Comment utiliser les poudres indiennes - NYBeauty & Care
Sérum de croissance pour chute de cheveux et alopécie de traction
apprendre à utiliser les poudres indiennes pour prendre soin de nos cheveux crépus, frisés, bouclés et meme défrisés
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces,  stimule ta pousse

Comment utiliser les poudres indiennes

Les poudres indiennes ont relativement bonne réputation. Elles feraient pousser les cheveux, leur donnerais du volume, de la force et définirais les boucles. Cependant toutes les poudres indiennes n’ont pas toutes les mêmes propriétés et surtout il faut les utiliser de manière efficiente. Aujourd’hui nous allons voir d’abord comment les utiliser et ensuite les propriétés de quelques poudres indiennes pour que vous puissiez choisir celle qui vous va le mieux.

les poudres indiennes ont de fabuleuses propriétés pour tout type de cheveux

UTILISATION DES POUDRES INDIENNES, PRÉCAUTION D’EMPLOI

Les poudres indiennes ou poudres ayurvédiques  viennent d’une médecine indienne qu’on appelle l’Ayurveda. Ce sont des poudres naturelles parfois extraites de plantes ou d’arbres aux nombreuses propriétés. Elles peuvent hydratantes, purifiantes, antipelliculaire et favorise la pousse des cheveux.

Pour faire vos masques et vos shampoings à l’aide de poudre indienne, il est nécessaire d’éviter d’utiliser des ustensiles en fer. Il s’oxyde au contact des poudres et fait perdre à ceux-ci leurs propriétés. Utilisez plutôt du plastique ou du bois.

Il est également recommandé de protéger ses yeux et son nez lorsque vous l’utilisez. En effet les poudres indiennes sont très volatiles et pourrait entrer dans tes yeux ou ton nez pendant que tu prépare ton soin. Ne soyez pas brusque lors de la préparation de vos soins.

Lorsque tu fais un soin, fais en sorte qu’il ne soit pas trop liquide tu risque en mettre partout. Oui les poudres indiennes sont très salissantes.

Il faut rincer les cheveux à l’eau chaude. Et avec beaucoup d’eau pour pouvoir enlever tous les résidus.

Vous pouvez faire des masques, des soins démêlants ou des shampoings à base de poudres indiennes, il suffit de connaitre les propriétés de celle-ci.

Pour faire vos mélanges vous pouvez ajouter du miel ou de l’après shampoing pour leur action démêlante et hydratante, les huiles pour nourrir vos cheveux et faire vos masques et même de l’eau tiède pour un simple shampoing. Vous pouvez même mixer plusieurs poudres entre elles en fonction de ce que vous cherchez pour vos cheveux.

Si vous les utilisez en masque, vous devez l’utiliser comme un masque normal et attendre 30 minutes minimum avant de rincer le mélange.

QUELQUES POUDRES INDIENNE CONNUES ET LEUR PROPRIÉTÉS SUR LES CHEVEUX

  • Le henné neutre : La poudre de henné neutre est issue de la feuille de cassia italica. c’est une poudre qui ne colore pas les cheveux. Elle est censée leur apporter volume, force et brillance. C’est une poudre qui va nettoyer le cuir chevelu. A l’époque je suivais une bloggeuse aux cheveux défrisés qui l’utilisait comme soin protéiné une fois par mois car il renforce la fibre capillaire. Je ne vous conseille donc pas de l’utiliser chaque semaine.
  • La poudre de brahmi : cette poudre épaissit et renforce les cheveux crépus. Elle nettoie le cuir chevelu et apporte de la force aux cheveux. Idéale pour les filles aux cheveux fins et sans volume. Il est préférable de mélanger cette poudre avec d’autres poudres indiennes si vous voulez du volume mais que vos cheveux sont secs tel que la poudre d’amla.

la poudre de brahmi néttoie et donne du volume aux cheveux

  • La poudre d’amla : cette poudre est démêlante, définit les boucles, rends les cheveux doux et favorise la pousse de ceux-ci. Il est dit qu’elle fonce la couleur des cheveux. Pour avoir utilisée son huile et n’avoir rien vu j’en doute mais bon. Elle apporte de la brillance au cheveu. Si je pouvais en recommandé une, ce serait celle-ci.

la poudre d'amla permet de démeler les cheveux et de définir les boucles de ceux-ci

  • La poudre de neem : le neem est une plante purifiante, détoxifiante et nettoyante. Elle excellente pour les personnes ayant des pellicules ou des démangeaisons. Idéale aussi pour les filles au cuir chevelu gras ou sale ou en cas d’irritation ou d’inflammation. ). Elle apaise les affections comme le psoriasis ou l’eczéma, lutte contre les pellicules, lutte contre les infections cutanées.

la poudre de shikakai done de la brillance aux cheveux et permet de les démeler

  • La poudre de shikakai : l’une des poudres les plus utilisés et plébiscités par les influenceuses afro francophones que je connaisse. Elle nettoie, le cuir chevelu, rend les cheveux doux et les démêle. Elle définit les boucles (elle ne les crée pas)!
  • La poudre de kapoor kachli : c’est une plante idéale pour les filles qui ont des problèmes au niveau du cuir chevelu. Elle renforce les racines du cuir chevelu, le nettoie, le purifie et rend les cheveux plus épais. Il fortifie aussi les cheveux et les rends brillants. Elle a des propriétés lissantes et peut donc être utilisé pour démêler vos cheveux.
  • La poudre de maka : la poudre de maka a pour propriétés de lutter contre la chute de cheveu, fortifie la fibre capillaire, favorise la pousse et guérir de l’alopécie. On parle moins de cette plante mais elle mérite d’être plus connue pour toutes les filles souffrant de chutes de cheveux ou alors d’alopécie.
  • La poudre de sidr : c’est une poudre nettoyante, lavante et purifiante. Que ce soit pour les cheveux ou la peau, C’est un super shampoing ou masque détox  100% végétale.

Comment les utiliser ?

  • En pâte : Texture mi-liquide, mi-épaisse un peu comme un cataplasme.
  • En macérat huileux : Il s’agit de la macération d’une poudre dans une huile végétale. Vous pouvez les appliquer comme bain d’huile ou alors l’utiliser quotidiennement pour nourrir les cheveux,faire des masques, sceller l’hydratation, faire des massages crâniens, etc!
  • En macérat aqueux : Il s’agit de la macération de la poudre dans une eau bouillante(le feu est déjà éteint lorsque vous mettez la poudre). Vous pouvez les appliquez comme dernière eau de rinçage, comme un spray capillaire en ajoutant un peu de glycérine ou en l »ajoutant dans vos soins diy.

COMMENT RÉALISER SON SOIN PROFOND

Le soin de base, c’est mélanger sa poudre à de l’eau pour obtenir la pâte. Mais vous pouvez chercher quelque chose en plus.

Pour les cheveux secs: vous pouvez ajouter du jus d’aloe vera, du miel ou encore de la glycérine.

Pour les cheveux cassant: ajouter des huiles dans le masque.

Vous verrez à l’œil la texture recherché. Le soin doit se poser 30 minutes si possibles sous un bonnet chauffant avant de rincer!

Il y’a pleins d’autres poudres qui ne sont pas indiennes et qui sont géniales comme le fenugrec(fortifiant capillaire), le moringa(pleins de vitamines, fortifiant et nourrissant), la guimauve(démêlant et hydratant), l’ambumu (démêlant et lavant), etc!

article lié : 03 poudres pour la pousse des cheveux

Les poudres indiennes ont énormément de vertus et conviennent à tous type de cheveux. Elles permettent d’assainir le cuir chevelu, favorise la pousse, freine la chute, rendent les cheveux brillants,  renforce les cheveux et permettent de démêler et de définir les boucles des cheveux. Elles ne sont pas agressives comme des shampoings classiques et certaines naturalistas n’utilisent que ça dans leur routine capillaire. Que ce soit comme shampoing, prepoo et masques.

LAROCHE.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.