toutes mes astuces pour des cheveux plus sains, moins de démangeaisons et moins de pellicules
beauté,  Haircare,  recette et astuces

05 astuces contre les démangeaisons et les pellicules

Ton cuir chevelu te démange énormément ? Tu as beaucoup de pellicules ? Tu es tombé sur le bon article ! Aujourd’hui je vais t’expliquer comment tu peux  soulager au maximum les démangeaisons et les pellicules. Je vais te donner 05 astuces que tu peux utiliser.

Pourquoi les démangeaisons et les pellicules ?

Il y’a tellement de raison mais je vais faire de mon mieux pour être brève :

  • Trop de produits aux compositions douteuses. Que ce soit les huiles, crèmes ou mèches que tu utilise, il faut faire attention à ce que tu mets sur ton cuir chevelu ! Certains ingrédients sont trop agressifs pour le cuir chevelu et celui réagit en produisant plus de gras ou de cellules mortes qu’auparavant ce qui se traduits par des squames blanc ou gras sur le cuir chevelu. J’en ai parlé dans l’article sur les pellicules qui ne sont pas toujours de la saleté. Tu peux aussi lire mon article pour savoir quoi faire des mèches avant de les porter et éviter les pellicules et démangeaisons;
  • Trop de stress et dérèglement hormonal, cela peut aussi causer des démangeaisons et des pellicules;
  • Le sébum qui ne s’écoule pas facilement le long du cheveu crépus, bouclé s’accumule sur le cuir chevelu et bloque avec elle la sueur, les cellules mortes, les saletés, poussière et autres produits capillaires. De plus avec les coiffures  qui durent plusieurs semaines sans qu’on ne les lave !

Ce petit paragraphe est juste pour te faire comprendre qu’en changeant certaines habitudes, beaucoup de choses peuvent changer!

soulage tes démangeaison et diminue les pellicules avec mes astuces

Maintenant on passe aux astuces!

L’huile de neem

Certaines ont souvent peur d’utiliser trop d’huiles de peur d’aggraver leurs situations. Mais l’huile de neem est différente. Ses propriétés assainissant et répulsive font qu’elle peut être utilisé pour les cheveux et cuir chevelu qui démange ou qui souffrent de pellicules sans avoir peur d’en avoir encore plus.

Vous pouvez donc l’utilisez avec une autre huile comme l’huile de nigelle, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive pour nourrir vos cheveux sans accumuler trop de gras sur le cuir chevelu et d’avoir plus de pellicules ou de démangeaison. Surtout assurez vous de la qualité de l’huile que vous achetez pour avoir de bons résultats c’est-à-dire qu’elle doit diminuer les démangeaisons tout en continuant à utiliser des huiles pour ses cheveux secs.

Le vinaigre de cidre

Si votre shampoing habituel ne suffit pas à vous soulager vous pouvez  également le faire suivre par un rinçage du cuir chevelu au vinaigre de cidre. En dehors de ses propriétés assainissant, il soulagera vos démangeaisons.

En plus pouvez même l’utiliser comme lotion pour votre cuir chevelu qui démange. Pour cela vous mélanger autant d’eau que de vinaigre et vous le vaporiser aussi souvent que nécessaire sur votre cuir chevelu.

Les feuilles de laurier

Le laurier est la plante utilisé pour fabriquer le savon d’Alep. Il a beaucoup de  vertus notamment ses propriétés antifongiques et antibactériennes pour l’organisme mais ici on va s’intéresser aux cheveux !

Le laurier peut vous aider à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu dues aux pellicules, à vous débarrasser des poux et à avoir des cheveux brillants.

Vous pouvez le préparez comme une tisane en faisant macérer 15g de feuilles de laurier (ou une petite poignée de feuilles de laurier sèches) dans un 1 litre d’eau préalablement bouillie.

Laisser refroidir avant de l’utiliser comme dernière eau de rinçage ou comme lotion à appliquer régulièrement sur le cuir chevelu.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate n’est pas vraiment un remède anti pellicules ou démangeaison mais il peut  vous aider à clarifier votre cuir chevelu.

utiliser le bicarbonate comme clarifiant pour le cuir chevelu

Donc une fois toutes les 02 semaines, tu prend une à deux cuillères de bicarbonate ( la quantité de bicarbonate dépend de tes cheveux, si tu en beaucoup tu peux en prendre plus au contraire si tu as moins de densité et de volume, une cuillère peut suffire) et tu la mélange à ton shampoing habituelle.

Tu masse bien ton cuir chevelu et laisse agir une à deux minutes. Tu peux faire ton shampoing deux fois de suite. Et ne t’inquiète pas, une fréquence de 02 fois par mois c’est bien pour que ton cuir chevelu ne réagisse pas mal.

L’huile essentielle de menthe poivrée et/ou de pamplemousse

La menthe poivrée permet de soulager les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Le pamplemousse permet de réguler la production de sébum. Vous pouvez faire votre choix ou alors utilisez les deux !

Je vous aie parlez des huiles végétales plus haut. Vous pouvez les utilisez ensemble afin de faire des massages réguliers du cuir chevelu pour le soulager ou encore faire des bains d’huiles pour vos cheveux secs juste avant un bon shampoing.

Vous pouvez aussi ajouter ces huiles essentielles à vos shampoing ou masques pour cheveux.

N’oubliez juste pas de toujours masser votre cuir chevelu.

Article lié : 03 huiles essentielles contre la chute de cheveux.

Bons comme petite astuce de la fin, je te dirais de te procurer des produits adaptés à tes problèmes (shampoing ou masque contre les irritations du cuir chevelu ou contre les pellicules), d’utiliser mes astuces de paire (huiles végétales + huiles essentielles, shampoing+bicarbonate et rinçage au vinaigre de cidre juste après) et évitez d’être trop agressive avec vos cheveux!

J’espère que toutes mes astuce t’ont vraiment aidé, je serais contente de connaitre ton avis en commentaire !

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :