Tu as des cheveux fins, mous ou alors des cheveux qui malgré la longueur semblent resté collés à ton cuir chevelu ? Tu es tombé sur le bon article. Ton volume dépend de ton type de cheveu, l’épaisseur de tes cheveux et leur densité. Donc on peut se dire que le volume est déterminé d’avance ? En fait, non et oui. Les cheveux fins n’auront surement pas le même volume que les cheveux épais.  Tous les conseils que je vous donne ici n’est pas pour changer leur texture mais pour les gainer, apporter plus de légèreté aux boucles et ainsi vous apportez plus de volume et pour tout type de cheveux.

Gommer son cuir chevelu

Les produits  capillaires masques, crèmes, leave-in, beurre et huiles que nous utilisons alourdissent nos cheveux même ceux crépus.  Surtout les silicones et autres produits pétrochimiques qui pénètrent pas les cheveux mais restent à la surface. Notre manque de volume est donc souvent dus à une accumulation de produits capillaires, de saletés, de sébum, de poussière, etc.

C’est pour cela qu’il faut clarifier et/ou gommer vos cheveux pour enlever totalement toutes les saletés, impuretés du cuir chevelu mais aussi les cheveux.  Elle sert à repartir sur des bases saines avec ses cheveux afin qu’ils réagissent mieux aux futurs soins que vous allez leur apporter.

Un exemple de soin clarifiant basique c’est notamment de mélanger son shampoing classique de tous les jours avec du bicarbonate. 02 volumes de shampoing pour un volume de bicarbonate ou alors du bicarbonate simplement.

Clarifier ses cheveux a de nombreux bénéfices mais celui que nous cherchons ici est surtout d’une part une meilleure définition des boucles, les faire se décoller des racines et d’autres part la légèreté des boucles ou des cheveux.

Donc on va privilégier les shampoings naturels et mécaniques (enlève la saleté en les absorbant sans détergent agressif ou avec un pH irritant). Je vous conseille les argiles blanche encore appelé kaolin, verte  ou l’argile bien connu des amoureuses des poudres indiennes, la poudre de Ghassoul prononcé Rhassoul venu du maroc.

Vous pouvez la mélanger à de l’eau tout simplement ou y ajouter des humectant ou des huiles. Mais vu que le but est de donner de la légèreté aux cheveux, allez-y mollo sur l’ajout d’autres ingrédients.

Les poudres indiennes

C’est bien connu que les poudres ayurvédiques fortifient et gaine les cheveux en plus de stimuler leur pousse. C’est exactement ce qu’il nous faut surtout si vos cheveux sont fins. Les poudres indiennes donnent du volume aux cheveux.

Alors je vous préviens d’avance, ce n’est pas en une utilisation que vous allez le remarquer.  Ça prend du temps pour voir les effets surtout si vous n’en faites qu’un ou deux soins par mois.

Les poudres indiennes que je peux vous recommander pour apporter du volume à vos cheveux sont :

  • Poudre de shikakai :apporte du volume au cheveux et les fortifie
  • Poudre d’amla : elle stimule la pousse et noircit les cheveux
  • Poudre de brahmi : elle gaine et fortifie les cheveux, prévient la chute des cheveux et lutte contre les pellicules ;
  • Poudre de fenugrec : stimule la pousse des cheveux et donne du volume aux cheveux
  • Poudre de henné neutre : il fortifie les cheveux, apporte de la brillance aux cheveux.
  • Poudre de bhringraj : Favorise la pousse des cheveux, préviens la chute et les démangeaisons du cuir chevelu.

Ajouter des humectant comme le miel, l’aloe, le gombo à vos masque pour vous permettre d’une part d’apporter l’hydratation à vos cheveux et d’autres part de faciliter le démêlage de vos cheveux et de définir vos boucles.

article lié: Comment utiliser les poudres indiennes

Plus vos boucles seront définis  et rebondis, plus vous aurez du volume.

D’autres astuces DIY

Pour gainer vos cheveux et leur donner du volume, vous pouvez incorporez dans votre routine capillaire des astuces naturels mais  qui ont fait leur preuve :

  • La lait de coco : il est très bien pour les cheveux fins, cassant et sec. Il gaine le cheveu.
  • Le lait d’arachide : il contient 1000 fois plus de protéines que le riz et des  acides gras très ben pour les cheveux.
  • L’eau de riz : protéiné et stimulant pour le cuir chevelu ;
  • L’huile de coco : cette huile a mille vertus, en plus d’être gainante ;
  • L’huile de ricin : une texture assez lourde, il nourrit le cheveu et stimule le cuir chevelu ;
  • L’huile de fenugrec : Nourrissant aussi bien pour le cuir chevelu que les cheveux ;
  • Le macérât  huileux d’amla : l’amla favorise la croissance du cheveu, les noircit et apporte de la brillance aux cheveux ;
  • L’ortie piquante : stimule la croissance des cheveux, à utiliser en soin ou masque cheveux ;
  • La spiruline : excellent  pour les cheveux, riche en protéine et en vitamine;

articles lié: Astuces naturels pour stimuler la pousse

Astuces coiffures

Vous pouvez aussi apporter du volume à travers vos différentes  coiffures :

  • Étirés ses cheveux avant de faire des mises en plis, bigoudis, twist out, braid out, bantu knot permet d’avoir plus de volume
  • Faire de petites sections lorsque vous faites vos mises en plis
  • Soulevez vos racines avec un peigne pour les décoller et donner un effet volume dès les racines
  • Bien hydratés les pointes et utiliser les bigoudis uniquement sur ceux-ci lors des braid out par exemple pour a obtenir du volume
  • Utiliser un diffuseur lorsque vous sécher vos cheveux ou alors lorsque vous faites un wash and go

J’espère que toutes ces astuce te serviront, si tu en a déjà testé quelques unes, n’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé. On se dit au prochain article.

LAROCHE.

laroche

Je m’appelle laroche, jeune étudiante camerounaise aimant découvrir et essayer des tonnes et des tonnes d’astuces et de soins beauté pour prendre soin de moi que ce soit mon apparence ou mon esprit. Je crois dur comme fer qu’on ne peut pas réellement réussir comme avant si on n’évolue pas d’abord dans sa tête, je suis pleines de rêves, d’ambitions n’en déplaisent à certains et j’aime aussi faire du shopping !! j’ai voulu tout réunir dans ce blog, bonne lecture !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.