apprendre à s'occuper de ses cheveux crepus
Haircare,  recette et astuces

Commet s’occuper de ses cheveux crépus

Ce blog est presque entièrement consacré aux cheveux crépus et je crois en avoir déjà longuement parlé. J’espère qu’à ce stade, j’aurais déjà aidé certaines d’entre vous à construire leur routine capillaire, ça me ferait vraiment plaisir. Pour celles qui ont toujours du mal, dans cet article je vais vous donner les bases pour commencer à correctement vous occuper de vos cheveux crépus.

les soins à apporter à nos cheveux crépus

Le choix des produits

Lorsqu’on souhaite des cheveux en bonne santé ou/et alors de longs cheveux, le choix de vos produits capillaires est très important. 

Vos shampoings, âpres shampoings ou encore crème ne doivent pas contenir d’ingrédients agressifs ou nocifs pour vos cheveux. En effets les cheveux crépus sont secs et fragiles. L’utilisation de produits non adaptés pourrait les rendre plus fragiles aux frottements, intempéries, coiffures destructrices et autres.

tresses sur cheveux crepus
vue sur pinterest

Le sulfate par exemple est trop agressif pour nos cheveux et d’après mon expérience personnelle, les rends encore plus secs, difficiles à entretenir et rêches. Je constate toujours une énorme casse durant le démêlage sur cheveux mouillé durant l’utilisation d’un shampoing avec sulfate.

D’autres produits tels que la silicone et le pétrole sont des caches misères. Très utilisés dans des crèmes et beurres pour cheveux, ils font briller nos cheveux et nous font croire à l’aide de belles paroles et marketing que leur produits répare nos cheveux abimés mais c’est faux.

Privilégiez les produits naturels. Regardez les 5 premiers ingrédients de vos produits capillaires si la liste est longue. Ne vous laissez surtout pas avoir par de belles couleurs et un joli logo.

Article lié : masques DIY pour des cheveux plus souples

Les coiffures et accessoires

Certaines filles lorsqu’elles reviennent au naturels adoptent l’afro, le wash and go, les twist ou braids out. Ce sont de jolies coiffures et moi-même j’adore mon afro puff.

Malgré tout, j’aime aussi porter des coiffures qui me feront un mois sur la tête.  Ils permettent d’éviter trop de manipulation donc diminue la casse et par la même occasion nos cheveux poussent tranquilles.

twists avec rajouts sur cheveux crépus

Je préfère altérer entre coiffures de plusieurs semaines et des petites coiffures pour quelques jours. Cela me permet de faire des soins profonds et hydratants après de longues semaines sans soins.

article lié: les accessoires indispensable d’une nappy

Les accessoires que tu utilise aussi sont très importants. Ils te permettront surtout d’éviter la casse et d’avoir des cheveux en bonnes santé sans fourches. Les cheveux crépus sont fragiles donc je te conseille d’utiliser des brosses souples pour t’éviter de t’arracher les cheveux.

Article lié : comment combattre les pellicules

La routine capillaire

La routine capillaire est très importante. C’est à partir d’elle que tu va déterminer quels soins profonds pour tes cheveux crépus en fonctions de tes besoins.

Lorsque je ne suis pas en coiffure protectrice je fais mon shampoing chaque semaine après mon bain d’huile à l’aide d’un savon solide qui ne m’attache pas les cheveux et ne les rends pas sec. Après je démêle mes cheveux avec mon âpres-shampoing, je les rince partiellement et je scelle avec mon beurre de karité.

Article lié : c’est quoi une routine capillaire

Je ne fais pas de masque profond car je n’en ai pas vraiment besoin et puis je n’aime pas duré sous la douche. Si un jour j’adopte un masque, j’enlèverais l’étape de l’après shampoing et je me démêlerais les cheveux après la pose de mon masque.

Le prepoo est important car il te permet de préparer tes cheveux crépus aux shampoing et de les nourrir après une coiffure protectrice.

Détermine tes besoins : le nombre de masque hydratant, protéiné ou nourrissant par mois qu’il te faut. Le nombre de shampoing ou de co-wash nécessaire à tes cheveux par mois.

Tu peux par exemple décider de faire un shampoing et un masque profond par mois et faire des co-wash entre temps.

la routine capillaire adéquate pour les cheveux crepus

N’oublie surtout pas d’hydrater régulièrement tes cheveux et il ne s’agit pas de mettre du beurre sur ses cheveux tous les jours. Il suffit juste de les hydratés et de sceller cette hydratation chaque fois que c’est nécessaire.

Cela peut être tous les deux jours ou trois fois par semaine. Moi je n‘hydrate généralement que mes pointes car j’ai remarque que ce sont elles qui deviennent rapidement sèches. Il ne faut pas non plus alourdir notre cheveu avec des produits gras. Ils produisent souvent l’effet contraire à celui recherché.

Article lié : les sois à adopter en fonction des besoins de tes cheveux

Dans ta routine capillaire, tu dois aussi adopter tous ces petits gestes pour éviter la casse et chouchouter tes cheveux : démêler les cheveux avec les doigts, dormir avec un foulard e soie ou satin ou encore boire régulièrement de l’eau car l’hydratation se passe aussi à l’intérieur.

La porosité

La porosité de tes cheveux détermine bien souvent comment tu va t’en occuper. la porosité c’est en fait la capacité de tes cheveux à retenir l’hydratation. Les cheveux de faible porosité par exemple ont besoin de chaleur pour faciliter l’absorption des soins. Les cheveux de forte porosité ont besoin de masque protéiné pour leur donner plus de force et de souplesse.

il faut s'occuper de nos cheveux en fonction de leur porosité

Article lié : s’occuper des cheveux de faible porosité

Article lié : s’occuper des cheveux de forte porosité

Texture, type, nature du cheveu

Le reste est vraiment une collection de petits détails qui vont faire en sorte que nos routines divergent les unes des autres. Chacune d’entre nous a un cheveu unique, en fait chacune d’entre nous a une collection de cheveux uniques.

Le type de cheveu n’est pas si important que ça mais c’est grâce à lui qu’on s’explique pourquoi tel fille à des cheveux plus difficiles à manipuler que d’autres. Juste à cause de la forme des boucles.

Article lié : le dictionnaire capillaire d’une hairloveuse

Moi par exemple  j’ai du 4A, 4B, 4C sur la tête. Mon cuir chevelu me fait mal. Parfois sans raison. Du coup, je mets de plus en plus de temps entre chaque coiffure protectrice et j’évite les nattes qui me font horriblement mal à la tête. 

Vous aussi votre tignasse à sa particularité ce qui explique pourquoi ma routine capillaire ne marchera pas pour vous.

Faites du bien à vos cheveux et croyez moi ils vous le rendront. Ce blog est rempli d’article sur les cheveux donc n’hésite pas à aller sur mon menu  et appuyer sur haircare pour voire tous mes articles sur les cheveux.

Article lié : 8 astuces pour les cheveux secs et cassants

Si tu as des questions n’hésite pas à les poser en commentaires et n’oublie pas de t’abonner aux commentaires pour voir ma réponse. Si tu as quelque chose à ajouter ne te prive surtout pas.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :