toutes les astuces pour s'occuper de ses cheveux pendant les périodes de froid
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare

S’occuper des cheveux afro lorsqu’il fait froid

Salut, ça fait un temps que je n’avais pas écrit d’article ici, je me concentrais sur mon pack spécial pour les cheveux afro qui ne poussent plus. Les mois de juin, juillet sont souvent des périodes de froid. Je sais que je rédige cet article en retard. Le froid et les vents secs ont la particularité de déshydraté le cheveu, le rendant ainsi terne et cassant. Dans cet article, on verra comment adapté sa routine capillaire.

Que se passe-t-il avec nos cheveux lorsqu’il fait froid ?

les soins à apporter aux cheveux crepus et afro lorsqu'il fait froid

Avec le vent et le froid, nos cheveux crépus sont plus agressés que d’habitude. Je veux dire, en plus des frottements réguliers que nous leur faisons subir. Les cheveux de type afro peuvent donc devenir ternes et cassants, ils vont manquer de souplesse et si vous êtes du genre à les laisser au vent vos cheveux vont énormément se casser.

Quoi changer dans sa routine habituelle lorsqu’il fait froid ?

  • Plus d’huiles lourdes ou de beurres végétaux : En période de froid, il faut protéger nos pointes afin d’éviter les fourches.  Les huiles et les beurres sont des scellant qui vont non seulement empêcher l’hydratation de se faire la malle mais en plus vont protéger vos cheveux du froid. Vous serez emmenés à réhydrater les cheveux plus souvent car le froid va vite les faire sécher. Le froid déshydrate le cheveu. Adapter votre méthode d’hydratation;
le beurre de karité va protéger nos cheveux secs du vent
  • bain d’huile : Ce sera nécessaire pour nourrir vos cheveux et leur donner la force nécessaire pour résister au froid. Faites plus de bain d’huile avant le shampoing pour que celui-ci n’agresse pas plus que nécessaire vos cheveux qui sont déjà mis à mal avec le froid. La baggy method ou la green house effect vous aidera surement.
  • Éviter/apporter des humectants : s’il y a moins d’humidité dans l’air. Il faut donc apporter à vos cheveux l’eau qu’ils ne retrouvent plus facilement. Optez pour des leave-in qui contiennent des humectant ou apportez ces humectant vous-même. Au contraire s’il fait froid et qu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, minimisez au max l’utilisation des humectants.

Pas besoin de changer sa fréquence de lavage de cheveux.

Les coiffures protectrices

les coiffures protectrices vont protéger vos cheveux durant les périodes de froid

Les coiffures protectrices  vont permettre de protéger vos longueurs. Vous savez que les pointes de nos cheveux sont les parties les plus fragiles car elles sont les plus vielles. Les coiffures que vous portez durant la période de froid doivent protéger vos pointes. Donc pas d’afro, d’afro puff ou n’importe quelles coiffures ou les pointes des cheveux sont à l’air libre.

Il faut aussi faire des soins profonds avant de porter une coiffure protectrice.

Autres précaution :

  • Vous ne devez pas sortit les cheveux mouillés, ils vont très vite devenir secs et risque de se casser.
  • Vous pouvez séchez vos cheveux aux sèches cheveux mais jamais mouillés, seulement humides et à température plus basse que d’habitude pour éviter un choc thermique pour vos cheveux.
  • Éviter les chapeaux ou bonnets en laine par exemple qui absorbent l’eau.

article lié: entretenir une coiffure protectrice

article lié: routine du soir sur les cheveux crépus

En somme, plus il fait froid plus il faut protéger ses cheveux. Nos cheveux étant déjà secs, il faut éviter qu’ils ne se fragilisent davantage. Vous voyez donc que vous allez devoir adapter votre routine capillaire, j’apprends à le faire avec mon guide. Une bonne coiffure protectrice va aussi vous éviter les tracas de la casse des cheveux. Ne pas confondre vents secs et les périodes pluvieuses ou au contraire il y a beaucoup plus d’humidité dans l’air.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :