beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare

Comment choisir le bon produit pour nos cheveux ?

Les produits de cosmétiques ont touché beaucoup de promesses marketing, des revues de youtubeuses, blogueuses, instagrammeuses connues, des packagings verts magnifiques et bien travaillés. Leur communication est bien faite et ils font tout pour vous donner envie d’acheter leur produit, un exemple que nous connaissons toutes bien, Garnier ! ce genre d’entreprise a le pouvoir de vous faire acheter leur produit. Mais il existe des moyens de savoir si le produit qu’on achète nous convient ou pas, aujourd’hui il y’a le net. Celui-ci est rempli d’informations pouvant nous aider à prendre notre décision et dans cet article, je peux vous montrer comment l’utiliser.

Ingrédients du produit

toutes les asuces pour hoisir le bon produit pour tes cheveux

Les ingrédients d’un produit sont très importants. Toutes les marques sont légalement obligées de donner la liste des ingrédients d’un produit qu’ils mettent sur le marché. Mais ils sont très malins pour nous détourner de cette liste :

  • D’abord  les noms de ces ingrédients sont toujours super compliqué et presque personne n’y comprends rien. Les marques transparentes mettent souvent à coté du nom compliqué d’un produit un nom alternatif entre parenthèse facile à comprendre.
  • Ils utilisent de belles couleurs, mettent leurs promesses en gras et les ingrédients en minuscule parfois difficile à lire à moins d’avoir une très bonne vue
  • Aujourd’hui il y’a des youtubeuses et des instagrammeuses qui nous disent que tel produit est super et nous nous paresseuses comme nous sommes on y croit dur comme fer

Un produit peut très bien marcher sur la peau d’une youtubeuse et avoir des conséquences catastrophiques pour nous.

fiez vous aux ingrédients et non aux promesses de marketing

Ensuite vous devez toujours regarder les ingrédients d’un produit, du moins les 05 premiers ingrédients d’un produit. Tout simplement parce que ce sont les ingrédients les plus présents dans vos produits. Cela permet de déterminer aussi l’efficacité d’un produit.

Par exemple :

Si un produit dit été à l‘aloe vera  mais que l’aloe vera se retrouve parmi es derniers ingrédients du produits, cela veut dire qu’on y a mis … disons quelques gouttes par produit. Cela n’aura donc aucun effet sur vos cheveux.

Et c’est pire si dans la liste des ingrédients, parmi les premiers on rencontre des ingrédients tels que le pétrole ou pétrolateum, la paraffine liquide qui est aussi un dérivé de pétrole.

Alors que si votre produit est dit à l’aloe vera, qu’il se trouve parmi les 05 premiers ingrédients et qu’il n’y a pas de pétrole, ni mauvais silicones alors il y’a une chance pour que ce produit aille à vos cheveux !

ingredients du curl engancing smoothie de shea moisture
vous voyez que les premiers ingrédients contiennent surtout des huiles

Le pH du produit

J’ai déjà fait un article à ce sujet. Le pH d’un produit a des effets sur les écailles de vos cheveux.

Le pH acide ferme les écailles tandis que le pH basique ou alcalin ouvre les cuticules. Certains produits donnent le pH de leur produit tandis que pour d’autres il faut le calculer soit même, ce n’est pas dur et accessible avec les bons outils, plus de détails sur mon article concernant les pH et son influence sur les cheveux.

Selon le produit et l’effet recherché vous préférerez peut être un pH acide ou qui tend vers le neutre. Par exemple on préférerait un shampoing avec un pH de 05 ou max 06 pour enlever tous les résidus de saletés mais un  après shampoing avec un pH de 4 pour fermez les écailles.

La marque en question

Une bonne manière de savoir si un produit est bon est de s’intéresser à la marque en question, les valeurs qu’elles prônent, les actions concrètes mise en place.

Une marque qui se veut transparente ou qui n’a aucun problème à l’être aura surement : un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour prendre des informations sur la qualité de leurs produits, l’histoire de la marque, leurs partenaires, etc.

exemple de marque qui montre son histoire sur son site internet et qui a une vrai présence sur le net
exemple de marque qui montre son histoire sur son site internet et qui a une vrai présence sur le net

Vous pouvez aussi aller sur leurs réseaux sociaux leur poser des questions sur la composition de leur produit. Si elles contournent vos questions ou ne vous donnent pas de réponse claires vous pouvez vous posez quelques questions.

les details dun produits

Prenez aussi le temps de lire les commentaires sous leur poste (je sais que c’est un gros travail, mais si vous déjà été déçus par un produit capillaire comme moi, vous pouvez me comprendre).

instruction et ingrédients dun produit

Souvent les consommatrices laissent leur impression et ça vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre. Comme je l’ai dit au début choisissez une gamme qui correspond à votre type de cheveux ! Une consommatrice peut avoir des cheveux fins 3B, adorer un produit alors que vous avez des cheveux 4Z et épais.

revue dautres consommatrices du produit

Avec tout ce que je viens de vous dire vous devez surement vous dire qu’il faut avoir un bac+5 en recherche pour trouver le bon produit mais en fait ça prends quelques minutes de regarder les ingrédients du produits, d’aller faire un tour sur le site de la marque et de regarder s’il y’en a des recommandations ! je lai fait en deux minutes pour cet article!

En somme tout dépend de vous et de la manière dont vous avez envie de vivre votre vie. Mais si vous faites partie comme moi de filles que certains produits ont beaucoup déçu, vous pouvez changer ça des à présent !

Qu’est ce que vous en dites ? Prêtes à choisir les bons produits pour vos cheveux ? Sinon des choses à ajouter ?

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :