Les eaux de rinçage sur nos cheveux
La dernière eau de rinçage, vous connaissez ? C’est souvent une eau utilisé dans un but précis. Soit pour la pousse, anti-chute, hydratantes, pour la brillance, pour fermer les écailles des cheveux, etc. Aujourd’hui je vais vous donner les propriétés de certaines eaux de rinçage facile à réaliser chez vous.
Comment utilisez cette eau ou préparation ?
C’est simple, une fois le mélange préparé, vous pouvez verser le mélange sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Vous pouvez même massez. Mais on ne rince pas pour profiter le plus possible de leurs bienfaits. Pour les cheveux de faible porosité, vous pouvez chauffer le mélange pour le rendre tiède. Rien ne vous empêche de les utilisez tous les jours en spray, si vous n’avez pas peur de l’odeur.
Le thé
Le thé vert et le thé noir sont des eaux de rinçage connus. Ils sont très bénéfiques pour le cuir chevelu. Ils ont des propriétés anti oxydant et stimulerait la pousse. Ils peuvent aider les personnes souffrant de chute de cheveux.
La caféine présente dans le thé favorise la pousse des cheveux car elle pénètre dans le follicule du cheveu. Il possède un ph proche de celui du cuir chevelu. Ils apportent aussi de la brillance aux cheveux et cela quelque que soit le type de cheveu. Le thé noir peut assombrir les cheveux et les rendre plus noir.
Il faut faire bouillir un litre d’eau et 05 cuillères de thé. 02 a 03 minutes suffisent. Ensuite on filtre et on obtient notre solution.
Le vinaigre de cidre
Elle permet de fermer les écailles du cheveu, elle convient aux filles à forte porosité. Elle permet aussi d’enlever les résidus de calcaire. Elle rétablit le ph du cheveu, les rends brillants et éloigne les poux.
Un litre d’eau et 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre devrait suffire.
Vous pouvez rendre le mélange hydratant en ajoutant dans un litre d’eau, deux cuillères de vinaigre de cidre, une cuillère de glycérine ou de miel. Et rincez vos cheveux avec.
Le riz
Lorsque j’étais défrisé, j’ai appris que l’eau de riz permettait de discipliner les cheveux, les rendre lisse. Depuis que je suis naturelle, lisser mes cheveux n’est plus mon objectif premier mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne sert plus à rien. Elle permet aussi de rendre les cheveux brillants.
Vous pouvez l’obtenir soit en faisant tremper du riz dans de l’eau chaude 20 minutes couvert (l’eau doit être 06 fois plus grande en proportion que le riz). Ensuite vous filtrez et obtenez votre eau de riz.
Vous l’obtenez également en faisant cuire votre riz normalement et en prenant l’excès d’eau. Vous pouvez la diluer car elle sera plus lourde.
La bière
C’est une excellente eau de rinçage pour les cheveux. Elle aide au démêlage, stimule la pousse des cheveux, donne du volume, la souplesse et la brillance. Prenez une bière brune si vous avez les cheveux foncés, laissez la devenir plate. Environ 250 ml dans de l’eau de 750 ml pour arriver à 1L de préparation. Et appliquer sur vos cheveux, vous pouvez même masser. Il est riche en protéines et peut assécher le cheveu.
Hibiscus
Elle lutte contre les pellicules, stimule le cuir chevelu, prévient l’apparition e cheveux blanc et redonne de l’éclat aux cheveux. Faites chauffez l’eau et jetez y des fleurs d’hibiscus ou la poudre. Cinq minutes et c’est bon. Vous pouvez l’utilisez.
Si vous avez des problèmes de chutes de cheveux, je vous conseille vraiment d‘essayer les eaux de rinçage.
Bien sur il existe d’autres eaux de rinçage que je n’ai pas cité comme l’eau citronnée, racine de guimauve ou encore le café. C’est la même procédure.
Qu’en pensez-vous ? Utilisé vous souvent des eaux de rinçage ?
Article lié : 9 huiles pour la pousse des cheveux
Article lié : 05 masques pour faire pousser vos cheveux
LAROCHE.