comprendre la structure et la croissance du cheveux crépus
beauté,  Haircare,  recette et astuces

Comprendre la structure et la croissance des cheveux crépus

Pour faire pousser ses cheveux crépus, vous pouvez utilisez plein d’astuces, d’huiles et produits du marché. Mais le meilleur moyen est encore de comprendre comment se passe la croissance des cheveux crépus pour pouvoir savoir comment optimiser sa pousse et quoi attendre réellement de toutes les astuces qui favorise la pousse.

Je vais au maximale vous évitez les aspects trop compliqués mais si vous voulez vraiment comprendre comment votre cheveux pousse, soyez attentive.

apprends comment tes cheveux crépus pousse et se forment dans le follicule pileux

La structure des cheveux crépus

Les cheveux crépus comme la plupart des autres types de cheveux sont constitué à 95% de kératine qui est une protéine. Elle est constituée de couches superposées de la racine du cheveu à sa pointe. Nous possédons entre 120 000 et 150 000 cheveux sur la tête ce qui est énorme.

Quand on parle de cheveu, on doit distinguer deux parties bien distinctes : la racine qui est la véritable partie vivante du cheveu et la tige/longueur qui elle est morte.

les deux parties du cheveux: la racine et la tige capillaire
la racine est sous le cuir chevelu tandis que la tige est en déhors

  La racine : elle se trouve dans le cuir chevelu ou plutôt dans le follicule à environ 4 millimètre ce qui n’est pas beaucoup mais est suffisant puisqu’un cheveu normal peut supporter 04 kg. Elle-même est constituée de plusieurs parties qui permettent d’apporter aux cheveux tous les nutriments dont il a besoin par le biais de faisceaux sanguins, la production de cellules capillaire appelés kéranocytes qui se remplissent de kératine, maintenir et guider la tige capillaire et secrète le sébum qui nourrit le cheveu et le protège.

  La tige capillaire : c’est cette partie qui est visible et qui est morte. Ses cellules sont mortes et sont remplies de kératine. Elle est constituée de 03 couches : la moelle, le cortex et la cuticule.

  • La moelle : c’est le cœur de la tige, elle est molle et constitué de cellules sans noyaux.
  • Le cortex : elle enveloppe la moelle et constitue près de 90% la tige capillaire. Elle est constituée de fibre de kératine qui lui procure sa souplesse et sa résistance. C’est dans cette partie que se trouvent les pigments qui donne sa couleur au cheveu.
  • La cuticule : c’est la dernière couche du cheveu, elle est constitué d’écailles incolores superposées les unes sur les autres reliés par un ciment constitué de lipides. Cette couche protège le cortex mais est plutôt fine. Donc lorsque vous manipulez vos cheveux (masques, colorations, défrisages, etc), c’est elle qui souffre. Pour des cheveux en bonne santé il faut en prendre correctement soin.
le cheveux est constitué de la moelle, du cortex et de la cuticule

Les cheveux crépus quant à eux ont une forme particulière. Elle pousse sous forme d’hélices ressemblant à un ressort. Nos cheveux sont naturellement conçus pour nous protéger du soleil.

La forme du cheveu crépu est du au fait que le follicule pileux dans lequel il pousse est lui-même es forme  de S spirale ou de ressort. Donc les filles il est impossible de changer la nature de ses cheveux à moins de passer par un traitement chimique ou agressif.

le follicule du cheveux crépus a une forme incurvée en forme de S
la forme du bulbe et du follicule influe sur la forme du cheveu

La forme de notre cheveux rend aussi difficile la progression et la répartition du sébum et donc la nutrition des cheveux.

Le cuir chevelu des cheveux crépus est à nature sèche et les pores sont plus serrés.

Des études effectuées par l’Oréal montrent que dans la plupart des cas les personnes qui ont des cheveux épais (mèche de cheveux épaisse) ont les cheveux qui poussent plus vite que les personnes aux cheveux fins.

Le coiffeur afro-américain Andre Walker  a, dans son ouvrage André Talks Hair, classifié le cheveu.

Selon Andre Walker, le cheveu crépu est naturellement peu brillant, plus sec et plus fragile que les autres types. Étiré, il se présente en trois sous-catégories6 :

  • 4a, en forme des « S » ;
  • 4b, en forme des « Z » ;
  • 4c, en forme des « Z très aplatis ».
les différents types de cheveux

C’est pour cela que le meilleur moyen de connaitre la nature de vos cheveux est lorsqu’ils sont mouillés.

Un autre facteur qui explique la sécheresse de nos cheveux crépus et leur manque d’éclat sont les glandes sébacées  qui ne produisent pas assez de sébum.

Les différentes phases de croissance des cheveux crépus

Nos cheveux suivent en quelque sorte un cycle pilaire.  Ce cycle se divise en trois phases bien distinctes :

  • La phase anagène : c’est la phase de croissance des cheveux crépus. Le cheveu pousse normalement et cette période peut s’étendre jusqu’à 07 ans. C’est durant cette phase que nos cheveux vont atteindre la longueur souhaitée !
  • La phase catagène : c’est une période de transition durant laquelle le cheveu cesse  de pousser, le bulbe s’atrophie et le follicule se rétracte. Il peut durer jusqu’à 20 jours.
  • La phase télogène : c’est la phase de repos cependant le cheveu et déjà mort et est prêt à tomber mais restera sur le bulbe jusqu’à ce qu’un autre cheveu soit prêt à le remplacer. Ça peut durer 03 mois.

Sur certains sites vous verrez peut être d’autres phases mais ce sont les trois principales.

les différentes phases de croissance du cheveux

Le cheveu crépu pousse en moyenne de 0.8 centimètre par mois. La longueur de vos cheveux dépend aussi de votre cycle de croissance et de sa durée. Chez certaine femmes, cela peut durer jusqu’à 10 ans alors que chez les hommes c’est 04 ans maximale.

Comment stimuler la pousse du cheveu

Connaissant comment se passe la croissance des cheveux crépus, que faire de ses cheveux maintenant ?

On sait que le cheveu pousse à la racine et le meilleur moyen de stimuler la pousse du cheveu est de se concentrer sur la racine :

  • Nettoyer son cuir chevelu : un cuir chevelu en bonne santé est un cuir chevelu qui pousse.
  • Massage : masser régulièrement son cuir chevelu stimule la circulation sanguine et donc l’apport en nutriments. Il facilite aussi la pénétration de produits.
  • Apporter des nutriments de façon externe : il y’a plusieurs nutriments qui aident à stimuler la pousse des cheveux(les huiles végétales, essentielles, thé vert, gingembre, oignon, ail, etc)
  • Éviter des tractions trop fortes qui endommagent le bulbe et les follicules
  • Les compléments alimentaires peuvent aussi aider en agissant de façon interne donc efficace
  • Vous pouvez aussi apporter plus de nutriments aux cheveux en consommant plus de protéines(viandes, poissons, haricots) ;

Article lié: 09 huiles qui stimulent la pousse du cheveux

Article lié: 05 masques qui stimule la pousse des cheveux

Article lié: comment retenir sa longueur et faire pousser ses cheveux

Je crois que maintenant vous vous y connaisse suffisamment sur la croissance des cheveux crépus, ses différentes phases et comment stimuler cette croissance. Si j’ai oublié un détail n’hésiter pas à me le dire en commentaire. J’attends avec impatience vos remarques.

LAROCHE.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog et reçois de mes nouvelles, conseils et nouveaux article de temps en temps

You have successfully subscribed to the nybeauty & care newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

NYBeauty & Care will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :