c'est quoi l'alopecie androgenetique et qu'en est il pour les cheveux crépus
beauté,  Haircare,  recette et astuces

C’est quoi l’alopécie androgénétique ?

J’ai beaucoup parlé de l’alopécie de traction ici, tout simplement parce que c’est de ce type d’alopécie dont souffre beaucoup plus les femmes noires. Cependant aujourd’hui on va parler d’alopécie androgenetique qui n’a rien avoir avec une mauvaise coiffure protectrice mais est plutôt génétique. Je crois que vous aviez deviné !

Tout d’abord c’est quoi la chute de cheveux tout cours ?

comprendre l'alopecie androgenetique

On dit qu’on souffre de chute de cheveux lorsque nos cheveux tombent depuis la racine même du cheveu. Il faut différencier avoir une chute de cheveu de la casse de cheveu. Lorsqu’on a de la casse, les cheveux se cassent au niveau des longueurs alors qu’avec de la chute vous pouvez observez une petite bulbe au bout du cheveu.

Un problème de casse se résout aisément avec de bons produits, ciseaux et une bonne routine capillaire. Mais lorsqu’on souffre de chute de cheveux, c’est un peu plus compliqué.

Il faut aussi distinguer les différents types de chutes de cheveux.

  • Vous pouvez avoir une chute saisonnière suite à un évènement (changement de saison, climat, après l’accouchement, après l’utilisation d’un produit capillaire)
  • Une chute quotidienne qui est tout à fait normal. On perd des cheveux chaque jour, il n’y a pas de quoi s’affoler pour ça. Le cycle pilaire comporte donc une chute physiologique de 50 à 100 follicules pileux par jour.
  • Et maintenant l’alopécie : une chute accélérée du cheveu. Elle est souvent localisé et c’est difficile d’en venir à bout.

L’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique est une perte graduelle des cheveux due à l’influence des hormones mâles, selon wikipedia.

Il y’a des personnes qui ont un cuir chevelu sensible aux androgènes, ce sont des hormones. On en a tous, aussi bien hommes comme femmes. Ces hormones agissent sur le cuir chevelu et peuvent provoquer la chute de cheveu. Ce ne sont pas les hormones en eux même qui en sont la cause. En fait ce sont nos follicules pileux qui réagissent de la sorte.

schémas de l'alopecie chez les hommes

Ils accélèrent le cycle de vie des cheveux. Ce qui fait que les cheveux n’ont pas le temps de se former correctement et deviennent donc de plus en plus fin après chaque cycle.

Elle affecte les parties latérales du front, le milieu du crane et les tempes.

Article lié : comprendre la structure et la croissance des cheveux crépus

Votre alopécie peut même encore s’aggraver suite au stress qui augment la sécrétion d’androgènes,  à la prise de traitements hormonaux ou d’un mauvais style de vie.

l'alopecie androgénétique chez les femmes
Par Keministi — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68912154

L’alopécie androgenetique ne se passe pas de la même façon chez les hommes et les femmes. Les femmes secrétant plus d’hormone féminines, les œstrogènes, celles-ci limitent en quelque sorte l’action des androgènes.  De ce fait l’alopécie androgénétique peut être plus sévère chez les hommes que chez les femmes.

L’alopécie androgénétique chez les cheveux crépus

Contrairement aux cheveux caucasiens l’évolution de l’alopécie androgénétique est bien plus lente chez les cheveux crépus  et est moins fréquente.

Pour conclure, il n’y a pas d’astuces miracles à vous donner. C’était juste un article à titre informatif. Si vous souffrez de chute sévère ou pas d’ailleurs, je vous conseille d’aller consulter un médecin car je n’en suis pas un. Cela peut être lié à un problème de santé plus grave. En effet l’état de nos cheveux reflète souvent l’état de notre santé. Cela peut n’avoir aucun rapport avec les hormones ou alors la production d’hormones n’est qu’une simple conséquence de ce qui se passe à l’intérieur.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog et reçois de mes nouvelles, conseils et nouveaux article de temps en temps

You have successfully subscribed to the nybeauty & care newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

NYBeauty & Care will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :