routine capillaire pour les cheveux crépus et frisés des anfants
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare

Enfants et cheveux crépus, quel routine capillaire ?

Pour les enfants on peut se poser pleins de questions sur les soins à donner. Surtout lorsqu’ils sont encore petits, c’est à cet âge la que vous leur donner les bon gestes et les bonnes habitudes. C’est lorsqu’ils sont encore petits que vous leur apprenez à prendre soin de leur cheveux. Est qu’il faut leur faire des masques ? Des prepoo ? Quels ingrédients sont à éviter dans les produits pour enfants ? Je vais essayer de répondre à vos préoccupations dans cet article.

prendre soins des cheveux crépus des enfants

Les cheveux des enfants noir ou métissés sont ils particuliers ?

Lorsqu’ils naissent les cheveux des enfants noirs ou métissé sont fins, sans volume avec un cuir chevelu très fragile.

Au fur et à mesure qu’ils évoluent, leurs cheveux deviennent ondulés puis frisés et enfin crépus. Vers son dixième mois les cheveux de bébé devraient commencer à devenir crépus.

caractéristiques de cheveux des enfants

Jusqu’à ces 03 ans il est possible que les cheveux des bambins changent encore mais après un an, on devrait déjà connaitre le type définitif de leurs cheveux. Et leur cuir chevelu reste fragile.

Routine capillaire pour les cheveux crépus, frisés de moins de 03 ans

La nature de nos cheveux frisés fait en sorte que nos cheveux soient secs et difficile mais pour les cheveux des enfants faire des soins n’est absolument pas nécessaire. Vous devriez vous limitez à l’essentiel.

Un shampoing, un lait démêlant et une huile pour sceller l’hydratation. Pas de masque, pas de bains d’huiles ou d’après shampoing.

Moins vous en faites mieux ce sera pour lui ou elle.

Ensuite on ne lave pas les cheveux tous les jours. Une fois par semaine suffit surtout que les cheveux de bébé ne sont pas vraiment sales à moins s’ils ne se roulent par terre.

Le shampoing doit être adapté au bébé doux, hypoallergénique, sans parabènes, ni alcool, sans huiles essentiels et sans détergent et sans tensioactifs.

Niveau coiffure je vous conseille de laisser leur touffe vivre leur vie. Bien sûr vous devez démêler leur cheveux aussi souvent que nécessaire et cela avec douceur. Pas de coiffures qui tirent sur le cuir chevelu et éviter si possible les coiffures avec rajouts.

routine pour enfant de moins de 03 ans

On limite l’utilisation du peigne au maximum. On démêle au doigts et si on décide coiffer , pas de traction sur le cuir chevelu et on s’assure que les cheveux sont assez long pour être attaché ou tressé sinon on ne force pas.

Routine capillaire pour enfants de plus de 3 ans

Pour les enfants de plus de 3 ans, on peut déjà se servir d’après shampoing.

Le combo simple shampoing, après-shampoing, lait démêlant et huile végétale devrait suffire. Le masque ou le prepoo ne sont absolument pas nécessaire pour eux surtout si leur cheveux sont en bonne santé.

Mais en vrai, vous pouvez tout à fait continuer la routine shampoing+lait capillaire+huile végétale. Cela dépende de vous et de votre enfant. Pour moi, moins on dure dans de l’eau mieux c’est. On démêle pendant qu’on applique le lait capillaire.

C’est toujours un shampoing par semaine mais vous pouvez espacez.

Cependant s’il arrive que vous fassiez subir des traitements aux cheveux de votre enfant des masques avant ou après le shampoing ne dérangerait pas. Cependant prenez garde au pH (pas neutre mais doit être le même que celui des cheveux soit entre 4 et 5) et assurez vous que votre bébé n’est pas allergique.

prendre soins des cheveux des enfants de plus de 03 ans

Assurez vous aussi de connaitre la porosité des cheveux de vos enfants pour savoir quels soins leur donner si après un traitement ceux-ci changent.

Article lié : Adapter ses soins en fonction de ses cheveux

Quels produits utilisés ?

Même si les cheveux de vos enfants (moins de 03 ans) sont crépus ou frisés, le plus important est surtout d’utiliser un shampoing  fait pour les bébés en général, Il doit être doux et ne doit pas piquer les yeux de bébé.

Pour les enfants de plus de 03 ans, il est possible d’utiliser des produits capillaires pour adulte en assurant que la composition du produit est clean et que l’enfant n’est pas allergique.

J’espère que j’ai pu répondre à quelque unes de vos questions. Souvenez vous juste que pour les enfants, less is more. Moins vous en faites et mieux c’est. Le plus important c’est de nettoyer de temps en temps et d’hydrater afin d’empêcher qu’ils deviennent secs.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :