Bon vous avez décidé de sauter le pas et de vous faire colorer les cheveux mais on vous a dit que ça détruit le cheveu et que vos cheveux ne ressembleront à rien après.  Je vous rassure, il est possible d’avoir de beaux cheveux coloré lorsqu’on sait en prendre soin mais il est aussi vrai que la coloration change le cheveu, il faut donc réadapter ses soins. Je vais d’abord vous expliqué comment la coloration affecte le cheveu, ensuite on verra comment adapter ses soins à notre nouvelle couleur !

Comment la coloration chimique affecte vos cheveux et votre organisme ?

Les colorations chimiques affectent le cheveu, ils ouvrent les écailles des cheveux avec des produits avec un pH alcalin. Ces produits peuvent même détruire ces écailles s’ils ne respectent pas les normes, sont mal utilisés ou encore si les cheveux sont fragiles dues à des précédents traitements chimiques. C’est la raison pour laquelle les colorations ne sont pas à faire régulièrement, ils sont même à éviter !

Vous pouvez avoir des réactions allergiques, des nausées, des maux de tête, etc

PPD (para-phenylenediamine), Résorcinol (1,3-BENZENEDIOL; 1,3BENZENEDIOL; 3-HYDROXYPHENOL; 4; M-DIHYDROXYBENZENE; M-HYDROQUINONE; M-PHENYLENEDIOL; RESORCIN; 1,3-BENZENEDIOL; 1,3-DIHYDROXYBENZENE.), p-Aminophenol, Toluene 2,5 Diamine Sulfate, 1-naphtol, l’ammoniaque, Peroxyde d’hydrogène, DMDM hydantoïne.

Tous ces produits sont extrêmement dangereux pour la santé, ce sont des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des produits toxiques qui détruisent la couche naturelle de protection de la peau et des cheveux lors de l’application !

Il y’en a d’autre, il suffit de se renseigner lorsque vous lisez la liste des ingrédients.

Article lié : Comment choisir ses produits de cosmétiques capillaires

Que faire après  ?

Après la coloration, vos cheveux sont plus secs avec une porosité élevé et sont généralement ternes.

Vous devez :

  • Éviter les shampoing clarifiant qui vont dégorger votre couleur
  • Faire plus de soins hydratants et nourrissants : les bains d’huiles et les masques hydratant seront vos alliés. Il  faut nourrir vos cheveux en profondeur et  en faire au moins une fois par semaine. Les masques que vous utilisez doivent avoir un pH acide, de préférence le même que celui des cheveux donc entre 4 et 5.5. Le shampoing ne doit pas dépassé le pH de 6.
  • Je vous conseille d’adopter les dernières eaux de rinçage  qui ont naturellement un PH acide comme le jus d’hibiscus/bissap/folere.

Article lié : Les dernières eaux de rinçagehttps://nybeautycare.com/eaux-de-rincage-cheveux-crepus/

  • Faire des soins protéinés : C’est le premier soin que vous devriez faire après une coloration pour redonner de la force à votre fibre capillaire.
  • Couper les pointes fourchues et abimées pour les empêcher de s’étendre le long de la fibre capillaire!
  • Plus de co-wash, il s’agit d’alterner entre après-shampoing hydratant et après-shampoing protéiné.
  • Utiliser moins d’appareils chauffant : sécher vos cheveux à l’air libre,  pas de lissage ou alors éviter.

Un exemple de routine que je vous recommande c’est :

  • Un bain d’huile tiède chaque semaine
  • Shampoing adapté aux cheveux colorés
@dayelasoul sur youtube
  • Soins hydratant juste après
@dayelasoul sur youtube elle fait régulièrement des colorations
  • Soin protéiné  la semaine juste après la coloration et une fois par mois ensuite
  • Leave-in hydratant avec un pH acide
@dayelasoul
  • Scellage de l’hydratation avec une huile végétale

Ou alors

  • Co-wash chaque semaine, on alterne entre après-shampoing protéiné et après-shampoing hydratant.
@dayesoul sur youtube
  • Leave-in hydratant avec un pH acide
  • Scellage de l’hydratation avec une huile végétale

Avec cette deuxième routine vous utiliserez un shampoing chaque deux semaines ou alors un shampoing clarifiant une fois par mois.

Article lié : les protéines sur les cheveux crépus

Article lié : Comment s’occuper des cheveux de forte porosité

Ceci est juste une proposition. Je vous conseille la première routine, la semaine après la coloration et la seconde les semaines qui ont suivi parce que plus vous allez laver vos cheveux, plus vous aller les dégorger et diminuer la coloration.

Qu’en dites-vous ? Avez-vous déjà coloré vos cheveux ? Ou vous les avez décolorés ?  Un article arrive bientôt pour aider celles qui veulent faire la transition de cheveux colorés aux  cheveux naturels.

LAROCHE.

laroche

Je m’appelle laroche, jeune étudiante camerounaise aimant découvrir et essayer des tonnes et des tonnes d’astuces et de soins beauté pour prendre soin de moi que ce soit mon apparence ou mon esprit. Je crois dur comme fer qu’on ne peut pas réellement réussir comme avant si on n’évolue pas d’abord dans sa tête, je suis pleines de rêves, d’ambitions n’en déplaisent à certains et j’aime aussi faire du shopping !! j’ai voulu tout réunir dans ce blog, bonne lecture !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.