Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 110
L’équilibre hydratation et protéine, la vérité ! - NYBeauty & Care
beauté, construire sa routine capillaire, Haircare

L’équilibre hydratation et protéine, la vérité !

équilibre hydratation protéine

Comme promis dans l’article précédent, on va revoir pas mal de concept jusque là véhiculé dans la communauté des hairloveuse. Aujourd’hui c’est le fameux équilibre hydratation et protéine.  Nombreuses d’entre vous cherche à obtenir leur équilibre entre l’hydratation des cheveux et les soins protéinés car selon nos croyances,  les protéines rendent nos cheveux secs et rêches en les fortifiant. De ce fait, il ne faut pas les utiliser régulièrement au risque de se retrouver avec des cheveux  qui se cassent à cause d’une overdose de protéines.

Les protéines c’est quoi et est ce mauvais pour nos cheveux ?

Les protéines sont des molécules qui dans notre contexte fait partie de la principale composante de la structure de la fibre capillaire encore appelé kératine. Sauf que les protéines qu’on ne nous vend pas de la kératine dans nos soins capillaire mais des substituts tels que les protéines de soies, de riz, de soja, de blé, les céramides végétales et j’en passe.

Leur rôle est de combler les zones de la fibre capillaire où les cuticules sont absents ou très abimés afin de minimiser la casse car des cuticules fragiles signifie un cheveu non protéger et donc cassant.

On voit aisément que les protéines sont censées nous faire du bien et non rendre nos cheveux secs. Non les protéines ne sont pas mauvaises pour nos cheveux, au contraire ils nous font du bien en nous permettant de maintenir la longueur de nos cheveux.

Qui a besoin de soins protéinés ?

Tout le monde a besoin de soin protéiné, attends je t’explique !

Au fur et à mesure qu’on les brosse, peigne, défrise, colore et lisse… les cuticules de la fibre capillaire se fragilisent, disparaissent carrément et laissent la fibre capillaire nue. Une fibre sans protection donc qui va se casser. On se retrouve avec des cheveux fourchues, secs, comme les cheveux défrisés qui deviennent parfois roux ou jaune.

Nous avons tous besoin d’apporter des protéines à nos cheveux.

A-t-on besoin de maintenir un équilibre hydratation-protéine ?

Je suis sûr qu’à ce niveau vous allez me dire que les soins protéinés rendent vos cheveux rêches. En fait ce n’est pas la faute aux protéines mais à la formulation du produit.

Dans mon article précédent, je vous ai dit que les produits hydratants sont souvent des « conditionner »  qui lissent la fibre capillaire et la rend plus doux et plus souple. Donc un produit bien formulé même protéiné devrait conditionner vos cheveux.

Donc si un soin ne fonctionne pas, ce n’est pas à cause des protéines mais juste à cause de la formulation.

Les protéines ne sont pas nos ennemis donc j’espère bien que vous commencerez à intégrer des protéines dans votre routine capillaire pour le bien de vos longueurs.

Faites des soins protéinés plus souvent et regarder les indications du produit. il existe des produits pour les cheveux secs et cassants, abimés par les lissages et les colorations, etc.

Et si un produit ne vous va pas, c’est la faute au produit et non aux protéines.

Article lié: l’eau n’hydrate pas, je t’explique pourquoi

Article lié : Comment le café stimule la pousse

LAROCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.