05 astuces pour developper sa mémoire facilement
developpement personnel,  empowerment,  girlboss

05 Astuces pour développer sa mémoire

Pour moi l’année académique se termine alors que pour certains d’entre vous, elle commence ou elle va bientôt commencer. J’ai été quasi absente tout le mois d’aout, désolé pour les fidèles lectrices mais comme on dit chez nous ça ne donnait pas le lait. L’école ou plutôt l’université est difficile faut se le dire et tout le monde n’a pas la même tête. Parfois certains me disent que j’ai une bonne mémoire car je retiens beaucoup de chose mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise au fil de mes années d’école, c’est que la mémoire ça se développe, ça s’entretient et cet article est justement la pour vous donner les 05 astuces que j’ai apprises et qui m’aide toujours à développé ma mémoire.

Écris-le avant

écrire permet de mieux retenir

Il est toujours bon d’écrire ce que tu veux mémoriser. Je ne sais par quel magie mais ça marche toujours. Que ce soit une petite note ou tout un cours que tu veuille mémoriser, prends un petit bout de format ou plusieurs feuilles et écris le. Si tu n’aime pas utiliser trop de papier parce qu’on coupe des arbres pour en faire utilise une petite application de prise de note ou tout simplement un logiciel comme word même si c’est moins efficace et surtout ne le garde pas sur le Cloud sinon niveau écologie c’est du pareil au même.

Le plus important est que tu retiens mieux lorsque tu écris avant de mémoriser, en fait en écrivant tu mémorise déjà. C’est comme ça que j’arrive à retenir un gros volume d’information en plus ou moins peu de temps. Ça me permet de développer ma mémoire car plus je retiens, plus mon cerveau s’habitue à ce genre d’activité.

Des petites pauses

faire des pauses régulièrement

Lorsque tu as beaucoup de choses à retenir, je te conseille de faire des petites pauses de 05 minutes toutes les 20 minutes par exemple. Ça c’est quand tu révise. Je me suis rendue compte que mon cerveau ne peut pas tout retenir et surtout  pas de manière continue. Il faut que je fasse des petites pauses dans lesquels je ne retiens rien pour … laisser mon cerveau s’en accommoder, pour qu’il retienne en fait. Et surtout pour me rassurer que j’ai bel et bien retenue ce que j’apprends.

Si possible demandez à quelqu’un de vous poser des questions sur ce que vous venez d’apprendre ou alors relisez les objectifs de la leçon ou du cours et assurez vous que vous maitrisez ce que vous devez maitrisez.

Article lié : comment planifiez un emploi du temps que tu vas suivre

Le plus important n’est pas de tout lire mais de retenir le maximum de chose.

se cultiver

Un peu de logique

Pour mieux mémoriser il faut apporter une logique à ce que tu fais. Il faut que tu comprennes ton cours. Si ce que tu fais à une logique non seulement ce sera plus facile à retenir pour toi mais en plus tu le retiendras plus longtemps.

Notre mémoire retient mieux ce qui a une logique. C’est pour cela que vous retenez mieux les histoires de vos stars préférés, de vos voisins ou autre que les cours de maths ou physique. C’est parce que vous ne comprenez pas la logique du cours que vous avez des problèmes.

Faxer comme on dit chez moi ou lire pour lire au fond ne sers à rien à part si tu sais que ça va venir à l’examen. Selon moi, tu apprends pour acquérir quelque chose donc comprends d’abords ce que tu fais.

Cultive-ta mémoire

Pour développer ta mémoire en dehors des cours, de l’école tu peux t’exercer à retenir des petites choses bien sur intéressantes pour toi. Par exemple mois j’aime bien les mythes, les actualités sur la technologie ou l’informatique ou encore sur la physique, l’infiniment grand comme l’infiniment petit.

Tu as forcément des domaines que tu aime particulièrement, tu peux suivre les actualités sur ce sujet ou développer ta mémoire en lisant au maximum sur le sujet en question. Ça te permettra plus tard d’avoir des discussions intéressantes et d’en apprendre le plus possible en plus d’avoir une bonne mémoire.

Article lié : comment la lecture fera de toi une femme forte

Ne te surmène pas

Je l’ai fait une fois et je ne recommencerais jamais car ça m’a servit de leçon. Le surmenage survient lorsque ton cerveau n’en peut plus, j’ai voulu tout mémoriser, tout comprendre, faire tous les exercices sans faire de pause, etc. Je n’arrivais même plus à regarder un écran sans pleurer. Lorsque j’avais un mouvement brusque de la tête, ça me faisais mal. J’avais mal au ventre, au bas ventre, j’avais froid, je tremblais. Ne vous surmenez jamais. Si vous sentez la fatigue arriver, reposez vous, l’important n’est pas de tout faire mais de connaitre le maximum de chose et de les maitrisez.

Article lié : comment atteindre ses objectifs sans se surmener

J’ai mis à peu près deux mois pour me remettre de mon surmenage, soyez plus intelligent que moi et écoutez votre corps lorsque vous sentez la fatigue arrivez.

En somme pour développer votre mémoire, il faut l’emmener à s’exercer souvent sans jamais franchir vos limites. Comme je l’ai dit au début de cet article, niveau cerveau on ne nait pas tous égaux. Néanmoins, nous sommes conçus de telles sortes que nous avons la possibilité de développer notre intelligence. Enfin à moins de souffrir d’un handicap personne n’est stupide, il suffit juste de se donner les moyens d’avancer

J’espère que cet article sera utile à certain(e)s. Connaissez vous d’autres moyens de développez votre mémoire ? Dites nous en commentaire pour faire bénéficier tout le monde et n’oubliez pas de vous abonner au commentaire  (pas au blog) pour connaitre ma réponse.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :