tout ce qu'il faut savoir pour en finir avec les noeuds
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces

Comment en finir avec les nœuds sur cheveux crépus et frisés

Les nœuds sont l’un des principaux freins qui empêchent les filles de mon entourage de retourner au naturel. Elles me disent oui les cheveux crépus sont beaux mais trop durs à démêler, à manipuler et font trop mal, etc. Au fur et à mesure que j’ai traversé ma transition, j’ai appris à gérer les nœuds et aujourd’hui je suis venue vous donner mes astuces pour minimiser l’apparition et la création des nœuds dans les cheveux crépus ou frisés. C’est ce  que j’ai appris et bien sur si vous en avez d’autres je suis preneuse.

déméler et eviter les noeuds sur cheveux crépus

L’hydratation et le démêlage

Des cheveux doux et souple implique des cheveux démêler et hydrater.

Choisissez bien votre leave-in. Un bon leave-in vous permet d’apporter non seulement de l’hydratation aux cheveux mais permet aussi de démêler les cheveux facilement. ils permettent d’enlever les nœuds sans arracher nos cheveux.

Certaines marques créent aussi des produits démêlants, des leave-in démêlant, des définisseurs de boucles démêlant ou pas, etc. C’est à vous de choisir. Choisissez toujours des marques pour cheveux secs ou pour les cheveux afros. Si vous avez des cheveux de type 4, le leave-in doit avoir une texture crémeuse et si c’est un démêlant, il doit bien glisser entre les mains.  Si tu cherche un produit naturel qui hydrate et démêle il y’a le gombo (à utiliser avec parcimonie car il fait très bien son travail, toujours mettre de l’huile avant de l’utiliser car après c’est mission impossible).

hydratation et démeler les cheveux crépus pour enlever les nœuds

Des huiles comme l’huile d’olive ou l’huile d’argan mais aussi des beurres comme le beurre de cacao ou celui de karité peuvent vous aider alors du démêlage. Ils rendent les cheveux doux et facilite le démêlage. A utiliser aussi avec parcimonie, pas d’excès.

Section, section, section

Ca devrait devenir une devise tellement c’est utile. Lorsque tu shampouine, rince, hydrate tes cheveux, bref en toute situation, tes cheveux doivent toujours être en section, en twist ou en tresse. Il ne s’agit pas juste de les attacher avec un élastique mais d’empêcher que les nœuds ne se forment à nouveau.

Donc avant de les laver, fais 06 ou 08 sections de tresses ou de twists. Maintiens-les comme ça durant tout le lavage. Tu devras peut être les démêler pour appliquer masque ou après shampoing mais il faudra refaire tes tresses juste après.

toujours faire des sections lors du démelage

Même lorsqu’ils sont secs tu peux les maintenir en twists jusqu’à ce que tu trouve quelle coiffure tu vas adopter.

Plus il y a de section, moins il y a de casse.

Évitez l’afro

L’afro c’est beau et joli mais les cheveux sont à l’air libre et shrinke au maximum. C’est comme ça que les nœuds se forment.

Et il ne s’agit pas seulement de l’afro, les twists out, les afro puff, les braids out, les wash and go qui laissent les cheveux faire leur vie, on évite ou alors ce sera d’une courte durée.

D’une part vous savez que les cheveux crépus ou afros en général sont des « enregistreurs de forme». D’autre part peigner ses cheveux tout le temps après un afro casse les cheveux les plus fragiles ou abimés. C’est pour cette raison qu’il vaudrait mieux éviter les coiffures qui laissent nos cheveux s’emmêler et adopter des coiffures qui les maintiennent démêler comme des tresses collés, nattes ou renversés, ou des braids.

étirer ses cheveux pour enlever les noeuds

Étirez vos cheveux régulièrement sans chaleur

Après avoir lavé vos cheveux vous pouvez étirer vos cheveux en les séchant. J’ai déjà publié un article sur comment étiré ses cheveux sans chaleur.

Article lié : 05 techniques pour étirer ses cheveux sans chaleur

Vous devrez les garder étirer jusqu’à ce que vous décidiez de votre future coiffure protectrice.

Article lié : Comment avoir des cheveux crépus souples

En somme pour garder les cheveux sans nœuds, il faut bien les démêler et les hydrater, les maintenir en section, ne pas démêler pour les laisser au vent ou faire un afro. Une astuce pour la fin serait de laver vos cheveux avec de l’eau tiède. Ça facilite le démêlage et la manipulation des cheveux.

Et toi qu’en penses-tu ? Tu fais déjà tout ça ? Ça marche ? Quelque chose à ajouter ?

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :