les soins protéinés sur les cheveux crépus
beauté,  Haircare,  recette et astuces

les soins protéinés sur les cheveux crépus

On en parle très peu entre nappy mais c’est un point très important : les soins protéinés. Il est vrai que par leur nature sèche, les cheveux crépus apprécie plutôt les soins hydratants mais vous avez tord si vous croyez que vous n’en avez pas besoin. Il est clair que ce n’est pas un soin qu’on fait chaque semaine. Vous devez trouver la bonne fréquence pour vos cheveux crépus en fonction de leurs besoin ou caractéristiques.

Le cheveu est constitué de kératine qui est une protéine. Les cheveux cassants, fourchues, secs sont fragiles et les soins protéinés sont la pour leur redonner de la force. Le cheveu étant mort, il ne guérit pas tout seul. Les protéines viennent combler les zones de la fibre capillaire endommagée.

les protéines sur les cheveux crépus

Cheveux de faible porosité

Maintenant que je suis naturel, le besoin en protéine se ressent moins. En fait, j’utilise plus des soins faits maisons. Si j’utilise un masque industriel, j’en mets sur la fin de mes longueurs car ce sont elles qui en ont le plus besoin.

Pour des cheveux crépus et de faible porosité, je vous conseil de faire un masque protéiné minimum toutes les 06 semaines, donc deux fois tous les 03 mois. Cependant prenez toujours en compte ce dont vos cheveux ont besoins. Vous pouvez par exemple réhydraté par la suite avec un masque hydratant toute la longueur de mes cheveux cette fois ci.

Si vous sentez vos pointes plus fines, plus sèches que d’habitude mais que ça fait à peine deux mois que vous venez de tailler, faites un soin protéiné juste pour vos pointes. Bien sur si vous pouvez en mettre sur toute la longueur, ça dépend de vous.

Cheveux de forte porosité

Lorsque j’étais défrisé, mes cheveux étaient de fortes porosités et j’avais besoin de protéines. Si vos cheveux sont de fortes porosités, les soins protéinés sont très importantes pour renforcer la fibre capillaire. Les cheveux en manque de protéines s’étirent beaucoup trop, n’ont aucunes vitalités et pas de souplesse, c’est juste moche.

Si vos cheveux sont défrisés, deux fois par mois serait bien. Vous pourrez alterner entre les soins hydratants et protéinés.

Si vos cheveux sont crépus, une fois par mois me semble correct. Je vous conseil aussi de faire plus de bain d’huile, d’éviter la chaleur et de prendre un après shampoing hydratant et nourrissant comme celui de chez ORS.

apporter des protéines au cheveux crépus

Cheveux fins

Pour les cheveux fins, les soins protéinés sont aussi nécessaire malgré cela il est préférable d’utiliser un masque pas trop fort si vous avec les cheveux crépus. Sachez que sur le marché, tous les masques ne se valent pas. Certains sont plus « forts » que d’autres.

Ensuite diminuer le temps de pause, 20 à 15 minutes par exemple et une fréquence d’une fois par mois serait déjà bien. Et utilisé des poudres indiennes.

Cheveux épais

Si vous avez des cheveux épais, manipulé vos cheveux sera un peu difficile car les soins protéinés peuvent rendre les cheveux secs voir très sec dans certains cas. Démêler le cheveu juste avant serait déjà bien. Une fois tous les deux mois serait pour moi la fréquence minimum.

Une dernière chose est que je faisais mon masque protéiné avant l’après shampoing. Mes cheveux sont plus doux ensuite lorsque je les rinçais.

Pour être franche avec vous, moi j’utilise des masques dits nourrissants et faits maisons. Tout simplement parce que je sais ce qu’il y’a dedans, ils nourrissent mes cheveux, sont moins chères car il m’en faut une grande quantité.

Le plus grand avantage des masques DIY selon moi est qu’ils nourrissent donc apporte un peu de protéines et hydrate. J’ai arrêté d’acheter deux masques différents pour mes cheveux. En fait j’ai arrêté d’utiliser des masques tout court à part si je veux tester un.

les soins protéinés sur les cheveux crépus

En ce qui concerne les masques faits maisons, je vous propose trois recettes simples.

Recette 1

  • 02 jaunes d’œufs
  • ½ avocat
  • 03 cuillères d’huile d’olive

Recette 2

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère de beurre de karité ou deux cuillères d’huile d’olive, d’amande ou d’amla
  • 3 cuillères de mayonnaise

Recette 3

  • Deux cuillères de lait de coco ou lait d’arachide
  • 1 jaune d’œufs
  • Trois cuillère d’huile de coco/ d’olive ou d’amla

Mixer tous vos ingrédients et mettez-en sur vos cheveux. Laisser poser  1 heure minimum sous un bonnet ou plastique chauffant. Et continuez votre routine habituelle !

Le jaune d’œuf contient beaucoup de vitamines (A, D, B12, la biotine et de l’acide folique) ainsi que des minéraux. Il est bien pour les cheveux abimés. Les huiles ou le beurre de karité nourrissent les cheveux secs.

la force et la souplesse pour les cheveux crépus

Vous pouvez utiliser de la phytokératine ou encore de … qui sont des protéines hydrolysée et rendront vos soins plus efficace. Ou encore des huiles essentielles en fonction de leurs propriétés. Ils apportent de la force et du volume au cheveu.

En ce qui concerne la nutrition, vous pouvez apporter des protéines à votre corps en mangeant du poisson (sole, thon), du poulet, viande de bœuf, des œufs, du yaourt/lait, fromages et même du jambon. Il y’a aussi le haricot, le pistache, l’avocat, les arachides ou cacahuètes, soja ou encore des lentilles.

Pour celles qui sont régulièrement en coiffures protectrices de quatre semaines par exemple, vous pouvez faire un masque protéiné tous les trois mois ou plus par exemple si vos cheveux sont crépus.

ORS sur les cheveux crépus

Le masque protéiné le plus apprécié par les naturalista que je connais est celui d’ORS. Vous pouvez l’essayer voir si vous n’êtes pas trop masques DIY.

J’espère que je vous aurais aidés. Les soins protéinés sont aussi importants dans une routine capillaire. Il est important de déterminer la bonne fréquence pour ne pas rendre ses cheveux secs. L’étape du masque protéiné vient après celle du shampoing ou de l’après shampoing. Moi je le fait avant l’après shampoing car je démêle mes cheveux avec l’après shampoing.

article lié: 03 masques nourrissants et hydratants pour cheveux secs

article lié: les huiles pour nourrir et fortifier les cheveux

Vous pouvez aussi faire comme certaines qui ont adopté les poudres indiennes. C’est aussi un choix. Si vous avez d’autres choses à ajouter n’hésiter pas en commentaires!!

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :