les huiles végétales sur les cheveux
beauté,  Haircare,  recette et astuces

Comment et quels huiles utilisées pour ses cheveux ?

Lorsqu’on décide de mieux s’occuper de ses cheveux, on en vient souvent à la question des huiles, lesquelles utilisées et comment les utilisées ? Que vos cheveux soit crépus, frisées ou même lisse ça importe peu. Une fois que vous connaissez vos cheveux, il devient plus facile  de connaitre quelles huiles utilisées ! Si vous ne connaissez pas les besoins de vos cheveux, je vous conseille ces deux articles :

Article lié : quels soins en fonctions des besoins de mes cheveux

Article lié : c’est quoi une routine capillaire

Une fois que vous maitrisez les besoins de vos cheveux, vous pouvez décidez quels huiles vous avez besoins. Les conseils que je vais vous donner sont énormément tirés de mon expérience.

Il y’a des huiles qui pénètrent mieux la fibre capillaire que d’autres et qui permettent de nourrir vos cheveux et pointes sèches. On peut par exemple citer l’huile d’avocat, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile d’olive.

l'huile d'olive sur les cheveux crépus

D’autres comme l’huile de neem sont très bien pour les  filles ayant des problèmes de pellicules.

Comme huile idéales pour sceller l’hydratation des cheveux on a l’huile d’argan, l’huile de kukui, l’huile de jojoba, l’huile de palmiste et l’huile d’olive.

L’huile de jojoba n’étant pas « trop» grasse, il est idéal pour les filles ayant les cheveux gras ainsi que l’huile d’olive.

Le beurre de karité est excellent aussi bien pour nourrir que pour sceller l’hydratation surtout pour les cheveux secs.

Article lié : 09 huiles pour booster la pousse des cheveux

Ensuite il faut déterminer comment utilisées ces huiles.

  • Les prepoo

Ce sont des soins ou masques avant le shampoing. Beaucoup de filles comme moi optent pour des bains d’huiles. C’est à ce niveau que je décide de nourrir mes cheveux en profondeur et leur redonner un peu de souplesse.

Pour nourrir et hydrater vos cheveux secs, un mélange d‘huile de coco, d’huile d’avocat et de beurre de karité leur redonnera la vitalité et la nutrition dont ils ont besoins.

Si vos cheveux sont gras, de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive tout simplement peuvent suffire.

N’oubliez pas que les bains d’huiles sont bien plus efficaces sous la chaleur donc vous pouvez soit chauffer vos huiles au bain marie avant de les utiliser soit utiliser un bonnet chauffant, un vrai bonnet chauffant surtout dans les périodes comme celles-ci (lorsque j’écris cet article) où il fait froid.

les huiles à utiliser en fonction de vos cheveux

  • Massage crânien

J’avais lu il y’a quelques années sur je ne sais quel blog qu’il n’y avait aucune étude montrant et prouvant l’effet des massages crânien réguliers  sur la pousse du cheveu. Néanmoins, ils ont démontré que faire un massage crânien régulier renait les cheveux plus forts et résistants à la casse.

Donc les personnes effectuant ces massages pouvaient croire que leur cheveu poussait plus vite mais en fait ce sont leurs cheveux qui se cassaient moins et donc ils parvenaient à retenir leur longueur.

Les massages ont donc un véritable effet positif sur vos cheveux. Je vous conseille de le faire une à deux fois par semaine avec une huile qui stimule la pousse tel que l’huile de ricin ou un macérât à base d‘ail ou d’oignon.

Le reste de la semaine vous pouvez aussi massez votre cuir chevelu mais pas avec une huile au risque de rendre votre cuir chevelu trop gras et de l’étouffez. Massez et ne frottez pas !

  • Utilisation quotidienne

Pour une utilisation quotidienne, il n’y a pas de secret. Vous devez commencez par hydrater vos cheveux puis scellez cette hydratation avec votre huile ou beurre capillaire.

Si vous vive au Cameroun comme moi, de l’huile de palmiste suffit amplement. Toutes les huiles sont capables de sceller votre hydratation mais certaines feront durer l’hydratation plus longtemps que d’autres.

Je ne vous conseille pas de le faire tous les jours au risque de rendre vos cheveux gras. Je n’hydrate pas mes cheveux tous les jours, j’utilise du beurre de karité pour sceller l’hydratation et cela peut durer 03 jours au moins.

apprendre à utiliser les bonnes huiles pour nos cheveux

  • Masques après shampoing

Si vous aimez faire vos propres masques capillaires toutes seules et si vous voulez apportez de la brillance à vos cheveux vous ajouterez peut être des huiles.

Le beurre de karité est géniales comme ingrédient ans vo masques capillaires. L’huile d’avocat ou l’huile de coco aussi est très bien. Les faire préchauffez ou porter un bonnet chauffant permet e nourrir en profondeur les cheveux.

Laisser posez vos masques 30 minutes minimum avant de les rincer.

  • Shampoing

Certaines filles mélange leurs huiles à leurs shampoing. Cela permet de rendre le shampoing moins agressif et de démêler les cheveux secs.

bien choisir son huile végétale pour ses cheveux

Personnellement, je ne crois pas que mettre de l’huile dans le shampoing permet de nourrir les cheveux. Généralement l’huile est dissoute par le shampoing et ses propriétés avec. Vous pouvez toujours optez pour l’oil rinsing.

Article lié : l’oil rinsing sur les cheveux crépus

 

Nos huiles végétales peuvent s’utiliser d’innombrable manières, c’est vous au cour de votre routine capillaire que vous apprendrez à les utilisez. J’espère que cet article vous aura aidé, faites moi savoir ce dont vous en pensez en commentaire !! et n’hésitez pas à partager su vous avez d’autres astuces pour nous.

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :