les érreurs beauté des camerounaises
astuces et soins DIY,  beauté,  lifestyle,  Skincare

Les erreurs beauté des filles du mboa(Cameroun)

Je passe beaucoup de temps sur les groupes facebook  beauté tenu par des camerounaises. Vous savez ces groupes ou certaines filles posent des questions qui relèvent pour moi en tout cas du B-A-BA d’une routine beauté. je ferais surement un article où j’explique ce que c’est qu’une routine beauté pour les débutantes hein je ne suis pas non plus une experte mais j’ai eu l’impression que c’était aussi important de donner les  quelques erreurs au niveau de l’entretien de votre peau que vous commettez tous les jours.

 

les érreurs beauté des camerounaises

L’HYDRATATION

Je vois beaucoup de filles sur les réseaux sociaux se plaindre d’acné plus ou moins sévère. Il y’a bien évidemment plusieurs causes de l’acné  mais l’une des astuces les plus simples à garder en tête reste l’hydratation.  Notre peau a besoin d’eau exactement comme nous. Que la peau soit grasse, sèche ou normale l’hydratation de la peau est essentielle si on veut avoir une belle peau, lisse et douce.

article lié: c’est quoi une routine soin du visage

Les peaux grasses doivent simplement plus privilégier les crèmes ou gels hydratant sans huiles ou beurre.
Et pour celles qui veulent juste un bon lait hydratant, faites attention à la composition de votre lait de toilette ou crème de visage même hydratant. Par exemple il y’a ces produits qui sont dit être fait à base d’aloès vera mais si vous regardez la composition, vous verrez que l’aloes vera se trouve en dernier position dans la composition du produit sachant qu’un produit est composé majoritairement  par ses 05 premiers ingrédients  cela n’en vaut pas la peine.  Évitez aussi les produits agressifs en espérant qu’ils vont enlever vos boutons car une peau agressés réagit plutôt mal et vous n’aller qu’aggraver votre cas.

l'hydrattationest importante pour une belle peau sèche ou grasse

LES GOMMAGES

Le gommage c’est la vie lol. Avant je faisais pleins de masque sans faire de gommages  et je n’obtenais aucun résultat, pas de changement au niveau de la peau. Et puis un jour, quelqu’un a eu la bonne idée de me dire qu’il fallait se gommer la peau avant de poser un masque. Tout a changé, notamment ma peau. Elle est plus belle, moins boutonneuse et surtout de plus en plus lisse.

Un lait à lui seul ne suffit pas à enlever les taches du visage.  Gommer sa peau est très important car elle permet  d’éclairer le teint et d’affiner le grain de peau.
NB : il ne faut surtout pas oublier d’hydrater sa peau après un gommage.

Les lèvres aussi peuvent subir un gommage pour celles comme qui moi ont des lèvres qui se desquament tout le temps. Il ne faut surtout pas arracher la peau de ses lèvres. Vous les noircirez plutôt.

LES SAVONS ANTISEPTIQUES

Un savon antiseptique est tout sauf indiqué pour se laver avec. Certes il nettoie mais il agresse surtout la peau. Que votre peau soit grasse ou sèche, si elle est assécher  elle va le ressentir comme une agression et va produire encore plus de sébum donc plus de bouton (ça j’ai mit du temps à le comprendre).
Alors opter dès à présent pour des formules plus douces pour votre peau, éviter les savons antiseptiques et gommant. Prévoyez plutôt  un soin gommant pour votre visage.

LE DÉMAQUILLAGE

le démaquillage est une étape importante pour une belle peau
Ne surtout pas zapper l’étape du démaquillage. Nos  cosmétiques  ne sont surement pas les produits les plus clean au monde. Le démaquillage est donc une étape essentielle pour les make-up addict afin de vous éviter des effets secondaires de certains ingrédients de nos produits cosmétiques sur notre peau.
Il faut se démaquiller chaque soir avant de se coucher  ainsi que  le matin mais cela se fait avec des produits adaptés (lait démaquillant, eau micellaire)  qui ne vont pas asséchés notre peau et non avec du savon.

CONFONDRE  UNE POUDRE COMPACTE OU LIBRE AVEC UN FOND DE TEINT

Un fond de teint est très différent d’une poudre. Une poudre sert à unifier le teint et à fixer le maquillage.
La poudre compacte qu’on retrouve beaucoup dans nos marchés africain est destinée aux peaux sèches tandis que la poudre libre est destinée aux peaux grasses.
La poudre se met après le fond de teint même si on peut en mettre sans fond de teint.

les poudres compactes pour les peaux sèches
poudre compacte

les poudres libres pour les peaux grasses
poudre libre

LES LAITS ECLAIRCISSANTS  N’ENLÈVENT PAS LES TACHES NI LES IMPERFECTIONS

Alors beaucoup de filles qui souffrent d’acné pensent qu’un petit lait  éclaircissant rendra leur peaux plus claires sans taches ni boutons ni imperfections ce qui est complètement faux. Je sais qu’elles veulent juste un teint plus clair sans pour autant changer de couleur de peau mais il faut pour ça définir une véritable routine de soin, un simple lait ne suffit pas.

Alors je vais m’arrêter la pour aujourd’hui bien qu’il puisse encore quelques petites erreurs  à relever mais celles-ci sont les plus récurrentes. Avant de faire tout type de soins, il faut d’abord connaitre sa peau. Certes vous pouvez y aller au feeling avec des expériences mais cela peut mal tourner donc mieux vaut faire des examens approprié. De toutes les façons d’autres articles arrivent donc soyez au rendez vous !!

LAROCHE.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :