la protection solaire et les crmes solaires pour peaux noires
beauté,  humeur,  j'ai testée,  lifestyle,  Skincare

Parlons protection solaire des peaux noires.

J’ai lu pleins de choses sur la protection solaire ces derniers temps. Quand tu n’en porte pas, on dirait que tu as péché !! Si vous ne savez pas une crème solaire est une crème ou lotion utilisée dans le but de réduire l’exposition de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil selon wikipedia. Elle constitue donc un moyen de photo protection externe passive, fonctionnant comme un filtre ultraviolet.

 

les peaux noires et la protection solaire

FONCTIONS D’UNE PROTECTION SOLAIRE

 

Une crème solaire doit habituellement composer de filtres ultraviolets, des anti-radicaux libres, conservateurs, etc. les filtres peuvent être chimiques ou minéraux. Les filtres minéraux sont dits bios ou propres pour l’environnement

Une crème solaire efficace  doit bloquer les rayons UVA et UVB. Les UVA provoquent un vieillissement prématuré de la peau et les UVB causent le cancer de la peau. Elle devrait aussi nous protéger des rayons infrarouges et de la lumière visible.

De nos jours certaines crèmes de jour, produits capillaires ou fonds de teints en contiennent.

Les crèmes solaires ont un indice de protection qui juge le pouvoir de protection de la crème. Cette indice  a la même signification dans tous les pays.

Plus d’information sur Wikipedia

la crème solaire sur la peau

LA VÉRITÉ

L’indice de protection ne fournit qu’une information partielle sur la protection contre les UVA.

L’application d’une crème réduit le risque de carcinome spinocellulaires mais pas celui du melanone ou de carcinone basocellulaire(cancer de la peau le plus fréquent). Et ces deux cancers concernent environ 90% des personnes touchées par un cancer de la peau.

Les crèmes solaires bloquent/diminue également la synthèse de la vitamine D (vitamine importante pour la peau).

Il n’y a aucune étude qui prouve que les crèmes solaires vous protègent du cancer de la peau.

 

CE QUE J’EN PENSE

 

Je suis de peau noire et il est vrai que notre peau est plus épaisse, dense et compacte que les peaux claires. Nos mélanocytes sont plus actifs  et les grains de mélanine fabriqués sont plus gros, nombreux et foncés. Ce qui nous emporte une meilleur protection du soleil d’à peu près 90% mais cela ne veut pas dire que nous sommes immunisés. Je le sais.

la plage

Toutefois nous avons aussi une carence à la vitamine D car nous avons de la peine à la fabriquer. Hors je vous rappelle que les crèmes solaires bloquent/diminue la synthèse de cette vitamine.

En plus selon une analyse des études publiée en avril 2018 dans l’European Journal of Dermatology, les crèmes solaires ne préviendrait pas le cancer.

« Bien que les données actuelles ne suggèrent aucun risque accru de cancer de la peau lié à l’utilisation d’écrans solaires, cet examen systématique ne confirme pas les bienfaits protecteurs attendus des écrans solaires contre le cancer de la peau dans la population générale », concluent les chercheurs.

Je pense sincèrement qu’on peut appliquez de la crème solaire pour vous protégez de coups de soleil, de l’hyper pigmentation en bref pour protéger votre peau de la lumière du soleil et de ses brulures.

Mais la fameuse protection contre les rayons UVB est du pur Marketing.

En fait ce qui se passe, c’est juste que les fabricants de ces crèmes se basent sur les ingrédients de leurs produits qui « filtre les rayons ultraviolet » pour nous dire qu’ils nous protègent du cancer. Pourtant  il n’y a pas d’étude qui prouvent leur dire.

C’est un peu comme si des fabricants de soutien gorge vous disait que si vous portiez leur produits du début de l’apparition de vos mamelons jusqu’à la fin de votre vie, vos seins ne tomberont jamais ce qui est bien sur faux.

S’il faut aller à la mer, je porterais une crème solaire pour me protéger des coups de soleil et autres. Mais s’il vous plait, épargnez moi le : « si tu ne porte pas de crème solaire tu vas attraper le cancer » parce que c’est faux.

protégeons nous du soleil

Pour les personnes avec la peau noire, je ne suis pas ure que ce soit une bonne idée de porter une crème solaire tous les jours comme certains le conseille. Nous sommes déjà bien protéger et en plus nous aussi avons besoin de vitamine D.

On n’a pas tous la même peau. Certains porteront une crème solaire toutes leur vies et attraperont quand même un cancer de la peau. D’autres n’en porteront jamais et n’auront jamais de cancer comme des milliards de personnes avant eux.

Je pense que tout le monde n’a pas la même peau et qu’on ne peut pas avoir un avis tranché sur la question. Certains ont une eau plus sensible que d’autres malheureusement. Cependant je pense que le soleil est une bénédiction au quotidien. Je n’ai aucune envie de mettre une protection solaire tous les jours.

Enfin avis aux personnes qui en mettent, achetez plutôt des crèmes solaires fabriqué par des sociétés pharmaceutiques que ceux vendus par des entreprises de cosmétiques pour avoir un produit d’une meilleur efficacité et une protection optimale.

Arrêtez de boire de l’alcool de manière excessive qui augmente notre sensibilité au soleil et donc les risques des cancers. Arrêter de vous exposé au soleil lorsqu’il est haut et fort dans le ciel si vous ne voulez pas de cancer.

article lié: instagram le réseau des mythos

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog et reçois de mes nouvelles, conseils et nouveaux article de temps en temps

You have successfully subscribed to the nybeauty & care newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

NYBeauty & Care will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :