les différents types d’argiles et leurs vertus
L’argile en général est un super produit pour prendre soin de notre peau. Qu’on a une peau grasse, sèche ou mixte elle nous convient bien-sur en s’assurant que l’on sait comment l’utiliser. Il y’a différents sortes d’argile et certaines seront plus disponibles que d’autres en fonction du lieu ou on vit. L’argile est constituée de silice de magnésium, de fer et d’une pléthore d’autres minéraux. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de différentes argiles pour vous aider à faire votre choix ou alors à vous aider à mieux comprendre les bienfaits de celles que vous utiliser déjà.
L’argile blanche
Celle que j’utilise et que j’affectionne. Elle est pauvre en minéraux et a un pH neutre.
Elle est de ce fait indiquée pour les peaux fragiles (sèche et sensible). Elle absorbe les impuretés sans agresser notre peau. Elle peut aussi être utilisée comme talc.
L’argile verte
La plus connue de tous ou je devrais dire de toutes. Elle a des pouvoirs cicatrisants, anti-inflammatoire, absorbant, antiseptique et régénérant (je crois que je n’ai même pas tout cité). Elle indiqué pour les peaux grasses mais aussi mixte car sa richesse en minéraux lui permet non seulement d’enlever les impuretés mais aussi de réguler le sébum.
L’argile rouge
Elle est riche en oxyde de fer, ce qui explique sa couleur rouge. Elle est grasse et parfaite pour les peaux sensibles et sèches. Elle a une action calmante, apaisantes contre les irritations et les démangeaisons ainsi que les rougeurs cutanées. Elle apporte de l’éclat au teint.
L’argile rose
C’est un mélange entre l’argile blanche et l’argile rouge. Le résultat donne une argile douce et aux pouvoirs apaisants.
Elle est bien pour les peaux délicates et fragiles. Elle a un pouvoir adoucissant sur la peau et permet d’apporter de l’éclat au visage.
L’argile grise
Cette argile est d’origine volcanique et est très riche en minéraux. Son plus est qu’elle est adaptée à tout type de peau. Donc si vous en trouvez, ne vous gênez surtout pas et faites vous des masques, gommages et autres!!
L’argile jaune
Elle à un pouvoir purificateur qui lui permet de se débarrasser des impuretés elle est indiquée pour les peaux sensibles et matures.
Elle a des vertus tonifiantes quand elle est utilisée comme masque. Elle permet aussi d’exfolier le visage. C’est une dérivée de l’argile blanche plus riche en zinc.
En dernier l’argile violette
Pour les peaux sèches et sensibles.
Elle assainit la peau tout en la rendant douce comme on l’aime.
Même si je ne l’ai pas cité, on peut aussi compter le rhassoul qui nous vient du Maroc. Je vous ai épargné les détails comme la composition de ces argiles pour se concentrer sur leurs vertus mais si voulez les connaitre n’hésitez pas à me le dire en commentaire. On se dit au prochain article !!
LAROCHE.
7 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
missperle63
Cc article très intéressant bonne journée 😘
leblogderoche
bonne journée à toi aussi!!
missperle63
Merci à toi aussi 🙂 bisous