. (fabrications à partir des crêtes de coq ou par fermentation de bactéries streptococcus).
Comme vous le voyez, ce n’est pas très glamour comme dans les pubs.
Ensuite l’acide hyaluronique est présente naturellement dans le corps( la peau, le cartilage ou d’autres tissus du corps).
Bienfaits de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique permet de :
- Lisser les rides et les ridules de la peau
- Donner du volume à certaines parties du corps ou du visage qui deviennent creuse avec le temps
- Apporter de l’hydratation en profondeur à la peau et ralentit ou empêche le relâchement de la peau ;
- Traiter les plaies, les blessures, les coups de soleil et d’autres types de brulures.
- Aide à réduire les irritations de l’œil et à lubrifier les articulations (n’essayer pas ça chez vous sans un professionnel)
Différentes utilisation de l’acide hyaluronique
Traitement à l’acide hyaluronique en gélules
Si vous voulez apportez l’acide hyaluronique de façon interne, prendre des compléments alimentaires ou des gélules à base d’acide hyaluronique par voie orale est une solution. Cela permet d’apporter à notre corps un nouvel apport en acide hyaluronique qui je le rappelle diminue avec le temps.
Néanmoins les gélules n’agissent pas sur les rides ou les zones creuses, juste sur la peau, son hydratation et son élasticité.
Crèmes à l’acide hyaluronique
il existe aussi des crèmes à base d’acide hyaluronique qui sont plutôt destinés à être appliqués sur la peau pour pénétrer l’épiderme et l’hydrater. Cela va permettre de corriger « légèrement » les rides et de lisser la peau. Elles permettent de fortifier et régénérer les cellules de l’épiderme.
Injection d’acide hyaluronique
Une autre façon d’injecter l’acide hyaluronique de façon interne est de se l’injecter directement dans le derme. Il n y a que des professionnels de la santé comme un chirurgien esthétique ou un médecin. Les effets sont immédiats et permettent de bénéficier d’à peu près tous les bénéfices de l’acide. L’action de l’acide hyaluronique injecté dure jusqu’à six mois, le temps que le produit se résorbe naturellement.
Les effets secondaires de l’acide hyaluronique
Quant aux effets secondaires, ils sont très rares et relativement bénins. Notre corps réagit en général très bien à l’acide hyaluronique car elle est déjà présente dans le corps, L’organisme ne le reconnaît donc pas comme un corps étranger. Elle présente une tolérance biologique importante avec des risques d’allergies de l’ordre de l’exceptionnel.
Donc oui il peut arriver que vous soyez allergique au produit mais c’est vraiment très rare. Il s’agit surtout de l’acide de synthèse qui provoque des allergies. C’est la raison pour laquelle il vaudrait mieux bien choisir son produit en prenant conseil dans une pharmacie ou chez un médecin.
NB : l’injection ou la prise de gélules d’acide hyaluronique est prescrite lorsqu’on allaite ou que l’on est enceinte.
Article lié: De quel acide ai-je besoin pour mes problèmes de peaux
En somme l’acide hyaluronique est une substance qui a de nombreux bienfaits pour la peau mais aussi médicales. On l’utilise aussi pour suivre l’évolution du cancer ou lubrifier les articulations afin de diminuer la douleur. Donc maintenant vous et moi connaissons ce que c’est que l’acide hyaluronique. Vous pouvez donc vous rapprochez d’un professionnel pour avoir un traitement.
Avez-vous déjà testé l’acide hyaluronique ?
LAROCHE.
2 commentaires
Bambi
Superbe article. Je fonce acheter mon premier produit antiride à base d’acide hyaluronique.
laroche
okay