comment s'occuper des cheveux fins
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces

Comment s’occuper de ses cheveux crépus fins

Notre afro peut être trompeur quant à la véritable nature de nos cheveux. les cheveux peuvent être crépus mais être plus fragile et cassant même s’il reste difficile à peigner. les cheveux fins sont ceux qui ont une épaisseur plus faible que la normale. Cet article est pour celles qui ont des cheveux fins parce que pour elles, il y’a deux ou trois astuces à connaitre pour mieux s’occuper de ses cheveux fins et avoir du volume.

les soins et astuces pour les cheveux fins

Les masques protéinés

Pour avoir des cheveux plus souples, forts et en pleine santé, les masques protéinés sont très importants pour les cheveux fins.

Ils rendent notre cheveu plus fort et plus résistant. Vous pouvez ajouter dans vos masques des actifs protéinés tels que :

  • Protéines de riz, de blé ou de soie
  • Panthénol
  • Phytokératine

Attention aussi à ne pas en abuser, surtout si vous avez les cheveux secs ou crépus.  Une fois par mois ou tous les deux mois en fonction de votre routine suffit. Ensuite il est préférable d’en mettre sur les longueurs et de se concentrer sur les pointes fines et cassantes.

Les poudres indiennes

Les poudres indiennes font vraiment du bien à nos cheveux. Il leurs donnent du volume, favorise la pousse et nous donne des cheveux brillants et en bonne santé. elle boostent, tonifient et épaissit le cheveu fin.

Le brahmi, le henne neutre ou encore le maka assainit le cuir chevelu et stimulent la pousse. Faites votre masque avec un peu d’eau chaude pour avoir une pâte homogène.

article lié: comment utilisé les poudres indiennes

L’hydratation quotidienne

apporter du volume aux cheveux

Il ne faut pas oublier d’hydrater régulièrement vos cheveux. Certains vous diront d’éviter les huiles lourdes ou les beurres car ils sont trop lourds et peuvent entrainer la casse. De favoriser les huiles légères.

D’autres que les beurres font plus de bien à leurs cheveux, les protègent de la casse et leur cheveu reste hydraté plus longtemps.

Ces deux conseils sont autant valable l’un que l’autre. En fait c’est à vous de voir en fonction de votre expérience. Si vos cheveux manquent de volume, les beurres capillaires peuvent les rendre encore plus plat.

Je n’ai pas de cheveux fins mais lorsque l’huile est trop légère, l’hydratation ne dure pas assez longtemps contrairement au beurre.

Le secret est en faite la dose, la quantité de produits que vous mettez sur vos cheveux. Beurre ou huile, si vous savez mettre la quantité dont vos cheveux ont besoin, ça va.

Pensez à vérifier la porosité de votre cheveu et à adapter vos soins.

Quoi qu’il en soit n’oublier pas que l’hydratation c’est liquide ou eau+ huile/beurre pour sceller !!

Les coiffures protectrices

Les cheveux fins sont généralement plus sujets à la casse avec des coiffures, surtout lorsqu’elles sont mal faites.

coiffures protectrices cheveux crépus fins

On ne répétera jamais assez d’éviter les coiffures trop séré, tirés, ultra étirés. Privilégiez les wash and go si vous n’avez pas peur du shrinkage.  Braids out, twist out et autres sont aussi une bonne option. Vous avez de la chance, votre possible faible volume peut vous faciliter la tache lors de vos chignons, bun ou afro puff.

Las articles suivant vous seront d’une grande aide :

Les huiles pour nourrir et fortifier vos cheveux

les soins pour les cheveux de faible porosité

Les soins pour les cheveux de forte porosité

Plus d’astuces : crêpez les racines (peigner vos racines vers le haut) lorsque vous vous coiffez, l’huile de moringa que j’ai utilisée fortifie les cheveux,  les coiffures avec bigoudis apportent aussi plus de volume et démêler au doigt en évitant les brosses lissantes.

LAROCHE.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :