comment combattre les pellicules
beauté,  Haircare,  recette et astuces

Comment combattre les pellicules ?

Salut les filles, aujourd’hui on va parler cheveux et plus précisément d’un sujet qui touche plus de filles que l’on le croit : les pellicules. Un véritable fléau qui entraine des catastrophes d’ordres planétaires, lol ! Non plus sérieusement, ça ne tue pas mais les pellicules peuvent entrainer des désagréments dans notre vie de tous les jours notamment des démangeaisons !!

comment combattre les pellicules
crédit photo: igbocurls

D’abord il faut savoir que les pellicules ne sont pas forcément un manque d’hygiène. En fait, tous les 20 à 30 jours, la peau du cuir chevelu se renouvelle. Des squames, c’est-à-dire des petits morceaux de peau morte, apparaissent à la racine des cheveux. Mais parfois ce cycle peut se raccourcir due à la présence sur le crâne d’un champignon très gourmand en sébum, le Malessezia. Ce micro-organisme se nourrit de sébum et produit des substances irritantes pour le cuir chevelu. Le cuir chevelu accélère son renouvellement cellulaire, ce qui précipite le processus de desquamation. Le cycle de vie des cellules étant drastiquement diminué, elles n’ont plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu par paquet de 500 à 1000 cellules.

Ensuite, il faut différencier les pellicules grasses des pellicules sèches.

  • Les pellicules sèches dues à la gourmandise du Malessezia il pompe tout le sébum du cuir chevelu et l’assèche. Par manque de sébum, la peau devient sèche et déshydratées. Elle se détache du crane  et se dépose sur les épaules.
  • Les pellicules grasses est un  mélange de sébum et de cellules mortes de couleur jaunâtre qui s’accroche aux racines des cheveux. Ces pellicules sont souvent plus grosses que les pellicules sèches et peuvent, étouffer le cuir chevelu, entraîner des démangeaisons et une chute de cheveux passagère.

Les pellicules se traduisent parfois par de fortes démangeaisons, causées par l’inflammation.
solutions pour combattre les pellicules
Pour les  combattre, il y’a plusieurs solutions facile à mettre en place :

  • Prendre un shampoing classique et ajouter du bicarbonate de sodium
  • Faire son premier shampoing avec du bicarbonate de sodium et le second avec son shampoing classique
  • rincer son cuir chevelu avec du vinaigre de cidre dilué bien évidemment
  • mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de tea-tree, d’eucalyptus, de lavande ou de romarin dans vos shampoings habituels
  • masque à l’argile blanche à appliquer sur le cuir chevelu
  • mélanger votre shampoing avec du sel

Pour éviter l’apparition de pellicules tu peux aussi nettoyer régulièrement tes peignes et tes brosse à cheveu, limiter ta consommation de sucre car elle stimule les hormones. Tu peux  aussi te reposer suffisamment, éviter de porter des bonnets ou des casques et utiliser des produits adaptés à vos cheveux(on évitera aussi les shampoings avec sulfates).
Lors du shampoing, n’agresse pas tes longueurs pour ne pas les assécher et les fragiliser.  N’augmente pas ta fréquence de shampoing car comme je l’ai dit plus haut les pellicules ne sont pas toujours dues à la saleté. c’est encore plus vrai pour les cheveux secs.
Enfin les pellicules ne sont pas faciles à éliminer. Ce que je propose sont des solutions simples pour les combattre, diminuer leurs proliférations et ne plus être gêner mais si ça ne suffit pas je te conseille d’aller consulter! Au prochain article.
LAROCHE.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :