J’ai parlé de long en large des cheveux crépus dans un précédent article. Cependant je tenais à faire cet article pour celles qui vivent en milieu européen car il y’a quelques petites différences entre les climats (Europe et Afrique) et bien évidement cela a des conséquences sur nos cheveux. Cet article sera court donc ne panique pas, il y’a juste quelques petites choses à savoir et donc des actions à mettre en place!

Naturellement, le cheveu afro est constitué pour protéger notre cuir chevelu du soleil ! Adapté aux climats à forte hygrométrie et avec des pores serrés.

Le climat européen est très différent du climat africain, je n’ai pas besoin de faire un dessin. Il a donc des conséquences sur le cheveu afro qui lui est conçu pour un climat chaud et humide.

D’abord le climat est moins humide, du coup on se retrouve avec des pores encore plus serrés. Ce qui empêche le sébum de s’écouler hors du cuir chevelu sur nos longueurs.  Cela peut aussi provoquer des pellicules et même des affections cutanées.

Nos cheveux deviennent plus secs car encore moins de sébum. Ils sont donc cassants et on commence à croire que les cheveux afro ne poussent pas !

Mais c’est faux, il te suffit juste de savoir quoi faire maintenant que tu connais la cause.

En dehors de la routine capillaire, d’équilibrer protéine et hydratation, de protéger ses pointes et de connaitre son type de cheveux, tu devras :

  • Commencer à stimuler ton cuir chevelu afin de stimuler l’afflux sanguin : il te faut faire des massages aussi souvent que tu en as l’occasion (pas vraiment pendant le shampoing). Les huiles essentielles t’aideront aussi énormément  pare exemple l’huile essentielle de mente poivré ou de romarin. Essaye aussi la green house méthod dont j’ai déjà parlé. Fais le régulièrement ou la veille de ton jour de shampoing.

Article lié : la green house method pour la pousse des cheveux

Article lié : 09 huiles pour la pousse des cheveux

  • Correctement nourrir et hydrater tes longueurs car elles manquent de sébum. Évite avec horreurs les produits à base de pétrole et d’huiles  minérales car ils étoufferont le cheveu sans le nourrir. Privilégie les soins DIY ou non à base d’humectant et d’émollients  qui te permettront d’hydrater tes cheveux et de retenir le plus longtemps possible cette hydratation.
  • N’oublie pas de protéger tes cheveux et plus particulièrement tes pointes. Il existe des coiffures protectrices sans rajouts qui peuvent être aussi jolies. Elles te permettront d’éviter autant que possible la casse.

Article lié : comment entretenir une coiffure protectrice

Article lié : comprendre la structure et croissance du cheveu crépu

En somme les cheveux crépus en milieu européen ont besoin d’être mieux nourris car il y’a moins d’humidité dans l’air et le sébum a encore plus de mal à s’écouler. Il faut protéger ses pointes et les tailler quand c’est nécessaire.

LAROCHE.

laroche

Je m’appelle laroche, jeune étudiante camerounaise aimant découvrir et essayer des tonnes et des tonnes d’astuces et de soins beauté pour prendre soin de moi que ce soit mon apparence ou mon esprit. Je crois dur comme fer qu’on ne peut pas réellement réussir comme avant si on n’évolue pas d’abord dans sa tête, je suis pleines de rêves, d’ambitions n’en déplaisent à certains et j’aime aussi faire du shopping !! j’ai voulu tout réunir dans ce blog, bonne lecture !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.