s'occuper des cheveux à forte porosité

Comment s’occuper de ses cheveux de forte porosité

On dit qu’on a une forte porosité capillaire lorsque les écailles de nos cheveux sont largement ouvertes. Les cheveux qui ont une forte porosité absorbent facilement de l’eau et de la même façon perdent aussi facilement l’eau qu’ils possèdent. Ils sont très secs du fait qu’ils ne retiennent pas l’eau qu’ils absorbent. Il faut donc construire une routine qui permet de préserver son hydratation et de fermer les écailles de ses cheveux.

Shampoing

Il doit être doux. PH autour de 5. Tes écailles étant déjà ouverts, le shampoing ne doit l’ouvrir davantage, les assécher ou les abimé. Il doit avoir le pH le plus élevé des produits de ta routine. Pour fermé tes écailles au fur et à mesure de ton wash day!

comment s'occuper de ses cheveux de forte porosité

Soins profonds

Les masques protéinés sont ce qu’il te faut pour redonner de la vie et de la brillance a tes cheveux. Il ne faut pas en abuser non plus et trouver le juste milieu entre soin hydratant et soin protéiné. Tu peux acheter des masques tout fait tel que le masque protéiné de chez ORS qui est très apprécié. Les soins protéinés vont comblés les brèches de tes cheveux, les rendre plus résistants, gainer les cheveux et limiter la casse.

Tu peux aussi choisir de faire des soins maisons. Les ingrédients à privilégier seront les œufs, la mayonnaise, les protéines de riz, de soie ou de blé, l’eau de riz, le lait de coco ou d’arachide, d’avoine, la spiruline, le henné, le fenugrec, l’ortie piquante. Rajoutes-y des huiles nourrissantes:l’huile d’avocat, l’huile de carapate, l’huile de sapote, etc.

Article lié : 5 huiles nourrissantes pour cheveux crépus

Les masques aux poudres indiennes sont aussi une bonne option. Il y’a le Henné, l’amla ou la poudre de brahmi.

Éviter d’appliquer de la chaleur directement sur vos cheveux

Les cheveux à porosité élevé sont souvent causés par l’utilisation d’appareils chauffants. Arrêtez donc les frais et éloignez vous de tout sèche-cheveux, fer à lisser ou de tout autre appareil qui produit de la chaleur et qui s’applique de manière directe sur vos cheveux. Les appareils chauffants ouvrent les écailles de ton cheveu.

Les humectant

Ce n’est pas parce que nos cheveux absorbent facilement l’eau qu’il ne faut pas utiliser des humectant. Un humectant est tout produit qui a la capacité d’attirer l’eau ou plutôt l’humidité et c’est ce dont nos cheveux secs ont réellement besoins !! Comme humectant il y’a le miel ou  la glycérine végétale ! Je te conseille vraiment le jus d’aloe vera. Le plus important est de correctement sceller cette hydratation

N’oublier pas de sceller ton hydratation quotidiennement

Comme dis plus haut les cheveux à forte porosité perdent rapidement l’hydratation qu’ils absorbent. Il est donc très important de bien la sceller. Je vous conseille vivement la méthode LOC pour votre hydratation quotidienne.

L : liquid ou eau. Certaine mélange dans leur vaporisateur de l’eau, de la glycérine végétale et de l’huile végétale.

O : oil ou huile. Une huile végétale.

C : Cream ou crème. Je te recommande un beurre végétal. Le beurre de karité, le beurre de mangue ou encore le beurre de cacao. ce sont des beurres non pénétrants qui scelle bien l’hydratation.  Opte aussi pour des huiles épaisses comme l’huile de ricin.

Une bonne méthode d’hydratation va te permettre de préserver l’eau que tu absorbe.

Eau de rinçage

Comme dernière eau de rinçage je te recommande tout simplement l’eau fraiche. L’eau fraiche va te permettre de fermer les écailles de tes cheveux.

Mais tu peux aussi opter pour des eaux acides qui vont te permettre de fermer les cuticules et faire briller les cheveux : thé noir/vert, vinaigre de cidre, hibiscus/bissap/folere.

Ne vous privez pas de masques hydratants.

Article lié : 03 masques hydratants pour cheveux secs

Je vous conseille d’alterner correctement entre soin protéiné et soin hydratant. Vous pouvez aussi par exemple faire un soin protéiné après deux soins hydratant ou alors une fois par mois. A vous de tester ce qui vous va.

Les cheveux à forte porosité sont fragiles et secs. Misez beaucoup sur le scellage de votre hydratation. Les cheveux défrisés ou abimés sont généralement de fortes porosité du à tous les traitements agressifs qu’ils ont subit !!

D’autres conseils : coupe tes pointes abimés, ne zap pas l’étape de l’huile car il va sceller l’hydratation et la maintenir mais surtout évite les produits avec un pH trop alcalin, si tu te défrise encore ne défrise que les repousses!

Si tu souhaite transitionné, clique ici pour recevoir mon guide pour réussir ta transition capillaire.

LAROCHE.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] lié : Comment s’occuper des cheveux de forte […]

  2. […] Article lié : s’occuper des cheveux de forte porosité […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.