miel bon humectant pour cheveux et peau
beauté,  Haircare,  j'ai testée,  Non classé,  revue et tests,  Skincare

Les 05 produits qui ont sauvé ma peau et mes cheveux

Salut les filles et les garçons, on ne sait jamais, l’article d’aujourd’hui va parler de comment j’ai sauvé mes cheveux et surtout ma peau et croyez moi quand je dis sauvé, c’est peu dire car les deux étaient dans un état pitoyable.
Pour commencez je vais vous expliquez ce qui n’allait pas du tout. J’ai gardé mes cheveux naturels jusqu’à mes 16 ans quand j’ai eu mon bac. Je croyais alors que défrisé ses cheveux signifiait devenir une femme et j’en avait marre de porter les nattes que j’avais toujours porté depuis que je suis toute petite. Après le défrisage, j’avais de beau et long cheveu défrisé mais après  un an voir plus :

  • La longueur de mes cheveux stagnait
  • Ils étaient secs et cassants
  • Ils n’étaient plus aussi noir qu’au début (mes cheveux n’ont jamais été très noir mais la certaines parties étaient carrément jaune d’autre orange bref la catastrophe)
  • Et j’avais une mauvaise routine capillaire qui manquait de soin hydratant

J’ai donc décidé de retourner au naturel et vous pouvez lire ici ma nouvelle routine capillaire pour cheveux en transition qui me convient parfaitement et m’apporte toute l’hydratation dont j’ai besoin.
En ce qui concerne ma peau, je n’ai pas tout de suite pigé que j’étais totalement à gauche comme on dit souvent chez nous.  Vers mes 15 ans j’ai commencé à avoir des boutons sur tout le visage, d’un je me disais que c’était la puberté et d’autre part je remettais en cause notre cher savon de « macabo». J’ai donc fait une erreur encore plus terrible j’ai commencé à acheter les savons de antiseptique de 500 fcfa ou 700 fcfa .

J’explique tout ça dans cet article ici. Bref je m’étais complètement trompé sur mon type de peau. C’est surtout internet qui m’avait induise en erreur mais c’est une histoire ancienne, je regrette qu’il n’y est pas suffisamment de produits adapté à la peau noire dans notre pays car j’ai la peau sensible et c’est dur pour moi de trouver mon produit idéal.
Alors voici les produits qui ont apporté à mes cheveux et ma peau une nouvelle vie :

  • La glycérine végétale : c’est un humectant c’est-à-dire qu’il a la capacité d’attirer et de capturer de l’eau (l’eau est l’ingrédient principal pour l’hydratation). Il adoucit, protège et hydrate la peau. Elle aussi efficace lorsque l’on veut hydrater ses cheveux : on peut la mélanger dans de l’eau et vaporiser le mélange sur nos cheveux avant d’appliquer notre huile ou beurre.  J’en verse (deux bouchons ça dépend du volume du lait de toilette ) généralement dans mon lait de toilette.

Pour ceux qui ne le savent pas : les boutons apparaissent souvent lorsque la peau se sent agresser, elle produit excessivement de sébum car elle sait que vous en avez besoin et la conséquence est souvent qu’on se retrouve avec plein de boutons sur la tête.  Donc qu’on soit homme  ou femme si vous vous retrouvez avec un excès de bouton sur le visage pensez nutrition et hydratation de la peau. Il y’a des crèmes pour ça de préférence sans alcool (faites pas comme moi lol 😉 lol ).

  • Le kaolin : cette argile a des vertus insoupçonnées. Elle permet de nettoyer la peau sans l’agresser car elle la débarrasse des impuretés et saletés en douceur. J’ai appris que l’on pouvait aussi nettoyer aussi ses cheveux avec pour celle qui veulent des solutions alternatives au shampoing mais je n’ai pas encore sauté le pas. Attention ne l’associez pas à d’autres produits agressif tels que le vinaigre ou le citron comme je l’ai fait parce que vous voulez enlever les boutons, cela aurait l’effet inverse. lorsque vous enlevez votre masque faites le sous la douche ou rinces avec de l’eau.
argile blanche
kaolin
  • Le savon noir : celui-ci est peut être l’un de mes plus grands sauveurs spécialement en ce qui concerne la peau. Il nettoie ma peau , la rend douche et souple. Ça à l’air d’une pub dit comme ça mais je vous assure que c’est vrai. Si vous aussi vous avez la peau sensible courez l’achetez. Moi j’achète le savon dudu-osun mais je crois que l’on en vend aussi à la briqueterie (yaoundé)  ou alors demandé dans  n’importe quel parfumerie proche de chez vous mais cela coute généralement chère. Je vous conseille d’acheter le savon noir « africain » d’abord parce que je ne connais pas les autres et ensuite histoire de développer les petites entreprises locales.

Résultat de recherche d'images pour "savon dudu-osun"

  • Le miel : alors lui ce n’est pas un produit que j’utilise régulièrement sur ma peau. Je l’utilise plus pour mes soins capillaires car j’ai découvert qu’il facilitait le démêlage des cheveux naturels et  les rendaient plus doux. Pour ma peau c’est plus rare. Je l’utilise lorsque je veux me faire des soins du visage question de me détendre. Mais ces temps ci c’est plus dur car j’ai beaucoup de travail.
miel bon humectant pour cheveux et peau
miel
  • Notre petit dernier l’aloès Vera : je le trouve plus difficilement, si vous savez ou m’en procurez assez facilement dites le moi en commentaire.  C’est un humectant comme la glycérine végétale sauf que je peux le mettre en quantité illimité sur ma peau et mes cheveux.  Il est super pour les peaux sèches ou sensibles et remplace n’importe quel crème hydratante du marché.

Montagnes, Algarve, Aloevera, Plantes

J’espère que cet article vous aura plus, ce que je voulais surtout faire comprendre avec cet article est que les solutions à nos problèmes sont souvent les plus simples et qu’il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que dieu nous a tout donné.

LAROCHE.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :